Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices


Publicité

Emplacement publicitaire à vendre : contactez-nous !


Interval Training, HIIT, fractionné court et long, endurance intermittente, ...

Vous l'aurez sans doute remarqué, il est parfois des questions qui dérangent ...

En faisant des recherches, (même très approfondies ...) sur la question sur votre moteur de recherche favori, je doute fort que vous trouviez une réponse à cette question qui vous satisfasse. Et pour cause, ...


L' Interval Training peut se définir comme une forme d'entraînement cardio par contrastes qui consiste à alterner au cours d'une même séance des phases de travail d'intensité élevée et des phases de récupération partielle d'intensité faible à modérée.


Le HIIT (High Intensity Interval Training), comme son nom ne l'indique pas, pourrait se distinguer de l'interval training "classique", non par une intensité plus élevée, mais par un protocole d'entraînement plus clairement défini ... car on admet généralement que les principales composantes d'une séance de HIIT sont :
1/ des séances courtes (une vingtaine de minutes seulement)
2/ des séances où les phases d'intensité élevée sont réellement très intenses (donc forcément courtes)
2/ des séances où les phases d'intensité  élevées durent généralement deux fois plus de temps que les phases d'intensité faible (ex : 1 minute hard, 30 secondes soft)

Le conditionnel a cependant été employé (pourrait) car l'on voit souvent apparaître des variantes du HIIT comme une durée des phases d'intensité élevée qui dépasse parfois la minute, une durée des phases inversées ou des recommandations de fin de séance sur du travail "continu" (ex : poursuivre par 20 minutes à faible intensité)

La difficulté augmente encore d'un ton lorsqu'il faut savoir distinguer ce qui est de l'interval training de ce qui est de l'entrainement fractionné (méthode d'entraînement comprenant un intervalle de travail à rythme élevé et un de récupération, passive ou active selon WIKIPEDIA) car rien n'est universellement reconnu dans l'un et l'autre cas sur les niveaux d'intensité des phases, la durée des phases, des séances, ...

Quant aux séances d'endurance intermittente, elles comportent elles aussi des phases d'intensité différentes, qui selon les auteurs, voient parfois leur durée augmenter en fin de séance, ce qui en fait donc du fractionné mi long à long, de l'IT, pardon de l'Interval Training, à moins que ce ne soit du HIIT si la phase de travail d'intensité élevée dure deux fois plus longtemps que celle ou on récupère. Encore que ...

Et comment nommer un travail à phases d'intensité multiples ? Je propose tout simplement "entraînement à 3 (4, ...) phases d'intensité".


Bref, si l'intention de départ de vouloir mettre un nom sur les choses était utile et louable, force est de reconnaître que la multiplicité des dénominations à caractère technique fait que tout cela ne veut pas ou plus dire grand chose aujourd'hui.

De plus, si le HIIT ou toute autre forme d'entraînement fractionné est une forme de travail très efficace et intérressante à bien des niveaux j'en convient, il est important de ne pas présenter ceci comme des méthodes d'entraînement novatrices (elles ne le sont plus depuis longtemps !) et qui en rendent donc d'autres obsolètes ou consituant à elles seules de nouvelles façons de s'entraîner. Il faut également rappeler que l'usage de ces méthodes doit être limité dans le temps, et toujours intégré dans un plan d'entraînement global qui fera la part belle à l'endurance  (80% du temps d'entraînement total au moins doit s'effectuer en filière aérobie exclusivement soit moins de 70% de votre FC max., ceci quelque soit le sport auquel la routine est sensée préparer). Privilégier le travail résistant vous permettra certes d'améliorer votre VO2Max  rapidement mais limitera votre potentiel de progression futur et peut s'avérer néfaste sur le plan de la santé, voire même potentiellement dangereux pour le débutant .




© Christophe MAURY pour Le Temple de la Forme

Article Tags: #méthode d'entraînement #entraînement cardio #interval training #HIIT #fractionné
0 commentaire