Forums » Alimentation, régimes, végétarisme

danger des protéines en poudre ?

    • 3 messages
    February 6, 2006 11:01 PM CET
    bonsoir

    Je pratique la musculation depuis plusieurs années, sans prendre de protéine, et il est vrai que c'est très difficile de progresser arriver à un certain stade. J'ai essayé la whey protéine il y a un an, pendant 2 mois, et j'ai "explosé" mes maxi apres 1 mois de prise réguliere (40 g/jour +40g apres les entrainements 4 fois/ semaine, soit 40g 3 fois par semaine et 80g 4 jours par semaine). Mon seul problème a été un mal aux reins persistants malgré une bonne hydratation.
    Ma femme se nourrit quasi exclusivement de repas hyperprotéiné "minceur"...........
    Pour ma part j'aimerais cette année commencer la whey protéine dès ce mois-ci, et pendant 6 mois continus.
    Voilà ma question: qu'en est il des risques de tous ces produits pour la santé, à court et moyen terme ? Il paratrait que la durée de vie des bodybuildeurs est de 38 ans, Schwarzy, bien qu'ayant arrêté le bodybuilding encore assez jeune, à maintenant la moitié du foie et 1/2 rein en moins.........Une étude parue sur "Que choisir" , etude faite en chine, a montré qu'une prise régulière de protéine augmente les risques de cancer des intestins, du foie et des reins de 12%.......Alors je m'inquiète un peu !!! :mrgreen:
    Quelles sont véritablement les risques connus pour la santé de tous ces produits (en restant sur les protéines, la créatine étant encore autre chose et plus dangereuse à mon avis) ? Et quelle durée de prise "inoffensive" peut on faire (j'ai lu 3 mois maxi de protéine puis 1 mois d'arrêt...mais dans ce cas on perd en muscle ?).

    Merci pour vos conseils
    • 925 messages
    February 7, 2006 6:26 PM CET
    le danger est que se sont des complement à assimilation rapide donc qui font travailler les reins et surtout pour éliminé le surplus que tu as pris,moi qui est les reins fragille je n'es eu que de leger problemes en prenant de la whey au coucher ,j'uriné souvent,en ce qui est de shwarzy il a eu aussi une operation au coeur mais ce n'est pas les proteines n'y la creatine mais d'autre produit que tu ne trouveras pas sur le marcher ,mais shwarzy avait une image à tenir pour les ecrans de télé.Voilà sinon moi je prend 40 gr de whey au reveil et juste apres l'entrenement,tribulus matin et soir et vitargo creatine apres l'entrainement et le tout mème les jour de repos car les muscles ce reparent et je n'est aucun problemes ,pourquoi?car je ne me surdose pas je pese 93kg donc je ne depasse pas 180 gr de proteines par jour ,le tribulus sa augmente legerement le taux de testo donc se qui m'aide à fixer les proteines et la creatine je ne fais que des cures de 5 gr par jour pendant 8 semaines :wink:
    • 925 messages
    February 7, 2006 6:29 PM CET
    oups exuse le principal avant de commencer tout complement bien lire ce que sa contient et si tu as mal au reins il te faut voir un medecin et lui demander une echographie des reins pour voir comment il fonctionne et une prise de sang comme sa tu es sur de ne pas agraver si tu as un probleme renal :wink:
    • 3 messages
    February 7, 2006 10:25 PM CET
    Merci pour votre réponse
    J'avoue avoir poser la question sur d'autres forum, et hormis des reponses telle que :"et bien tu mourras d'un cancer avec des gros muscles" ou encore " tu n'as qu'à arrêter la muscu et jouer au scrabble"...je n'avais pas encore eu de réponse "intelligente" !
    Merci pour votre réponse détailée.
    • 925 messages
    February 7, 2006 10:31 PM CET
    Le princippe du forum est de donner ce que l'on connait,grace au forum je m'entraine avec de meilleure connaissance qui aprés je peu échanger à d'autre :lol:
    J'éspere que tu pourras trouver plus d'aide sur le forum :wink:
    • 138 messages
    March 11, 2006 1:46 AM CET
    Pourrait on avoir des avis de pro la dessus ?

    Pourquoi l'esperance de vie des BB serait elle si basse ?

    Est elle valable pour les BB naturel ? (je parle ici de ceux qui prenent prot et bcaa's mais pas testo et steroides)
    • 925 messages
    March 11, 2006 9:56 AM CET
    Non je pense pas si tu fais aussi du cardio au contraire je pense que le sport est fait pour etre en forme ,par contre la muscu peu ammener à une hatrophie cardiaque qui d'apres n'est pas du au steroide mais au manque de cardio,pour les BB non naturel il y a des produit que mème l'alcool ne font pas les mème degats au foie comme tout ce qui est alpha-17,tres efficace mais tres devastateur,autant ce mettre à boire tu auras pas les mème degats
    • 138 messages
    March 11, 2006 11:49 AM CET
    Voici 2 reponses , de champion naturel (le champion d'europe entre autre) :




    C'est d'un ridicule mais ce sont des rumeurs qui circulent allègrement depuis des années !

