Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Les lipides

La place des lipides dans l'alimentation



Classification :

Les lipides sont d'origine animale ou végétale. On peut les classer en trois catégories : les acides gras, les lipides simples et les lipides complexes.

Les acides gras : On distingue les acides gras saturés et les acides gras insaturés.

les acides gras saturés se retrouvent dans les produits d'origine animale dont le boeuf, l'agneau, le porc, le poulet. On en retrouve aussi dans le jaune d'oeuf et les produits laitiers, les crustacés, l'huile de palme et la margarine. Les plus connus sont l'acide palmitique et l'acide stéarique.
Ces acides gras saturés sont impliqués dans les maladies cardiovasculaires . Il est donc important de les consommer en quantité limitée.

les acides gras insaturés se retrouvent dans l'huile d'arachide, l'huile d'olive, les graisses végétales sont généralement insaturées.
La consommation de ces graisses insaturées est bénéfique sur le plan de la santé. Notamment, l'acide linoléique est essentiel et doit figurer dans toute ration alimentaire équilibrée.

Les lipides simples : sont représentés par les triglycérides et le cholestérol.

Les triglycérides sont les graisses les plus compactes de l'organisme, et représentent 95% de toutes les graisses du corps humain. Elles forment le panicule adipeux sous-cutané.
Une molécule de triglycéride est constituée de 2 parties: un ensemble de 3 carbones appelé glycérol. et trois chaînes d'acides gras.

Le cholestérol est quant à lui présent dans toutes les cellules. Il provient des aliments (cholestérol exogène ) ou est fabriqué par les cellules ( cholestérol endogène ) surtout celles du foie. Le cholestérol joue un rôle important dans la fabrication des hormones. On le trouve dans les oeufs, les viandes rouges, les abats,, le beurre, le fromage, mais dans aucun aliment d'origine végétale.

Les lipides complexes n'ont pas un rôle énergétique important.





Le rôle des lipides

Les lipides ont 3 fonctions principales :

Un rôle de réserve énergétique : les lipides constituent la plus importante réserve énergétique du corps humain. Chaque molécule lipidique renferme une grande quantité d'énergie (9 calories pour 1 gramme). Tout surplus de nutriment est aussitôt transformé en graisse de réserve. Comme pour les glucides, l'utilisation des graisses comme combustible ménage le stock de protéines.

Un rôle de protection et d'isolation des organes : les graisses profondes servent à protéger les organes nobles contre les chocs éventuels. De plus, la graisse sous-cutanée joue un rôle d'isolation thermique essentiel.

Un rôle de transport de vitamines : les corps gras alimentaires véhiculent quatre vitamines liposolubles: A, D, E et K. Ces vitamines consommées en trop grande quantité, peuvent rester stockées dans le tissu graisseux et devenir toxiques.

Enfin, les matières grasses par la durée de leur séjour dans l'estomac, en moyenne 5 heures, réduisent la sensation de faim.





Les lipides à l'effort :

Les acides gras sont libérés par les triglycérides dans leur réserve adipeuse. Ils sont transportés par la circulation sanguine jusqu'aux muscles, sous forme d'acides gras libres. Ces acides gras ajoutés aux triglycérides emmagasinés dans la fibre musculaire fournissent beaucoup d'energie pour l'effort de longue durée.

En effet, quand l'effort se prolonge au delà d'une heure, la chute des réserves glucidiques impose le recours à un apport énergétique complémentaire ( qui permettra la poursuite de l'effort en évitant l'hypoglycémie ). Les acides gras libres entrent dans les mitochondries, pour finir leur dégradation grâce au cycle de Krebs, avec libération de nombreux ATP ( 463 ATP pour une molécule de triglycérides, y compris les ATP libérés par le glycérol, de structure glucidique, qui entre dans la filière de la glycolyse aérobie).

Les lipides peuvent fournir jusqu'à 80% de l'énergie totale dans les effort d'intensité modérée ( 50% de la V02MAX ) et prolongés.





Les lipides ... en pratique :

Les graisses animales visibles : beurre, Saindoux, lard, crème fraîche.

Les graisses animales cachées : viande, charcuterie, oeufs (jaune), fromage et autres produits laitiers.

Gaisses végétales cachées : fruits oléagineux

Graisses végétales visibles : margarine, huiles végétales.






Article Tags: #lipides #graisses
0 commentaire