Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Prévention des Lombalgies

Voici une capsule d'étirement des ischio-jambiers dans la prévention et le traitement des blessures au dos et au nerf sciatique.
 




 

Souvent lorsque les gens manquent de flexibilité, on pense que ses muscles sont raccourcis. Par contre, selon les études (à lire sur David Butler), un manque de flexibilité est majoritairement causé par un manque de souplesse au-niveau des nerfs plutôt que des muscles. Lorsqu'on bouge, les nerfs sont supposés glisser dans le corps. Si quelqu'un n'est pas capable de toucher ses pieds sans plier les genoux, c'est très souvent causé par un manque de mobilité au-niveau du fameux nerf sciatique. Ce manque de flexibilité peut amener une contraction réflexe des muscles ischio-jambiers, situés derrière la cuisse, pour protéger l'étirement du nerf. En physio, on utilise certaines techniques pour donner plus de jeu au-niveau des nerfs qui passent dans les bras et les jambes. Souvent, après un seul traitement, la personne bouge déjà mieux.... Et c'est impossible que les muscles se soient allongés en un seul traitement... La vraie cause : amélioration de la mobilité neurale! Dans cette capsule, un exercice pour mobiliser le nerf est démontré.
 

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

 

Dominic Labelle, physiothérapeute et entraineur


Article Tags: #lumbago #sciatique #Dos #lombalgie #ischio-jambiers
1 commentaire
  • superchristophe
    superchristophe dom-dom, tu peux coller le code "embed" des videos comme ça elle s'affiche directement dans l'article. Je te les ai modifié.
    February 17, 2014