    Les protéines en poudre même prisent en plus grande quantité n'ont aucun effet secondaire. Le mal aux reins ne vient pas des protéines et la vie plus courte surtout de moitié tient du ridicule... On peut prendre toute sa vie des protéines en poudre sans aucun risque. Inutile de faire des pauses. Les maxis n'ont pas été explosés par la Whey mais par l'effet psychologique de prendre des protéines que visiblement l'auteur du texte confond avec des anabolisants.

    Pour la créatine, idem que les protéines...
    _________________
    GASSER Yves
    Champion de France, d'Europe & 3° Monde WPF Masters







    2 eme reponse

    Bonjour,

    Quand je lis ce genre de conneries, mon sang ne fait qu'un tour !!

    1) "Exploser" lors de prise de Whey pendant deux mois, comme le dit Yves, l'effet psychologique joue une grand rôle. Tous ceux qui prennent de la Whey savent très bien que cela n'est pas possible, que la prot a une action dans la durée et non pas une action massive et brutale.

    2)"ma femme se nourrit quasi exclusivement de repas hyperprotéinés minceur"
    je plains cette pauvre femme qui est entrain de se détruire. Ces repas sont à prendre en compléments ou à la place de repas "normaux".

    3) La durée de vie moyenne des BB est de 38 ans
    ben mince alors, Yves et moi, sommes encore vivants : miracle
    Le mec qui a écrit cela est vraiment le dernier des derniers... !

    4) Personellement je prends de la prot depuis plus de 30 ans : je vis encore et mes reins sont en parfaite santé. Je prends aussi de la créatine et moult autres compléments. Les problèmes de Schwarzy n'ont, à mon avis, rien à voir avec les compléments alimentaires mais plutôt avec d'autres "compléments" qu'il prenait en quantité industriel. Mais çà, c'est son problème et je ne suis pa là pour lui jeter la pierre.

    Cette étude faite en chine, est-il possible d'en savoir plus la dessus ?? Jamais entendu parlé. Pour pouvoir en parler il faudrait en connaitre tous les paramètres.

    En tout cas, celui qui a écrit ces lignes ferait mieux de se renseigner plutôt que d'être désinformé par des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'ils disent ou dont les propos sont sciemment orientés.

    Bon j'arrête là parce que j'ai ma dose pour aujourd'hui.
    • 925 messages
    March 11, 2006 12:09 PM CET
    Ben proteine et autres complements ne sont pas des dopands mais juste des complements alimentaires ,en prendre trop se n'est pas bon comme les vitamines ce sont les reins qui les elimine donc sa fait plus travailler les reins ,pour la creatine s'est autre chose car s'est tout un fonctionnement que peu etre quelqu'un de plus confirmer pourrais mieux expliquer que moi ,d'apres certaine etudes un spotif de haut niveau n'aurait plus besoin de supplement en creatine car un sedentaire ou sportif moyen à un taux de creatinine de 7 gr par litre de sang et un sportif de haut niveau aurait 11 gr par litre de sang ,ensuitte de la creatine sa passe à l'atp donc il y a toute une transformation et beaucoup repart dans les urines donc passage dans les reins ,de toute les façon s'est comme l'alimentation tu ne vat pas manger 3 kg de viande par jour celà sera dangereux pour la santé ,apres tout le monde pense ce qu'il veut pour moi j'ai eu pas mal de surprise et maintenant je suis à l'ecoute de mon corp s'est ce qui est de mieux et je progresse beaucoup mieux comme celà,fait l'experience de prendre le maximum de proteine par jour et tu sentiras une fatigue s'instoré
    • 138 messages
    March 11, 2006 5:37 PM CET
    Y a une difference entre se sentir fatigué et avoir les reims completement bouffé !

