Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Le système immunitaire

Si notre système immunitaire ne combattait pas en permanence les bactéries, les virus et les toxines, nous succomberions très vite à une maladie grave. Un système immunitaire efficace est donc vital pour une bonne santé.



De quoi est composé notre système immunitaire, comment agit-il ?

Le système immunitaire est composé de cellules, de tissus et d’organes spécialisés qui fonctionnent ensemble pour empêcher que nous soyons envahis par des agents pathogènes et autres toxines. La peau est un élément crucial du système immunitaire, formant une barrière immunitaire imperméable à la plupart des bactéries, virus, champignons et toxines. La salive et les larmes contiennent des agents antimicrobiens qui tuent un grand nombre d’envahisseurs essayant de pénétrer dans l’organisme par les yeux et par la bouche.

Notre système gastro-intestinal joue également un rôle immunitaire important, à commencer par la production de l’acide gastrique qui tue les agents pathogènes que nous ingérons avec notre nourriture. Les muqueuses du système respiratoire contiennent également des composés antimicrobiens qui combattent les agents pathogènes volants.
 
D’autres éléments spécialisés du système immunitaire incluent la moelle osseuse, la rate, les amygdales, les végétations, le thymus et le système lymphatique.

Comme vous pouvez le constater, le système immunitaire est très complexe et certains de ses mécanismes de fonctionnement n’ont pas encore été élucidés par les chercheurs. Par exemple, on ne sait pas encore exactement comment les cellules du système immunitaire reconnaissent et n'attaquent pas les tissus sains, mais attaquent seulement les organismes étrangers et les cellules malades.

S’il existe encore beaucoup de questions en lien avec le fonctionnement du système immunitaire, il est certain que la santé du système immunitaire fait partie intégrante de notre état de santé général. 




Entretenir l'efficacité de notre système immunitaire :

Dormir suffisamment, manger équilibré avec des fruits et légumes frais, pratiquer une activité physique régulière et contrôler le stress sont des conditions vitales pour une fonction immunitaire réactive et efficace. Vous pouvez également aider votre système immunitaire en évitant les polluants environnementaux et le tabac.



Attention : un niveau de stress permanent trop élevé inhibe le système immunitaire. En effet, certaines hormones impliquées dans la réaction au stress contrarient le bon fonctionnement des cellules immunitaires.

Article Tags: #système immunitaire
0 commentaire