14 juin 2005 17:54:55 CEST
Voila ce que j'ai trouvé
La diminution de la production d'strogènes peut aussi avoir des effets nocifs sur le système cardio vasculaire. Chez les femmes post ménopausées, les cellules vasculaires ont tendance à proliférer plus rapidement que chez les femmes préménopausées et ceci augmenterait, croit-on, les risques d'athérosclérose, une maladie vasculaire qui se caractérise par le blocage des vaisseaux sanguins sous l'effet de l'accumulation de plaque. Les strogènes pourraient donc avoir un effet cardioprotecteur en inhibant la prolifération de ces cellules dans le système vasculaire.
Enfin, une carence en strogènes peut aussi accélérer la perte osseuse chez les femmes post ménopausées et mener à l'ostéoporose. De fait, les fluctuations dans la production des strogènes influent sur le remodelage osseux, c'est-à dire le processus par lequel il y a formation de nouveaux os et élimination (résorption) des os existants. En conditions normales, les ostéoclastes contribuent à la résorption par l'élimination continue de portions microscopiques d'os, ces lacunes étant ensuite comblées par l'action des ostéoblastes qui produisent de nouveaux os. Or la diminution du taux d'strogènes a pour effet d'accroître l'action des ostéoclastes, de sorte que la perte osseuse se produit plus rapidement que la formation osseuse et que les os deviennent plus fragiles.
source:
http://www.emcom.ca/primer/estrogenfr.shtml
Je ne vois vraiment pas le besoin de baisser ou d'augmenter sa quantite d'hormones, c'est de l'orde du medical et je conseil fortement de prendre l'avis d'un medecin avant de tenter une chose dans le genre.