17 juillet 2006 19:26:08 CEST
Salut,
Je suis assez d'accord avec le point de vue qu'a montré "invité", je pense que l'on confond pourcentage d'utilisation de lipides par rapport aux glucides et utilisation de lipides tout court.
J'ai souvent entendu qu'on devait travailler a 60-65% de sa FC max pour perdre du gras, hors chez moi travailler a cette frequence s'avere completement inutile que se soit en terme de perte de tissus adipeux ou d'amelioration de mes performances.
D'ailleur si on devait vraiment fixer un seuil ideal pour la consomation des graisses pendant un exercice on devrait plutot utiliser l'echelle du V02Max plutot que la frequence cardiaque.
Quelques certitudes :
- On ne brule quasiment pas de graisses lors d'un exercice anaerobique (c'est a dire a une intensité proche de votre VO2Max) mais c'est le genre de cadence que vous n'etes pas sensé pouvoir tenir plus de 7 minutes.
- Vous utilisez vos lipides des la premiere minute de l'exercice
- Plus votre taux de glucogene (reserves de sucres) descend plus vous utiliserez vos lipides.
- Votre metabolisme a besoin de glucose pour bruler vos graisses. Cad que les lipides brules au feu des glucides !
- Lorsqu'il n'y a plus de reserves de glucogene c'est l'epuisement.
En resumé:
Pour perdre du poid en fesant du cardio, il faut trouver le juste equilibre entre intensité et durée de l'exercice. Etre au maximum de sa capacité aerobique tout en veillant a ne pas s'epuiser trop vite.
A vous de voir quelle doit etre votre frequence cardiaque pour pouvoir courir 1h30 le plus vite possible sans vous epuiser.