Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices


Publicité

Emplacement publicitaire à vendre : contactez-nous !


Comment bien acheter son tapis de course en ligne

 

Envie ou besoin de vous mettre au sport ? Vous pouvez opter pour la salle de sport ou installer un tapis de course chez vous pour vous entraîner sans sortir.  Dans ce cas, mieux vaut bien choisir votre matériel pour ne pas avoir à vous en débarrasser très vite.

 

 

Quels sont les critères techniques à considérer ?

-Le confort donné par le système d’amortissement diminue les chocs supportés par les articulations pendant la course.

-La surface de course doit être suffisante pour permettre la course rapide (9 ou 10 km à l’heure). A moins de 1,30 m de long et 0,45 m de large, il n’est pas possible de courir mais seulement de marcher ou jogger.

-La stabilité de l’appareil réside dans la largeur de son embase. Plus le tapis de course est volumineux, plus il sera stable pendant votre entraînement.

Évitez le petit tapis qui ne présente comme seul intérêt que de prendre peu de place. Même son petit prix vous paraîtra bien lourd quand vous serez contraint de vous en débarrasser en raison de son inutilité.

 

 

Quelles  performances pour votre tapis de course ?

La puissance du moteur présente de l’intérêt si vous envisagez des entraînements fractionnés. C’est en effet de la puissance que dépendra la capacité de l’appareil à monter en vitesse. En revanche, si vous êtes débutant et n’envisagez pas de devenir professionnel dans les semaines qui viennent, ne choisissez pas l’appareil en fonction de sa vitesse : que feriez-vous d’un tapis qui monte à 20 km/h si vous atteignez péniblement 7 ou 8 km/h.

Certains appareils présentent un nombre important de programmes, le plus souvent inutilisés. Une petite dizaine de programmes est amplement suffisante pour permettre une gamme diversifiée d’entraînements.

 

 

Quels objectifs pour votre tapis de course ?

Pour certains critères, c’est l’objectif d’entraînement qui doit servir de guide. C’est le cas notamment pour la vitesse maximale, différente selon que vous voulez marcher, jogger, vous entraîner pour le marathon ou courir le 100 mètres.

Si vous voulez brûler les graisses, choisissez un appareil qui dispose d’un cardiofréquencemètre. L’indication de la fréquence cardiaque est en effet indispensable pour un entraînement efficace en perte de poids.

Pour les entraînements fractionnés, outre le cardiofréquencemètre, l’appareil doit permettre une inclinaison progressive, jusqu'à 10 % au moins, et avoir une puissance suffisante pour générer la reprise de vitesse.

En tout état de cause, acheter un tapis de course en ligne ne doit pas se faire sur un coup de tête. Ce doit être au contraire un acte mûrement réfléchi qui permettra de posséder l’appareil le plus adapté à l’utilisation que vous voulez avoir et, bien sûr, à votre budget.

 


Article Tags: #tapis course
0 commentaire