Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Rôle de l’activité physique dans le contrôle du poids

Rôle de l’activité physique dans le contrôle du poids



Il vous sera beaucoup plus facile de perdre du poids et de rester mince si vous associez à votre régime un programme d’exercices physiques. L’activité physique augmente votre dépense de calories.
Associée à une réduction des apports alimentaires, elle est un atout majeur dans un programme d’amaigrissement et, de plus, elle peut vous aider à fortifier et à harmoniser vos muscles, améliorant ainsi votre tonus et votre sensation de bien-être. Or, le manque de tonus est un motif de plainte fréquent chez les gens qui réduisent leur alimentation.
Les bénéfices de l’exercice sont grands, mais ne vous attendez pas à une perte de poids rapide du fait uniquement d’un programme d’exercices nouvellement entrepris. La perte de poids doit être régulière et vous y arriverez d’autant mieux que vous associerez des habitudes alimentaires saines et des exercices réguliers.

Avant de vous lancer dans un programme d’exercices physiques, et particulièrement si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou si vous ne vous sentez tout simplement pas très bien en ce moment, pensez à consulter d’abord votre médecin.


Motivation

L'une des difficultés de l'exercice physique consiste à rester motivé. Très souvent, une fois l'objectif poids atteint, les gens perdent peu à peu leur intérêt pour les exercices et le contrôle alimentaire. Ils sautent d’abord une ou deux séances d'entraînement, puis plusieurs. Après un certain temps, ils retrouvent leurs anciennes habitudes sédentaires.

La seule manière de rester en forme longtemps consiste à inclure l'activité physique dans votre emploi du temps quotidien, comme vous le faites pour gérer votre argent ou rester en contact avec votre famille et vos amis.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour mettre en place des activités physiques qui feront partie de votre vie de tous les jours et que vous poursuivrez après avoir atteint le poids recherché.



Choisissez soigneusement vos activités. Ce que vous privilégiez doit convenir à votre personnalité. Choisissez un sport individuel comme le tennis ou le ping-pong si vous aimez lutter en face à face. Si vous aimez les manifestations de groupes, sélectionnez un sport d’équipe ou une activité collective comme la danse, le yoga, les jeux de ballon. Si vous aimez la solitude, essayez la marche (vivement conseillée pour les personnes âgées et dans de nombreuses mises en forme), le jogging, le vélo ou le ski de fond. Quelle que soit l'activité que vous choisirez, assurez-vous que vous pouvez la pratiquer régulièrement au moins 3 fois par semaine pendant un minimum de 20 minutes. Essayez également de la programmer à une heure régulière, cela vous aidera à en faire une habitude

Fixez vous des priorités : Le manque de temps est le prétexte le plus souvent invoqué pour abandonner un programme d'exercice physique. Les études révèlent que les personnes qui ont une activité physique n'ont pas plus de loisirs ou de temps libre que les sédentaires ; seulement, elles prennent le temps de faire de l'exercice.

Prenez votre emploi du temps en main. S'il est complètement désorganisé, l'exercice physique ne sera qu'un désagrément supplémentaire, mais, si vous le décidez, il vous sera facile de faire régulièrement une 1/2 à 1 heure d'exercice 3 à 5 fois par semaine.

variez vos habitudes. Si la répétition de la même activité vous ennuie, changez-en. Varier ses activités est une manière efficace d'éviter l'usure du corps et l'ennui. Faites du vélo un jour, du jogging le lendemain, de la danse un autre jour : ce sont tous trois de bons exercices d'oxygénation.

N'en faites pas trop. Certaines personnes, lorsqu'elles finissent par prendre la décision de pratiquer de l'exercice, en font trop. Elles deviennent tellement enthousiastes qu'elles se fixent des buts irréalistes. Cela peut conduire à des lésions corporelles ou être une source de frustration si votre corps ne répond pas aussi vite que vous le souhaitez.

Prenez un bon départ sans vous éreinter en faisant appel à un professeur ou à un conseiller compétent dans le sport que vous choisissez. Mettez en route votre programme d'exercices en vous renseignant sur les activités proposées par les associations locales ou en devenant membre d'un club. Adoptez un rythme raisonnable et faites attention à vous reposer suffisamment. Si vous avez des problèmes, consultez sans tarder un entraîneur, un médecin généraliste ou un spécialiste de la médecine sportive.

Investissez dans votre forme. Vous vous sentirez davantage motivé par une activité payante. Certains trouvent aussi qu'un groupe de personnes impliquées également les aide à tenir leur engagement. Des dépenses de cette sorte représentent un investissement pour votre santé.

Mais dépensez judicieusement. Vous n'avez pas besoin de l'inscription la plus onéreuse si vous n'avez l'intention que de suivre quelques cours ou si d'expérience, vous savez que vous êtes susceptible de ne pas poursuivre dans la durée. Vous n'êtes pas obligé non plus d'avoir l'équipement le plus sophistiqué : l'achat de chaussures de jogging vous stimulera pour démarrer, mais la paire la plus chère ne vous mettra pas en forme plus vite.

Ne vous souciez pas de votre apparence. Le cours est destiné à vous faire du bien. Oubliez votre allure en collant, et souvenez-vous que la plupart des gens sont surtout préoccupés par leur propre apparence... pas par la vôtre ;)

Récompensez-vous. De même que vous pouvez parfois vous offrir un petit extra au cours de votre régime, vous pouvez stimuler votre motivation par de petits plaisirs : offrez-vous de temps en temps une nouvelle cassette à écouter en marchant ou un nouveau sweat-shirt.

Amusez-vous. « Il faut souffrir pour être belle », «On n'a rien sans mal » : de tels principes peuvent malheureusement vous faire prendre les séances d'entraînement tellement au sérieux que vous n'en aurez plus envie. Et si vous les ressentez comme une corvée interminable, il y a de fortes chances pour que vous finissiez par y renoncer. Essayez de considérer les exercices comme une libération de vos tensions ou frustrations, comme un moment calme propice à la réflexion ou comme le moyen de vous sentir bien. Pour goûter ces bienfaits, il est important que vous choisissiez une activité qui vous procure un certain plaisir.

Article Tags: #maigrir #sécher #perdre du poids
1 commentaire
  • stephanie91 aime ça
  • stephanie91
    stephanie91 Super article plein de bon sens!
    Je rajouterai: prenez du plaisir en mangeant équilibré, la aussi variés les plaisirs gustatifs. Eclatez vous tout en aillant une alimentation saine.
    October 19, 2015 - 1 aime ça