delto´de fessier

 

 

Muscle Grand fessier
(Deltoïde fessier: Grand fessier, tenseur du facia lata)

(gluteus maximus)

Très grand muscle charnu situé à l’arrière de la hanche. Il est le muscle le plus volumineux et le plus puissant du corps Ce muscle qui n’a pas son parallèle chez les primates est associé à l’érection de la posture.

Il est composé de deux plan : un plan profond et un plan superficiel.

Le plan profond naît de la face postérieure du sacrum et du coccyx et sur la fosse iliaque externe.

Le plan profond se termine sur une ligne d’environ quatre pouces sur la crête externe de la ligne âpre du fémur.

L’action du plan profond du grand fessier lorsque l’iliaque est fixe attire le fémur à l’arrière créant une extension de la hanche en rotation externe et un eu en adduction. Si le fémur est fixe il fait une rétroversion du bassin et lorsqu’il agit seul, il entraîne l’iliaque en rétroversion, rotation interne et inclinaison latérale interne.( Phase finale du swing de golf, course, jogging, squat). Lors de l'execution d'un mouvement de squat (fléxion) son intervention est plus importante lors de la partie basse du mouvement.

Le plan superficiel se termine sur le facia-lata et son action s’apparente à celle du deltoïde fessier dans l’extension et l’abduction de la hanche.

Le Deltoïde Fessier ( ensemble de 3 muscles)

Est un ensemble de trois muscles : le plan superficiel du grand fessier en arrière, le tenseur du facia-lata en avant et le facia-lata sur lequel se termine ces deux muscles.

Si le fémur est fixe ils participent avec le moyen fessier à l’équilibre transversal du bassin lors de l’appui sur une seule ambe. Ou lorsque les deux muscles travaillent ensemble pour mettre sous tension le facia-lata, ils font l’abduction de la hanche.


 

 

© Claire Senécal - http://ww2.college-em.qc.ca/prof/csenecal/