Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices


Publicité

Emplacement publicitaire à vendre : contactez-nous !


Le rameur est un exercice complet, il sollicite tous les muscles

Le  rameur d'intérieur sollicite effectivement de nombreux muscles mais tous et pas de façon équitable. Lorsque l'on rame, l'effort se fait davantage quand on tire que quand on pousse/revient, vous en conviendrez. De ce fait, les chaines musculaires qui entrent en jeu lors de l'aller sont beaucoup plus stimulées que celles qui permettent le retour.

 
Les muscles dorsaux, biceps, et quadriceps (muscles de la face antérieure de la cuisse) sont beaucoup plus sollicités que leurs antagonistes respectifs que sont les muscles de la poitrine (pectoraux), les triceps, et les muscles ischios jambiers (masse muculaire postérieure de la cuisse).
 
De la même façon, les muscles lombaires sont largement mis à contribution alors que leurs antagonistes, les muscles abdominaux sont peu sollicités.
 
Il est important de maintenir un équilibre de force, de tonicité, et au sens plus large d'entraînement entre les muscles qui permettent une action et ceux qui permettent l'action inverse.
 
Bienque n'étant pas à proprement parler un exercice complet comme on l'entend souvent, le rameur n'en demeure pas moins un très bon exercice à condition d'avoir déjà un certain gainage, une certaine tonicité au niveau de la sangle abdominale et des muscles qui haubannent la colonne vertébrale. Dans le cas inverse, il peut être source de lumbalgies. De plus, il n'offre pas un travail équitable aux  grandes chaînes musculaires qu'il peut même déséquilibrer  s'il est utilisé de façon exclusive et intensive.

Article Tags: #entraînement cardio #lumbago #Rameur
3 commentaires
  • holifit
    holifit pour perdre il faut mobiliser le plus de muscle possible , je pense que le rameur est en ce sens le meilleur des appareils de cardio
    2 octobre 2013
  • superchristophe
    superchristophe Oui j'ai vu ça sur ton site ou tu indiques une dépense de 1000 calories à l'heure pour le rameur et 850 pour la corde à sauter comme s'il n'existait qu'une seule façon de pratiquer (par façon j'entends surtout "rythme"), qu'un seul type de prati...  voir la suite
    2 octobre 2013
  • titemeurie
    titemeurie Le rameur est le G.O.A.T des machines cardio ! Les études montrent qu'il travaille 84% des muscles et comme le dit holifit, + de muscles impliqués = + de dépenses calorique. Personnellement je n'en fais jamais 1h car, on ne va pas se mentir, c'est très en...  voir la suite
    28 juin