Forums » Compléments alimentaires

Attention à la prise de sucre avant l'effort!!

    • 206 messages
    December 2, 2005 3:33 PM CET
    Salut,

    Je suis sur que beaucoup de personnes se chargent en sucre avant l'effort.
    Voici un court article qui explique ce qu'il ne faut pas faire.

    Gare à la surdose de sucre avant l'exercice!
    Certaines personnes prennent un aliment très sucré juste avant une séance d'activité physique. Le but avoué de cette pratique douteuse: refaire le plein d'énergie en faisant remonter le taux de sucre dans le sang. Hélas, ces personnes risquent de provoquer elles-mêmes ce qu'elles voulaient éviter à tout prix: une crise d'hypoglycémie. L'ingestion d'une forte dose de glucides 15 à 45 minutes avant l'exercice stimule, en effet, la sécrétion d'insuline dont le taux dans le sang augmente au début de l'exercice. Or, en permettant au glucose qui se trouve dans le sang de pénétrer dans les cellules, l'insuline abaisse de facto la glycémie au moment même où le corps commence à faire de l'exercice. Résultat: fatigue et perte subite d'énergie en vue. Les physiologistes appellent ce phénomène l'hypoglycémie paradoxale.

    source : http://erpi.com/kinesante.cw/index.jsp?chapitre=2104&texte=5067
    • 207 messages
    December 12, 2005 1:20 PM CET
    La solution : le fructose, c'est le sucre des diabétiques :) permet un ressourcement en énergie et ne fait pas produire au corps d'insuline :)
    • 1650 messages
    December 12, 2005 2:03 PM CET
    sujet très interessant cedlabal !

    Je conseille la banane[/size:34640d0992] avant l'effort: elle contient du saccharose, fructose et glucose. elle permet d'allonger un effort intense sur 90mn (dépend du métabolisme bien entendu) et contient aussi bien des glucides rapides que complexes.

    De plus voilà ce que j'ai trouvé:

    La banane a quatre fois plus de protéines que la pomme, deux fois plus de féculents, trois fois plus de phosphore, cinq fois plus de vitamine A et de fer et deux fois plus des autres vitamines et minéraux. Elle contient du potassium nécessaire pour régulariser notre système vital. Elle est parmi les aliments les meilleurs en valeur nutritive et souvent en prix.
    • 206 messages
    December 12, 2005 4:41 PM CET
    C'est vrai la banane pour moi reste la meilleur facon de se recharger.
    C'est generalement mon 4 heures :)
    • 1650 messages
    December 12, 2005 7:54 PM CET
    CedLaBal a écrit :
    C'est vrai la banane pour moi reste la meilleur facon de se recharger.
    C'est generalement mon 4 heures :)


    vive la bananeeeeeeeeeeeee !!! :sm18:

    dsl j'ai craqué !! :lol:
    • 925 messages
    January 6, 2006 1:41 PM CET
    moi je met du miel et du jus de citron,mais je prend aussi des boissons d'effort avec un sucre rapide et un sucre lent ce qui m'empeche de faire une hypoglycemie ,dans s'est boisson on y trouve aussi vitamines et mineraux :wink:
    • 1200 messages
    January 13, 2006 3:07 PM CET
    Le fructose n'est plus vraiment considéré comme un sucre lent. Les sirops de fructose font monter l'insuline aussi bien que le glucose.
    Par contre, quand on mange un fruit, on absorbe aussi des fibres, qui ralentissent l'absorption des sucres qui y sont contenus. C'est pour cela que les bananes sont appréciées avant l'effort.
    Mais on peut se contenter d'absorber des glucides lents (céréales complètes) non pas juste avant l'effort, mais une à deux heures avant.