Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Bien pratiquer le stretching

Quelques consignes et conseils visant à vous permettre de réaliser vos exercices d'étirement dans les meilleures conditions ;)
(Sauf indications contraires précisées dans l'exercice :)

1) Les exercices réalisés en position debout s'effectuent genoux légérement fléchis, buste vertical, courbures naturelles du dos respectées.

2) En position allongée sur le dos, garder les fesses et les omoplates en contact avec le sol.

3) L'inspiration s'effectue par le nez, l'expiration par la bouche

4) L'étirement est effectué (ou accentué)sur la phase d'expiration

5) Ne jamais tenter de gagner de l'amplitude dans le mouvement au détriment de la qualité du placement du corps.

6) Les étirements ou l'on cherche à gagner de l'amplitude par "accoups" brefs et répétitifs seront bannis. (Au delà du risque de blessure articulaire et musculaire qu'ils comportent, ils provoquent une contraction "réflexe" de protection du muscle concerné (reflexe myothatique inverse) qui va à l'encontre de l'objectif de décontraction recherché).

7) La décontraction et le relâchement musculaire recherché dans le cadre de techniques visant à assouplir le muscle ne pourra s'obtenir qu'avec le consentement de votre mental : pensez à ce que vous faites, concentrez-vous sur le ou les muscles que vous souhaitez étirer. Un fond musical adapté peut être le bienvenu.

8) Il est biensur normal et indispensable de "ressentir" l'étirement du ou des muscles visé mais vous ne devez en aucun cas vous imposer de souffrir le martyr lors de vos séances d'étirements. La douleur crispe et les muscles se contractent.

9) Les muscles s'étirent d'autant mieux qu'ils sont préalablement échauffés. Les tendons, capsules articulaires et ligaments préférent également ;)


Article Tags: #stretching
0 commentaire