Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices


Publicité

Emplacement publicitaire à vendre : contactez-nous !


Le calcium fait maigrir ?

C'est vrai, en tout cas, OUI, il peut :



La prise de calcium au cours des repas permet une diminution de la valeur énergétique du bol alimentaire en provoquant une baisse de l'assimilation des lipides.



Cette moindre assimilation concerne au moins les lipides dits "saturés" mais peut-être pas que .. et serait de l'ordre de 10 à 20 % selon les études. Les lipides présents dans les aliments ingérés mais non absobés sont évacués dans les selles. Compte tenu du fort pouvoir énergétique des lipides (9 KCal/Gramme), une diminution de l'ordre de 15% est loin d'être négligeable, repas après repas, jour après jour, ... années après années).

 

L'effet "décalorisant" serait plus important lorsque le calcium est contenu dans les aliments, produits laitiers notamment, que lorsque le calcium est pris sous forme de suppléments. 

 

Miser sur un produit laitier à chaque repas pour aider à maigrir peut donc être tout à fait cohérent à condition évidement de tenir compte de l'apport lipidique/énergétique que represente ledit laitage. Il est à noter que le lait écrémé par exemple contient autant de calcium que le lait entier. Cela dit, les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium dans notre alimentation.

 

 

Aliments riches en calcium : produits laitiers (fromages, yaourts, lait), légumes et fruits secs, chocolat, fruits de mer, eaux minérales (Hépar, Vittel, Contrexéville, Saint-Amand, Courmayeur, .. )



Article Tags: #maigrir #perdre du poids #calcium #produits laitiers
0 commentaire