4 septembre 2003 16:31:33 CEST
Tout d'abord il faut te rassurer, personne n'est symétrique et cette dysymétrie là se retrouve chez beaucoup personnes qui commencent à s'entraîner. Le principe est le suivant : du fait que tu es gaucher, ton épaule gauche est plus forte, ton triceps aussi. Du coup, de ce côté, le grand pectoral est moins sollicité lors des pompes, développé couché et autres exercices faisant intervenir cette chaine musculaire là. Si mes propos sont exacts, tu remarquera que ton deltoïde droit (épaule) est moins rond que de l'autre coté, ton bras un peu plus petit.
Pour corriger le problème, tu vas devoir te concentrer lors de tes prochains entraînements pour ressentir que les 2 côtés ne travaillent pas de la même façon. Généralement, lors des fins de séries, lorsque tu commences à t'arracher, tu adoptes une position de compensation qui consiste à avancer un peu l'épaule gauche, et la laisser monter vers l'oreille, c'est à ce moment précis que l'épaule gauche prend le rlais du pec qui commence à fatiguer. Tu vas devoir éviter ça, quittes à devoir arrêter temporairement tes séries quelques reps avant, mais surtout, concentres toi bien de façcon a garder une position la plus symétrique possible jusqu'à la dernière rep. Concentre toi bien également sur les sensations que te procurent chaque muscles qui bossent dans l'exercice que tu fais. Tu verra alors que dans le cas d'exercices faisant intervenir plusieurs muscles, ta position change souvent sans que tu t'en apercoives en cours de série, l'organisme cherchant à faire intervenir d'autres muscles moins fatigués pour effectuer le même mouvement et/ou à recruter des parties du muscle / fibres plus "fraîches" pour terminer le travail qui lui est demandé.
Ton problème va ainsi s'attenuer et même peut être disparaitre avec le temps.
Par contre je te déconseille de chercher à faire bosser plus le pec plus petit en prenant un haltère plus lourd de ce côté ou des pompes sur un bras, et bosser de l'autre côté plus l'épaule et le bras parceque tu risque de créer une autre forme de disymétrie et surtout de te blesser.
Tiens moi au courant !
Christophe.
Signature : Un bon topic = 1 seule question et 1 bon titre