Moheite a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerai comprendre la logique de la prise de masse...Je ss sportif (tennis, pro de golf, natation), sec (1,82m pr 72 kgs) et aimerai prendre de la masse. Je ne dispose que d altères réglables et d un appart ! Aussi, j aimerai enfin comprendre la manière de prendre du muscle (haut du corps principalement) et démystifier tt ca! Mes questions...
L hypertrophie ( = developpement de la section transversale du muscle) est une adaptation du muscle auquel on oppose une resistance a la contraction. Cette augmentation de la section transversale du muscle est liée à plusieurs parametres :
- augmentation de la taille et du nombre des myofibrilles
- augmentation de la capilarisation
- augmentation des reserves energetiques intra musculaires (glycogène)
- augmentation de la densité du tissus conjonctif
l entraînement en séries longues et avec des charges additionnelles legeres (appelé péjorativement "gonflette") agit essentiellement sur les reserves energetiques et la densité du reseau capillaire, or cet accroissement de la taille du muscle ne s accompagne pas d une grande augmentation de la force du muscle et les effets de ce type d entraînement sont plus "ephéméres" que ceux obtenus par le biais d un entraînement avec charges lourdes (d'où les critiques).
Ce qui ne veut pas dire que ce type d entraînement est a eviter totalement. Un bon entraînement passe par une grande variété et tente de tirer parti de chaque type de méthodes. Or celle ci a egalement ses bons côtés, a certains moments, et en fonction de l objectif a atteindre.
Par contre, prendre de la masse musculaire avec de simples petites haltères en s entraînant dans son appartement est chose très compliquée
L entraînement avec charges lourdes est effectivement beaucoup plus efficace.
La proteine en poudre, a ce stade, ne te sera d aucune utilité.:roll:
Cordialement,
Christophe.
Signature : Un bon topic = 1 seule question et 1 bon titre