Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Le rôle des vitamines

Nature des vitamines


Les vitamines n'ont pas de structure chimique commune. Elles font partie des nutriments, mais ne représentent qu'un volume extrêmement faible. On parle quelquefois de micronutriments. Elles ne sont pas porteuses d'énergie, mais ont un rôle indispensable dans les transferts d'énergie. Les vitamines apparaissent comme des catalyseurs. C'est leur intervention qui amorce et active les processus de dégradation et d'oxydation des nutriments et leur assimilation. Protéines, glucides, lipides seraient en effet inutilisables si ces substances venaient à manquer.

Le corps humain ne les fabrique pas, il faut donc les puiser dans la nourriture. La majorité des aliments sont riches en vitamines, surtout les fruits et légumes, mais aussi la viande.



Types de vitamines


On a isolé 13 vitamines différentes: 9 sont hydrosolubles (solubles dans l'eau) et 4 sont liposolubles ( les vitamines A, D, E, K )



Rôle des vitamines


Chaque vitamine a un rôle spécifique, important pour le bon équilibre de l'organisme. Une carence vitaminique est cause de nombreuses maladies graves. Les vitamines sont indispensables à la régulation des réactions métaboliques permettant la libération d'énergie et la synthèse des tissus.

Les études scientifiques montrent qu'un supplément vitaminique au delà de ce qui est fourni par un régime bien équilibré n'améliore pas la performance physique. Il parait toutefois raisonnable de penser qu'une sollicitation majeure de l'appareil musculaire dans le cadre de l'entrainement ou de la compétition justifie un complément de vitamines du groupe B notamment, jouant un rôle clé dans l'extraction de l'énergie des sucres et des graisses.

Mais attention aux surdosages de vitamines liposolubles qui par leurs possiblités de stockage peuvent devenir nuisibles.



Les fruits frais contiennent beaucoup de vitamine C.


Voir aussi à ce sujet :

- La fragilité des vitamines

- Les différentes vitamines

Article Tags: #vitamines
0 commentaire