Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Prendre du muscle : l'essentiel

Généralement si vous pratiquez la musculation c'est pour prendre de la masse musculaire. Malheureusement, il vous est peut-être déjà arrivé de vous entrainer pendant plusieurs mois sans avoir pris un seul gramme de muscle. 

 

Vous savez la musculation c'est un peu comme de la cuisine. Si vous oubliez un ingrédient, le résultat final sera complètement différent de ce que vous espérez.  C'est pourquoi, vous devez faire preuve avant toute chose de rigueur. 

 

De plus, si vous cherchez un programme de musculation pour la prise de masse, soyez sur de le choisir en fonction de votre profil et de votre niveau en musculaiton:

 

Par exemple, si vous débutez la musculation et que vous êtes de type "maigrelet" et que vous avez du mal à prendre du muscle, alors il serait plus judicieux de vous concentrer sur un programme en full body sollicitant de grosse masse musculaire (avec moins d'une heure d'entrainement). D'ailleurs voici ici un programme de musculation débutant 

 

A l'inverse, si cela fait plusieurs années que vous vous entrainez et que les séances en fullbody ne vous font plus progresser alors il serait interessant de vous entrainer en halfbody ou split routine.

 

 

Les 3 choses les plus importantes lorsqu'on souhaite prendre du muscle:

Quelque soit votre niveau ou votre profil de départ, il y a des règles à respecter lors d'une prise de masse. 

 

 

L'intensité d'entrainement: Il s'agit ici de la chose la plus importante en musculation. Cette règle explique pourquoi de nombreux pratiquants en musculation n'arrivent pas progresser. Attention, il ne faut pas confondre l'intensité et la quantité, ce n'est pas tout à fait pareil.  Quand je parle d'intensité en musculation cela signifie que vous devez soulever des charges relativement lourdes pour choquer vos muscles. En général, pour avoir une belle transformation musculaire, vous devez faire des séries de 8 à 12 répétitions.  (en adaptant bien évidemment le poids)

 

Votre alimentation: Quoi manger pour avoir des abdos ou prendre du muscle ?  Vous devez obligatoirement augmenter votre apport calorique. Autrement dit vous devez faire en sorte d'avoir un apport calorique journalier supérieur à votre dépense calorique. Dans le cas contraire, vous aurez beau vous entrainer 5 fois par semaine, vous n'obtiendrez jamais les résultats estompés. 

 

Votre récupération: Les personnes débutant la musculation ont souvent tendance à passer leur vie en salle de sport. ils s'entrainent 5 à 6 fois par semaine avec des séances de 1h30 à 2H. Malheureusement, même si cela part d'un bon sentiment, vous entrainez de la sorte est contre-productif. En effet, au bout de 1h de musculation à intensité élevée, une hormone "le cortisol" va être produite en grande quantité dans votre corps. Cette hormone est dite catabolisante (destruction du muscle), ce qui ne va pas maximer votre prise de masse, bien au contraîre. 

 

De plus, si vous ne donnez pas assez de temps de récupération à votre corps, comment voulez-vous qu'il enclenche les adaptations nécessaires suite à votre entrainement? C'est un peu comme si vous demandiez à quelqu'un de réaliser des tâches alors que celui-ci n'a même eu le temps de finir les dernières que vous lui avez donné. Au final, il sera retrouvera surchargé et la qualité de son travail ne sera pas optimale. C'est la même chose pour la musculation, laissez le temps à votre corps de récupérer.

 

N'oubliez pas c'est la qualité d'un entrainement qui compte le plus et non la quantité d'heure que vous passez en salle ! Respectez ces 3 règles et prendre du muscle et avoir de beaux abdos ne sera plus un rêve mais bien une réalité. Tous mes voeux de succès. 


Article Tags: #prise de masse
0 commentaire