Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Bien choisir son Club



Il est évident que tout le monde ne vient pas chercher la même chose dans une salle de gym. Certains veulent développer leur masse musculaire, d'autres cherchent un moyen de faire des rencontres, d'autres encore souhaiteront avant tout s'entretenir, perdre du poids, se relaxer, se préparer physiquement en vue d'améliorer leurs performances dans un autre sport, ...
Il est primordial de choisir (lorsque c'est possible) votre club en fonction de vos aspirations.

Une visite (complète) des lieux est tout d'abord absolument indispensable. Vous choisirez d'effectuer cette visite dans les créneaux horaires auxquels vous envisagez de vous rendre au club par la suite. Si vous ne savez pas à l'avance à quelle heure vous viendrez, choisissez volontairement les heures de grande affluence (18H - 19H30) afin de vérifier d'une part que les machines ne sont pas prises d'assaut et de se faire une idée d'autre part de la manière dont le personnel d'encadrement s'occupe des personnes déjà inscrites. N'hésitez pas à poser des questions aux adhérents ! (les vestiaires sont l'endroit idéal pour ça ... Vous demanderez simplement avant de partir à refaire un petit tour ...).


Cette visite sera également l'occasion de :


- vous faire une idée de l'hygiène (ou du manque d'hygiène ...) notamment dans les douches, l'espace détente s'il y en a un, ...

- vérifier l'état général des machines et des installations et plus particulièrement de celles que vous utiliserez (Les machines inutilisées ne sont elles pas en panne ?)

- l'ambiance du club semble t' elle conforme à celle que vous recherchez ? Vous incite t'elle à venir faire du sport ici, ... à participer ?

- Voyez-vous au moins un éducateur sportif surveiller le plateau de musculation et s'occuper des adhérents ? Semble t'il disponible, avenant, ouvert ? (si vous n'êtes pas trop timide, dirigez vous vers lui, serrez lui la main, et faites-lui part de votre éventuelle future inscription, de vos objectifs, demandez-lui s'il est OK pour vous aider à l'atteindre, faites-lui d'ores et déjà part de vos éventuels problèmes de santé, de vos contraintes horaires, bref, engagez la conversation et faites vous une idée de ce qui vous attend, de sa récéptivité, de sa compétence).

- Si cela vous concerne, regardez le planning des cours collectifs et voyez s'il y en a qui vous conviennent aux heures ou vous pensez venir. N'hésitez pas à poser des questions quant à des intitulés de cours dont vous ne connaîtriez pas la signification, et demandez s'ils vous sont appropriés eu égard à vos objectifs, votre âge, votre niveau de pratique, ... y a t'il des groupes de niveau ? (indispensable pour les cours cardio!)

- Pendant que vous y êtes, regardez bien les horaires et les jours d'ouverture du centre et voyez s'ils vous conviennent. Demandez s'il y a une ou plusieurs période de fermeture annuelle et si les horaires d'ouverture et des cours collectifs restent les même toute l'année.

- Demandez combien de personnes constituent l'équipe d'encadrement et ou sont affichés leur diplôme d'état ( l'affichage des diplômes d'Etat des éducateurs sportifs ainsi que de l'attestation d'assurance en responsabilité civile du club à la vue de tous est une obligation légale pour les clubs et les associations !).

- lors du passage dans les vestiaires, vous regarderez si les casiers de rangement des affaires personnelles ferment bien à clef (ou autre dispositif de sécurité), et s'il y a bien de l'eau chaude dans les douches (ca peut paraître idiot, ... ça ne l'est pas !)

- Les adeptes de la musculation à visée de développement penseront à vérifier que le nombre de disques de fonte est satisfaisant et que les machines proposent des charges maximales qui leur laisse encore une certaine marge de progression.


Les tarifs : Quel que soit votre budget forme, faites moi plaisir et fuyiez systématiquement les clubs proposant encore des systèmes d'abonnement par le biais de crédits (bien souvent déguisés). Les tarifs doivent être clairs et clairement indiqués, les mêmes pour tout le monde ... en fonction toutefois des prestations demandées. Pour le reste, la décision vous appartient, mais sachez que des prestations de qualité (matériel, qualité de l'encadrement, hygiéne, chauffage, ...) se paient au moins 300 francs par mois.

PS : Tous types de pratiques ne peuvent idéalement cohabiter dans un centre qui ne serait pas prévu à cet effet : entendez par là que les clubs sont souvent obligé de faire un choix quant au public ciblé même si, pour d'évidentes raisons commerciales, il ne vous sera que rarement avoué. Il vous appartient alors de faire preuve de lucidité, et de ne pas vous inscrire dans un club ou il vous semble qu'une grande majorité des adhérents actuels ne partagent pas votre idée de l'entrainement. L'exemple suivant est volontairement assez caricatural mais se rencontre encore souvent : si votre objectif est de pousser de la fonte, et que vous le faites généralement en accompagnant chaque répétition d'un hurlement à faire trembler les murs, qu'ensuite vous souhaitez pouvoir faire quelques poses le torse nu de façon à visualiser votre congestion musculaire dans la glace, assurez vous à l'avance que vous êtes dans le bon club pour ça, sinon soyez sur que le sourire de l'équipe virera au jaune lorsque vous franchirez le pas de la porte, surtout si le banc à développé couché est accolé au mur de l'espace curistes. ;)

>   voir notre annuaire des clubs de fitness

Article Tags: #club forme #conseils
0 commentaire