Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Les tendinites du poignet

La ténosynovite de De Quervain est une inflammation des tendons des muscles qui permettent les mouvements latéraux du poignet (abduction de la main sur l'avant bras tel qu'illustré ci-dessous) (muscles long abducteur et court extenseur du pouce).





La douleur siège à la base du pouce et au niveau du poignet du même côté. A un stade avancé, le simple fait de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main et en bloquant son poignet pour éviter un mouvement de bas en haut pose problème. Celle-ci se traduit par un gonflement allongé palpable et douloureux au toucher le long du tendon qui arrive à la base du pouce (styloïde radiale).

Le syndrôme de l'intersection est pour sa part, et comme son nom l'indique, une inflammation au niveau du croisement de plusieurs tendons. Elle se situe sur la partie postérieure de l'avant bras (côté du dos de la main) et à quelques 5 centimètres du poignet. La douleur est mise en évidence lors de mouvements d'extension du poignet, doigts tendus. La palapation de la région douloureuse met en évidence une sorte de crépitement caractéristique d'où son autre nom : aï crépitant.

Le traitement de ces deux tendinites passe impérativement par la mise au repos de l'articulation du poignet et plus précisement du mouvement qui créé la douleur. Cette mise au repos peut être imposée par la pose d'une orthése, qui bloquera selon le besoin l'articulation du pouce et/ou celle du poignet. Le traitement local (pansements alcoolisés, gels anti-inflammatoires, physiothérapie chez un kinésithérapeute, application d'une pommade anti-inflammatoire, pansements cryogéniques, ...) suffisent généralement bienque l'amélioration soit souvent relativement lente. L'infiltration, plutôt facile à cet endroit supprime la gêne en l'espace d'une semaine mais est à utiliser en dernier recours et dans tous les cas avec modération car elle abîme les tendons. Dans de rares cas de tendinite récalcitrante et chronique, une opération chirurgicale visant à libérer le trajet du tendon peut s'avérer nécessaire.

Article Tags: #tendinite
0 commentaire