Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Le tirage poitrine buste incliné

Le rowing buste penché, est un mouvement de base sollicitant une grande partie des muscles du dos, voire même, en fonction de l'angulation choisie, la totalité.
Ce n’est pas un exercice adapté à tous les publics, car la position à tenir apporte des contraintes mécaniques aux vertèbres lombaires. Il ne sera prescrit que pour des personnes n’ayant aucun problème de dos.

Les adeptes de la musculation ayant pour objectif le développement de la masse musculaire utiliseront essentiellement cet exercice pour développer l'épaisseur de leur dos. Paraléllement au mouvement des bras, il est important d’engager les épaules d’avant en arrière, de façon à permettre aux omoplates de glisser sur le grill costal, mettant ainsi en jeu les muscles inter scapulaires, responsables de l’amélioration de l’attitude posturale. Le rowing buste penché est, en outre, un excellent exercice pour les personnes ayant une tendance à ce voûter (hypercyphose dorsale).





Descriptif de l'exercice :

Debout, les pieds écartés à largeur des épaules, les genoux fléchis, le dos droit, penché en avant (environ 45° d’inclinaison). Les bras sont tendus vers le bas, les mains en pronation ou supination (supination dans le cas du mouvement illustré par Franky), à largeur des épaules, le pouce enroulé autour de la barre.

Sur l’inspiration, tirer la barre contre soi au niveau de la partie supérieure des abdominaux, en fléchissant les bras, sans bouger le dos. Sur l’expiration, revenir à la position de départ, en contrôlant le mouvement dans la descente. La barre ne descendant pas plus bas que quelques centimetres en dessous de la rotule.



Conseils :

- Veiller à bien fléchir les genoux.
- Ne surtout pas laisser s'arrondir le bas du dos lorsque la charge descend.
- Penser à accompagner le mouvement des bras par celui des épaules (resserrer les omoplates lorsque la barre arrive en haut).
- Pendant tout l'exercice, veiller à garder la sangle abdominale bien contractée ainsi que le bas du dos légèrement creusé.



Les muscles sollicités :

* Muscles principaux : Grand dorsal, trapèze (partie supérieur et moyenne), grand rond, petit rond, romboides sur la fin du mouvement, deltoïde postérieur.

* Muscles secondaires : Biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur, trapèze inférieur, muscles lombaires (travail isométrique = sans mouvement).

* Muscles fixateurs : sangle abdominale, fessiers.

Article Tags: #dorsaux #trapèzes
0 commentaire