J'ai appris cette méthode en 85, l'année de mon bac, eh oui le temps passe :? , en salle, avec un vieux prof de muscu, à l'époque on ne connaissait pas ni le 10/10, ni les pourcentage de RM, donc il fallait trouver un moyen pour déterminer une charge de travail, à l'époque on travaillait en 5*10.
Le but du jeu était de prendre une charge, et de pouvoir faire 5 serie de 10, avec pause d' 1mn, en suite s'en suivait une serie à l'échec, si cette serie était supérieure ou égale à 10, on montait la charge la semaine suivante, si elle était inférieure, la séance suivante on recommençait avec la même charge. Le prof appelait la dernière serie "repulsion maximum". Si tu dépasses les 10, tu seras peut-être à 75% et si tu fais 6 en repuls maxi tu seras supérieur à 80 % .
Je remarque qu'en utilisant cette méthode,et si tu cales autour de la 9/10 ème on est à 80% grosso modo de la 1 RM , donc facile de faire le calcul à l'envers. J'utilise encore ce vieux truc , pour monter(ou pas) mes charges, en particulier au DC.
Je m'amuserais, à faire des essais un peu plus precis.
A+ :wink: