Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices



Votre pub ici ?

Vous souhaitez sponsoriser un article et placer un visuel ici ? Contactez-nous !


Cardio training et hypertension

1 - Définition

Nous entendons par ce terme tout sujet présentant une H.T.A. (Hyper Tension Artérielle) connue et correctement contrôlé par un traitement; par contrôle, il faut entendre retour aux chiffres normaux tensionnels(Tst < 16 T diast < 9,5).



2 - La maladie

Schématiquement, on peut considérer l'hypertension comme une adaptation tensionnelle à une hausse des résistances périphériques quel que soit le mécanisme de cet accroissement des résistances. Selon le mécanisme les traitements proposés sont :

- Des bétabloquants si on pense à une action du stress
- Des calcibloquants
- Des diurétiques (rôle négatif du sodium)
- Des inhibiteurs de l'enzyme de conversion.


Les conséquences de l'hypertension sont de 2 ordres :

- Sur les artères : ces dernières subissent des pressions plus fortes. Comme elles sont généralement moins élastiques que normalement et plus rigides , le risque est la rupture de paroi (petites artères) se traduisant par une hémorragie localisée très préjudiciable. Artères particulièrement vulnérables : les cérébrales entre autres.

- Sur le coeur : ce dernier voit son travail très nettement accru en raison de l'énergie qu'il doit déployer pour assurer une pression sanguine suffisante. Le risque est donc à terme la "fatigue" cardiaque, autrement dit l'insuffisance.



3 - Le cardio training

La dénomination est impropre. Il est inutile d'ajouter du travail supplémentaire au coeur qui en est déjà la victime.
Par contre, il faut utiliser l'action de l'effort physique sur les résistances périphériques. La physiologie de l'effort nous apprend en effet que l'action musculaire a une influence vasodilatatoire sur les artérioles par ses métabolites. Mais on sait aussi que cette influence n'est pas immédiate.



Par conséquent, on préconisera :


Un exercice de longue durée, continu, à très faible intensité (50 à 60 % des possibilités maxima). Se souvenir que c'est la durée qui constitue l'action bénéfique 30 minutes constitue une valeur souhaitée minimale.

Article Tags: #hypertension #entraînement cardio
0 commentaire