Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Les ampoules

Qu'est ce qu'une ampoule, comment survient elle ?

Une ampoule est une réaction naturelle du tissu cutané face à une contrainte ou un frottement inhabituel. Il s'agit d'un équivalent de brûlure. Elle se manifeste par un soulèvement des couches superficielles de l'épiderme provoqué par un afflux de liquide séreux transparent.


Prévention

L'humidité, la moiteur de la peau rendent celle-ci plus vulnérable aux frottements et favorisent largement la formation d'ampoules . Il est donc souvent préférable d'utiliser des vêtements (chaussures, chaussettes, gants, ...) qui laissent respirer la peau en placant une protection (sparadrap, élasto, protection adhésive spécialement étdudiée) sur les points de friction uniquement plutot que de multiplier les épaisseurs sur toute la main, le pied, ... Méfiance en cas d'utilisation de magnésie (oxyde de magnésium) (varape, haltérophilie, ...) car cette poudre peut assécher éxagérerement la peau et favoriser la survenue de crevasses. De plus de nombreux cas d'allérgie sont à signaler (eczéma).

La prévention des ampoules passe avant tout par une bonne préparation de l'activité physique envisagée : essai préalable du matériel, vêtements, chaussures, gants : éviter absolument d'étraîner un équipement "raide neuf" pour une compétition ou un effort longue durée !



Traitement

Ampoule fermée

Laisser 1 journée au moins l'ampoule intacte (sans la percer), l’ampoule fait barrage aux infections. Dès qu’elle a été ponctionnée, elle doit être traitée afin de prévenir toute contamination et infection de la plaie. Si vraiment le temps presse pour la guérison, il est possible de faire un petit trou dans l'ampoule de façon à en évacuer le liquide mais il faudra impérativement y injecter (avec une petite seringue) de l'éosine aqueuse à 2% (L'éosine sera évacuée elle aussi dans la foulée). L'idéal est ensuite de maintenir le feuillet superficiel décollé contre la couche profonde en effectuant un maintient compressif (pansement, bande). En aucun cas, vous ne devez arracher prématurément la partie de la peau décollée !

Ampoule ouverte

Désinfection obligatoire avec par exemple de la Rîseptîne puis pansement en appliquant un peu de pommade antiseptique sous le feuillet décollé (Flammazine). La crème Flammazine offre également l'avantage d'apaiser la douleur.

Ceci doit vous permettre de reprendre le travail le lundi matin dans de bonnes conditions ;)

Article Tags: #ampoules
0 commentaire