Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Les oligo-éléments

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux. Ils interviennent dans de nombreuses réactions chimiques et contribuent ainsi à la bonne assimilation des aliments que nous ingérons ainsi qu'au renouvellement et à la croissance des tissus. Ils renforcent également les défenses de l’organisme contre les infections.
Une carence en oligo-éléments peut induire des états pathologiques, mais à l’inverse, un excès peut provoquer des intoxications.


LE CHROME
Le chrome intervient dans le métabolisme du glucose, ainsi que du synthèse des acides gras et du cholestérol. Une carence en chrome entraine: intolérance au glucose, troubles métabolisme protidique et lipidique.

LE FER
Le fer permer de fixer l'oxygène dans le sang, stimule de système immunitaire. Une carence en fer entraine: anémie, essoufflement, accélération rythme cardiaque.

LE FLUOR
Le fluor est nécessaire à la protection des dents, à la prévention caries et il maintient la structure des os et des dents. Une carence en fluor entraine : augmentation du risque de cm déminéralisation des os et des dents

L' IODE
L'iode est un des composants de l'hormone thyroïdienne. Une carence en iode entraine : un métabolisme ralenti à cause d'une sous-fonction de la glande thyroïdienne, goitre.

LE PHOSPHORE
Associé à la formation osseuse, dentaire et au métabolisme énergétique, le phosphore est l'un des composants des phospholipides qui entrent dans la formation des cellules cervicales et nerveuses. Une carence de phosphore entraine : fatigue, déminéralisation et perte de calcium des os et des dents.

LE SOUFRE
Composant protidique, le soufre améliore les activités enzymatiques et intervient dans de nombreux procédés de détoxication. Une carence en soufre entraine : atrophie musculaire, troubles du métabolisme.


Les sels minéraux sont aussi indispensables au corps humain que les protéines, les hydrates de carbone, les graisses ou les vitamines. Afin d'assurer la croissance et les différentes fonctions vitales, l'être humain nécessite plus de vingt sels minéraux différents. Le corps ne pouvant fabriquer lui-même les sels minéraux, il est donc totalement dépendant d'un apport suffisant provenant de l'alimentation.
Il faut savoir que les sels minéraux sont des catalyseurs de très grande importance dans de nombreux processus physiologiques

Article Tags: #oligo-éléments
0 commentaire