Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Optez pour une alimentation équilibrée !

Pratiquer une activité physique régulière c'est bien. Adopter une fois pour toute une alimentation équilibrée, c'est mieux. L'un ne va pas sans l'autre, et allier les deux c'est augmenter vos chances de parvenir aux objectifs que vous vous êtes fixés.
Nous ne parlons pas ici de régime mais d'hygiène alimentaire. Voici quelques conseils incontournables pour vous aider à équilibrer votre alimentation :


• Le matin, un vrai petit déjeuner
• Composez-vous des repas équilibrés
• Privilégiez le plaisir du bien manger
• Limitez les "extras"
• Définissez-vous des règles




Le matin, un vrai petit déjeuner


Les professionnels de la santé s'accordent à dire qu'il correspond à 25% de l'apport nutritif de la journée. C'est vous dire son importance. Trop souvent négligé il est pourtant crucial pour l'amélioration des performances physiques et mentales. Dans l'idéal, il se compose d'une boisson, de glucides lents (pain, céréales, etc.), d'un produit laitier, d'un fruit ou jus de fruit et d'un peu de matière grasse. Si vous ne pouvez rien avaler au saut du lit, buvez un grand verre d'eau au réveil, lavez et habillez-vous, vous vous sentirez alors tout à fait capable de déjeuner! si vous n'avez pas le temps, prenez-le, cela vous évitera le coup de pompe de 11heures et la grosse fringale qui l'accompagne.




Composez-vous des repas équilibrés :


Fini les repas pris sur le pousse, debout, accoudé au comptoir… Prenez le temps de bien déjeuner. Chacun des repas que vous faites dans la journée doit comporter une ration de protides, de lipides et de glucides et ce en quantité suffisante. Privilégiez les aliments frais, goûteux, qui vous apportent plaisir et santé. Pour une alimentation équilibrée, vous devez prendre en moyenne deux fruits par jour, ils apportent les vitamines indispensables, une part de viande ou de poisson pour les protéines, des légumes crus ou cuits pour les fibres, les vitamines et les oligo-éléments, des produits laitiers répartis sur toute la journée et des matières grasses, beurre ou huile en moindre quantité pour l'accompagnement et l'assaisonnement. Dans tous les cas, évitez les aliments riches en graisse et pauvres en éléments nutritifs essentiels en leur préférant une alimentation plus saine.



Privilégiez le plaisir du bien-manger
Habitué à manger trop vite, vous perdez l'habitude de déguster. Hors manger doit rester un plaisir. Redécouvrir le goût des aliments c'est faire l'effort de prendre le temps de la dégustation. Dès que vous en avez la possibilité, redécouvrez les plaisirs d'une cuisine privilégiant le goût, l'équilibre et la finesse. C'est souvent plus simple qu'on ne le pense mais cela demande un effort d'imagination.




Limitez les extras :


Premier point : Halte au grignotage. Si vous adoptez une fois pour toute une bonne hygiène alimentaire vous éviterez les fringales inopinées qui vous poussent à manger n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand. Mangez pendant les repas, cela vous évitera de vous jeter sur un paquet de gâteaux une fois sorti de table. Et si vous devez grignoter pensez aux yaourts, portions de fromages et bâtons de légumes crus.


Deuxième point : Limitez l'alcool. A l'heure de l'apéritif, refusez les alcools caloriques en leur préférant vin ou champagne. Ne vous jetez pas sur les gâteaux apéritifs et autres amuse-gueules, véritables catastrophes pour votre ligne.


Troisième point : Au restaurant, restez vigilant et choisissez un menu équilibré proposant mets grillés ou cuits à la vapeur accompagnés de légumes (est-il vraiment utile de vous rappeler qu'il faut éviter les frites ? ). En dessert, coupe de fruits frais ou produits laitiers et si vous n'y tenez plus préférez un sorbet à une glace classique ou à une part de tarte.


Quatrième point : Evitez les sucreries, bonbons, barres chocolatées, petits gâteaux secs… Et si c'est pour vous "mission impossible", limitez-les au maximum et choisissez-les allégés en sucre et matière grasse.




Définissez-vous des règles :


Cinq règles à respecter ab-so-lu-ment Collez la liste sur votre frigo, apprenez-la par cœur, punaisez-la sur le paper-board de votre bureau et tenez-vous y.


Règle n°1 : "Beaucoup tu boiras". Pensez à boire 1,5l à 2 litres d'eau par jour et de préférence entre les repas. Privilégiez des eaux de source ou minérales à l'eau du robinet.


Règle n°2 : "Lentement tu mangeras". Prenez le temps de mâcher et de savourer chaque bouchée. Sachez que l'impression de satiété apparaît au bout de vingt minutes après la première bouchée. Prendre le temps de manger c'est une autre bonne raison de choisir un menu riche en goût.


Règle n°3 : "Ta consommation de graisse tu réduiras". Les produits riches en graisse n'apportent pas assez d'éléments nutritionnels pour trop de calories. Redécouvrez aussi la richesse gustative des aliments en les cuisinant de façon plus allégée. Limitez l'huile dans votre cuisine et préférez beurre et matière grasse allégés. Vous pouvez aussi investir dans du matériel de cuisson anti-adhésif.


Règle n°4 : "Plaisir tu te feras". Ne négligez vos goûts et vos préférences. Une alimentation saine et équilibrée passe aussi par le plaisir et la dégustation. Laissez vous séduire par une cuisine variée et de nouvelles saveurs. La variété et l'imagination sont les meilleures armes contre la lassitude et la monotonie.




Article réalisé par : Lubert

Article Tags: #alimentation équilibrée
0 commentaire