Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Musculation et cardio le même jour = ATTENTION

Est il possible de faire une séance de musculation et une séance de cardio-training le même jour? Voici une question qu'on me pose régulièrement ! Pour vous répondre, cela dépend grandement de votre objectif ! 

Si vous ne savez pas quoi faire lors de vos journées et que vous souhaitez vous défouler, oui dans ce cas, je ne vois pas d'inconvénient. Par contre, si vous souhaitez perdre de la graisse là c'est littéralement différent! Voir (article ici)

S'entrainer durant une séance en musculation et en cardio peut être vraiment contre-productif. Et voici pourquoi. 

 

Pourquoi le cardio et la musculation au sein d'une même séance est il déconseillé? 


Des études ont montré que coupler une séance de cardio avec de la musculation dans une même séance pouvait perturber sérieusement la construction musculaire (l'anabolisme). En fait, le mix de ces 2 types d'entrainement envoie différents messages à votre organisme ce qui rendra ensuite l'adaptation plus diffiicle et donc moins efficace. 

 

A titre d'exemple, c'est un peu comme si on demande à une personne de faire 20 choses en même temps! Pas sûr que cela soit aussi efficace que si on lui demande d'en faire seulement une à la fois ! Et bien pour votre corps c'est pareil! Si vous lui envoyez un stimuli, il faudra attendre qu'une adaptation se fasse avant de lui en envoyer un autre.

 

De plus, il a été démontré que faire de longues séances de cardio avant un entrainement en musculation pouvait baisser l'hormone de croissance ! (-> Cette hormone est très importante pour développer les muscles) 

 

A l'inverse, si vous faites une séance de cardio après votre séance de musculation cela entravera ici votre récupération. Quand je parle de séance, je mentionne un entrainement cardio d'au moins 45 minutes à intensité modérée. Le retour au calme (5min) peut être envisagé sans problème.

Pour finir, le cortisol (hormone du stress) sera présente en trop grande quantité au sein de votre organsime. Cette hormone est catabolisante (destruction du muscle). Vous le savez tout comme moi, lors d'une période de sèche il faut vraiment veiller à ne pas trop perdre de masse musculaire ! Dans le cas contraire, votre apparence physique sera moins séduisante et votre métabolisme de base diminuera. 

 

Quand faire du cardio alors ? 


Très simple ! Je vous recommande de pratiquer vos séances cardio uniquement lors de vos jours de repos ! Soit le lendemain d'une bonne séance de musculation ! Cette séance vous permettra d'améliorer votre récupération !  Vieillez cependant à laisser 1 ou 2 journées complètes de repos par semaine ! Sinon le surentrainement pourrait vous rattraper... C'est l'occasion aussi de travailler vos abdos. (Cliquez sur le lien bleu pour savoir comment faire des abdos , => Correctement

 

Conclusion sur la musculation et le cardio 

Comme vous l'avez constaté, il est indispensable de faire vos séances de musculation et de cardio séparément pour un gage de qualité ! Je vous souhaite tous mes voeux de succès !


Article Tags: #CARDIO TRAINING
0 commentaire