Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Comment établir un programme d'amaigrissement

établir un programme d'amaigrissement




Beaucoup de ceux qui veulent perdre du poids souhaitent désespérément trouver une méthode aux résultats rapides, voire immédiats. En fait, chaque année, le marché est inondé de nouveaux procédés d'amaigrissement « instantanés ».

Souvenez-vous de ceci : la plupart de ces propositions sont très exagérées.

Sachez aussi que toute méthode qui vous fait perdre du poids à un rythme global continu supérieur à 1 kg par semaine comporte un risque potentiel pour votre santé.

Vous n'avez pas besoin de connaître des formules complexes ou des théories scientifiques subtiles pour favoriser un amaigrissement véritable et sain.

Le concept clé est simple : vos réserves de graisse en excés peuvent être brûlées si vous dépensez plus d'énergie (plus de calories) que vous n'en absorbez.




LE DÉFICIT CALORIQUE QUOTIDIEN


Concrètement, la première étape consiste à réduire votre consommation de nourriture de façon à ingérer moins que ce dont votre corps a besoin pour effectuer les tâches physiques, mentales ou autres que vous attendez de lui. On appelle déficit calorique quotidien la différence entre vos dépenses et vos apports caloriques quotidiens.

Vous risquez de sous-estimer un peu vos dépenses si vous êtes un homme et/ou si vous êtes jeune, ou de les surestimer si vous êtes une femme et/ou une personne âgée. L'apport calorique d'un régime peut être évalué à l'aide de tables de composition des aliments, mais il faut alors mesurer soigneusement les quantités et la taille des portions. On peut commettre des erreurs importantes dans l'estimation des apports aussi bien que dans celle des dépenses caloriques. Un diététicien vous aidera à faire ces calculs.

La deuxième étape prend en considération la manière dont votre corps compense le déficit calorique quotidien. Idéalement, pour perdre du poids, votre corps ne devrait utiliser que de la graisse comme apport de calories supplémentaires. Mais, en fait, il utilise aussi des protéines (il en utilise d'autant plus que le déficit est important et que l'apport protéique est faible et de mauvaise qualité biologique).




LE RYTHME DE LA PERTE DE POIDS


Si votre excès de poids est très important et si vous commencez un programme d'amaigrissement en mangeant moins, vous noterez peut être une perte de poids rapide durant les deux premières semaines environ. Cet amaigrissement initial peut vous aider à prendre confiance dans votre projet. Mais soyez conscient qu'il ne s'agit sans doute pas seulement d'une perte de graisse : il peut aussi y avoir eu une perte d'eau et une réduction des réserves de glycogène des muscles et du foie. Ainsi, une perte de poids de 1 à 3 kg pendant les premiers jours peut avoir un effet psychologique positif, mais le processus d'amaigrissement permanent (perte de graisse) est plus lent que cela.

L'avantage d'un déficit calorique faible (500 calories) est de réduire le risque de perte de tissus protéiques au cours du processus d'amaigrissement. L'avantage d'un déficit calorique plus important (1000 calories) est qu'il entraîne une perte de poids plus rapide ; de petites erreurs dans l'estimation des quantités d'aliments ont dans ce cas moins de chances de pénaliser votre effort de régime.

N'oubliez pas que toute méthode qui vous promet de vous faire perdre plus d'un kilogramme par semaine est dangereuse pour votre santé car les pertes se feront aussi sous forme d'eau, de protéines et de glycogène et pas seulement de graisses.




LES ÉCARTS DE RÉGIME


Si vous craquez pour un gros dessert riche en sucre et en calories, vous vous retrouverez peut-être avec 1 à 1,5 kg de plus le lendemain surtout en raison de l'augmentation des réserves de glycogène. Cela pourrait vous conduire à la conclusion décourageante que le moindre écart de régime suffit à annuler toute une semaine d'efforts. Pas du tout. Si vous reprenez rapidement votre régime, la plus grande partie de ce gain de poids disparaitra en 1 jour ou 2. Vous aurez pris un peu de retard sur votre programme à cause des calories du gros dessert mais en général vous aurez perdu seulement 1 ou 2 jours d'amaigrissement. La moitié du processus de perte de poids consiste à contrôler votre consommation alimentaire de calories. L'autre moitié consiste à augmenter la quantité de calories que vous brûlez.


Voir également à ce sujet : Questions et réponses au sujet de l'amaigrissement

Article Tags: #maigrir #sécher #perdre du poids #programme
0 commentaire