Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Traitements anti-cellulite : en institut , à la maison

La cellulite


La cellulite touche la plupart des femmes, indépendament de leur poids et se loge donc aussi bien chez les femmes minces que chez les rondes.
Elle peut être due à une mauvaise hygiène alimentaire, des problèmes circulatoires, des problèmes hormonaux (ménopause, pillule, grossesse), des problèmes héréditaires.
On peut l'éliminer, mais pas définitivement, il faut s'en occuper toute sa vie. Il existe différents types de peau d'orange :

- Certaines ont une peau d'orange liée à une rétention d'eau,
- Une cellulite aqueuse, en relation avec une insuffisance veineuse et lymphatiques.
- D'autres souffrent plutôt d'une cellulite adipeuse, caractérisée par un excès de la masse grasse:
les adipocytes (cellules de graisses) sont gonflées comme des ballons.


Après avoir déterminé votre "profil" peau d'orange avec le test ci-dessous, vous connaitrez les crèmes et les traitements qui sont le mieux adaptés à votre cas.

Vous avez une cellulite aqueuse si : - Vous "gonflez" avant et pendant les règles
- Vos chaussettes laissent une marque aux chevilles
- Vous avez des varicosités.


Vous avez une cellulite graisseuse si :
- Vous grossissez au fil des ans; - Votre poids reste stable pendant la durée de vos règles; - Vous n'avez pas de varices ni de varicosités.



Les soins anti cellulite en institut :

Il peut être interressant de faire des soins en institut si vous avez déjà par ailleurs une bonne hygiène de vie : vous mangez équilibré et varié, buvez beaucoup d'eau (au moins 1,5 litres par jour), faites du sport régulièrement. Si cela n'est pas respecté et que votre poids n'est pas (au moins) stabilisé les soins amincissants ne suffiront pas et risquent même de n'être d'aucune utilité.
Il existent différents soins en institut (massages, drainages) qui peuvent aider à éliminer la cellulite localement et remodeler les parties du corps qui posent problème en faisant des manoeuvres spécifiques et en se concentrant plus sur les zones désirées.
Si l'efficacité des ces soins est avérée, les résultats tangibles n'apparaissemtn généralement qu'après plusieurs séances. Un rythme favorable est de 1 à 2 séances par semaine.



Les soins anti-cellulite à faire à la maison :
Commençez d'abord par faire un gommage une fois par semaine avant l'application des produits.
Le gommage aidera à éliminer les cellules mortes, qui s'accumulent à la surface de la peau et qui forment un obstacle gênant aux actifs amincissants.
Il rendra également la peau plus douce.

- Chauffer la peau avec une brosse à massage. Lorsque la température de l'épiderme s'élève, les vaisseaux sanguins situés sous la peau se dilatent. Les principes actifs de la crème agissent donc plus efficacement.

- Utiliser une crème amincissante en faisant des palper-rouler : Avec pouce et index, faites un pli, comme si vous cherchiez à "décoller" la peau. Déplacez-le ensuite centimètre par centimètre, du genou jusqu'en haut des cuisses, afin de débloquer la cellulite.
Il faut également drainer, la cellulite étant aussi la conséquence d'une mauvaise circulation de retour, étalez toujours la crème de bas en haut sur l'ensemble de la jambe en commençant par les chevilles, et non l'inverse.



(D'après le magazine ''Top Santé Avril 2005'') :

Contre la cellulite aqueuse, une crème qui draine :
Plus les adipocytes se dilatent, plus la circulation sanguine superficielle s'effectue difficilement, plus les fibres de collagène se durcissent. Résultat: ils entravent la circulation sanguine et donc la ''vidange'' de nos petits 'sacs de graisse', et ainsi de suite ... Il est donc logique de se tourner vers un médecin spécialiste des vaisseaux sanguins, angiologue ou phlébologue, pour faire un bilan , soigner les veines en souffrance et améliorer l'activité veineuse.
Ces traitements médicaux sont en partie remboursés par la Sécurité sociale. Pensez également au drainage lymphatique, un massage superficiel qui dynamise, équilibre le réseau lymphatique.
Côté crèmes, tous les actifs qui stimulent la microcirculation, favorisent l'élimination des toxines et drainent présentent un interêt : le gingko biloba, la noix de cola, certains extraits de cacao, d'algues, de lierre, de marron d'Inde, de bouleau, d'aigremoine, et des fruits (mandarine)

Conseils d'applications:
Puisqu'il s'agit d'améliorer la circulation sanguine pour désengorger les adipocytes, appliquez votre crème de bas en haut en commençant par les chevilles autour desquelles la cellulite s'accroche. C'est une façon d'améliorer le retour veineux.
Quand ? Le soir de préférence. Car si l'on se tient aux biorythmes de la minceur, c'est le moment où l'on peut le mieux renforcer et optimiser le drainage naturel.
On applique sa crème, on boit deux grandes tasses de tisane après un repas léger (c'est aussi la nuit que nos cellules stockent les graisses) et on se couche pendant que l'anticellulite travaille !


Contre la cellulite adipeuse, une crème qui favorise le déstockage :

Pas de rétention d'eau, mais une cellulite bien localisée, bien ancrée, qui fait mal lorqu'on la pince ?
"Il s'agit d'une peau d'orange souvent dure et fibreuse", explique le Dr Benzimra. Et celle-ci n'est pas facile à déloger. Malheureusement pour notre silhouette, certains actifs dérèglent l'activité d'enzymes spécifiques, les métalloprotéases, qui transformment les pré-adipocytes (en sommeil) en nouvelles cellules graisseuses lorsque toutes les autres sont saturées de graisse. Ce qui a pour conséquence d'augmenter les tissus adipeux et notre tour de taille !
Les nouvelles crèmes minceur ne se contentent donc plus de faciliter la <> des adipocytes, mais s'opposent aussi à la mise en réserve des graisses et à la multiplication des cellules concernées. La caféine est toujours un actif leader dans les soins anticapitons. Ainsi que le thé vert, et même le cacao, qui agissent un peu de la même manière.
Certaines algues ont une bonne efficacité, soit pour empêcher le stockage, soit pour favoriser le déstockage des graisses : Ondotella aurita, Laminaria digitata, Haloptéris.

Conseils d'applications :
Les crèmes qui diminuent la taille des adipocytes sont plus efficace le matin, moment où ces cellules se déchargent naturellement de leur contenu pour répondre aux besoins de l'organisme. A jeun, après la douche, avant le sport. Si votre cellulite est dure, ancienne, massez-vous pour favoriser l'élimination des graisses. Evitez de prendre du poids, ce qui augmente le nombre des adipocytes. Préférez les glucides lents (féculents, légumineuses) à ce qui a un goût sucré. Vous pouvez également manger de l'ananas (pour la papaye qu'il contient).



Traitement anti-cellulite (résumé) :

- Faire du sport
- Boire beaucoup d'eau
- Avoir une alimentation équilibrée
- En institut : * Enveloppement d'algue (les algues contiennent des vitamines et des oligo-élèments et possèdent une action désintoxiquante)
* Palper-rouler
* Presso-esthétique
* Liposuccion




Transmis par Karine et Maryne

Article Tags: #cellulite
0 commentaire