Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Les varices

Qu'est ce que les varices ?

Les varices sont des déformations sinueuses, avec dilatation, des veines dont les valvules (qui empêchent le sang de couler à contre-courant et favorisent la circulation de retour vers le coeur) sont endommagées. Les varices se présentent comme des filaments sinueux, bleu-violacé et saillants, sous la peau. Leur diamètre, selon la ou les veines concernées, peut varier entre 1 millimètre à plus d'un centimètre.

Les varices apparaissent souvent sur les membres inférieurs et plus particulièrement jambes et chevilles, mais également sur l'oesophage et/ou autour du rectum. On les appelle alors des hémorroïdes.

Elles touchent environ 30% de la population et davantage les femmes que les hommes.

les varices affectent la circulation sanguine de retour


Les varices sont-elles dangereuses ?


Tel qu'expliqué ci-dessus, les varices témoignent d'une déficience du système veineux. Lorsque celle-ci ne touche que le système veineux superficiel, ce qui est généralement le cas lorsqu'il s'agit de petites varices visibles sur les chevilles et/ou les jambes, l'essentiel de la gêne est d'ordre esthétique et cela ne comporte pas de danger particulier pour la santé.
De grosses varices profondes, et généralement non visibles peuvent par contre dégénérer en plaies susceptibles de s'infecter ou en phlébite si un caillot de sang qui stagne se forme dans une veine déformée par des varices. Le risque majeur est alors l'embolie.




Quelles sont les causes des varices ? Que peut-on faire préventivement pour les éviter ou freiner/éviter leur développement ?


La survenue de varices est en partie liée à des facteurs héréditaires mais pour la plupart d'entre nous, elle n'est pas une fatalité pour autant. Ces quelques conseils vous permettront de lutter très efficacement contre l'apparation ou l'évolution des varices :

- changez de position régulièrement si vous exercez une activité professionelle sédentaire
- ne laissez jamais passer 3 jours consécutifs sans activité physique (même d'intensité modérée)
- marchez : les tissus au niveau des talons sont fortement vascularisés et plutôt spongieux. Lorsque votre talon arrive au contact du sol, cela créé un effet "pompe" qui favorise la circulation veineuse dans les jambes
- méfiez vous des expositions prolongées au soleil et même à une source de chaleur intense (un radiateur proche de vos jambes au bureau par exemple)
- surveillez votre poids et évitez les écarts trop importants
- lorsque vous devez rester longtemps en position debout, que vous devez piétiner et/ou lorsque vous ressentez une sensation de jambes lourdes, pensez, dès que possible, à vous allonger en surélevant vos jambes une 15 aine de minutes au moins
- sous la douche par exemple, ou en pratiquant des bains écossais, alternez le chaud et le froid sur les zones concernées : la vasoconstriction provoquée par le froid et la vasodilatation périphérique entraînée par le chaud vont permettre d'évacuer le sang des veines en souffrance
- massez vous les jambes en cherchant à drainer le sang vers le haut (genou)
- éventuellement, placez une légère (quelques centimètres) rehausse en dessous de votre matelas au niveau des mollets de façon à avoir les pieds un petit peu plus haut que le bassin, favorisant ainsi la circulation sanguine de retour au niveau des membres inférieurs.




Quel traitement contre les varices ?


Les varices diminuent ou disparaissent rarement d'elles-mêmes. Si vos varices sont douloureuses ou gênantes, qu'elles s'accompagnent de gonflements des chevilles ou de modifications de la peau, il est souhaitable de consulter un médecin. Celui-ci demandera, s'il le juge nécessaire, une phlébographie, examen qui permettra de juger précisément de l'état de votre circulation sanguine dans les grosses veines.
Le traitement médical comprend des mesures générales associant médicaments veinotoniques et traitement des causes favorisantes, d'une part, et des mesures locales d'autre part. Celles-ci vont du port de bas de contention à l'injection d'une substance sclérosante dans la varice en passant par l'application de gels ou de pommades.
En cas d'echec du traitement médical, le chirurgien peut réaliser l'ablation du tronc veineux malade, de la cheville à l'aine : c'est le "stripping". Dans tous les cas, seul un traitement associé des causes et facteurs favorisants permet d'espérer un résultat efficace et durable.

Attention : ne portez pas de bas de contention sans demander l'avis de votre médecin car des bas de contention inappropriés ou mal positionnés peuvent aggraver les varices.

Article Tags: #varices
0 commentaire