    En amerique il preconise 5 grammes de proteines par poids de corps .
    Selon plusieurs reponse je suis certain que dire que le corps fixe 30 grammes de prot toutes les 3 heures est tu conneries .
    Tout depends de ton poids , de ton degres d'entrainement , de ton pourcentage d emuscle , et de la proteine en elle meme .
    • 925 messages
    March 11, 2006 5:51 PM CET
    Oui de ce coter là je suis dacord avec toi tout depend de la personne ,perso je prend 40 gr de whey ,un bol de soja et des cereales et vitamine le matin au petit dejeuner ,par contre dans la journée je dois etre dans les 2 gr parfois 2,5gr par kilo corp,je prend encore du muscle et je me sent en forme mais j'avais une fois fait l'erreur de prendre beaucoup trop de proteine et au bout de quelques semaine tu es fatiguer au point ou tu peu pas t'entrainer
    • 1650 messages
    March 12, 2006 4:27 PM CET
    yannicc a écrit :
    j'avais une fois fait l'erreur de prendre beaucoup trop de proteine et au bout de quelques semaine tu es fatiguer au point ou tu peu pas t'entrainer


    Exact ! Faire aussi attention à l'excès de protéine qui fatigue l'organisme qui doit transporter beaucoup de protéines et donc rejeter beaucoup de déchets azotés qui fatiguent le corps et en particulier les reins !

    Un excès de protéines crée ce qu'on appelle de l'urée, les symptomes du à un excès d'urée sont les suivants:
    - maux de tête
    - démangeaison
    - nausée
    - vommissements
    - un goût désagréable dans la bouche
    • 5 messages
    March 16, 2006 1:23 PM CET
    Bonjour,

    Concernant la question de savoir si les protéines et la créatine sont dangereux : tout est relatif, mais le risque pour les reins est un fait belle et bien réel, prouvé par la médecine, quand à la créatine ces effets secondaires sont une hyperagréssivité, un déreglement du métabolisme, une sensation de manque si l'on en prend plus on ne se sent plus en forme. Je tiens ces faits des collègues qui s'entraîne dans ma salle, de médecins du sport.
    Donc ce que raconte les "champions" est faux, mais C normal, C leur fond de commerce, leur métier, la protéine est un énorme buisness, il ne faudrait pas lui faire du tort surtout quand on gagne sa vie avec çà. La créatine C pire. Quand on est champion on prend les risques car on gagne beaucoup d'argent, mais quand on fait çà pour le loisir, je déconseille.
    Cela me fait rire quand on nous parle de champions "naturels", quand on prend des protéines en poudre, ce n'est plus naturel, c'est une première forme de dopage, un dopage "doux". Un peu comme l'alcool pour les drogues, c'est légale, n'empêche l'alcool est une drogue.
    Une musculature naturel c'est quelqu'un qui ne prend rien, meme pas de la protéine. Forcément des gens musclés y'en aurai dix fois moins sans la protéine, et la musculation intéresserait donc 10 fois moin de gens ! Du coup ce forum n'existerait même pas. C pour çà qu'il ne faut pas faire trop de tord à la protéine malgré ces effets négatifs sur les reins, et le fait que vous perdrez vos muscles subitement dès que vous arreterez la muscu (sans oublier la graisse). Et puis quand vous aurez des problèmes au reins, on vous vendra des médicaments ! Un autre buisness vous en faites pas!

    A titre personnel je préconnise de ne rien prendre du tout, moi je fais du développé couché une seule fois par semaine depuis 1 an et demi, je soulève 110 Kg alors que j'en pèse 65-66. Il m'est arrivé de faire une pause de 1 mois, sans rien perdre. MOI je peu dire que C naturel, les champions ils ont beau dire ce qu'ils veulent, çà reste de la gonflette.

    wamdiego
    • 138 messages
    March 16, 2006 2:22 PM CET
    Lol tout ton discours est une grosse connerie .
    Arrete de desinformer les gens .

    1)Tu affirmes que : "mais le risque pour les reins est un fait belle et bien réel, prouvé par la médecine, quand à la créatine ces effets secondaires sont une hyperagréssivité, un déreglement du métabolisme, une sensation de manque si l'on en prend plus on ne se sent plus en forme."

    Lol montre nous alors les resultats prouvé par la medecine .
    Parcque pour l'instant ce n'est prouvé que par toi .

    Quand a dire que prendre des proteines en poudre ets du dopage doux , faut vraiment etre un guignol .

    A la place des prots en poudre tu peux manger du thon , c'est exactement la meme chose , seulement du thon 5 fois par jour c'est ecoeurant , tu n'as qu'as essayer .

    Tout ton discours n'est qu'une enorme desinformation , pour info un champion naturel ets par definition quelqu un qui ne se dope pas .

    Demande à n'importe quel medecin , si des proteines en poudre sont du dopage . Dans ce cas la toute les filles qui font des regimes slim fast avec des substitus de repas sont elles aussi dopé .

    Pour finir ton discours alarmiste n'effraie que toi .

    Rendez vous au cirque le clown :)
    • 925 messages
    March 16, 2006 2:30 PM CET
    si on part de la tout est dopage,mangeait de la viande rouge est un dopage ,ce qui rend agressif s'est le dianabol que certains sportif prennent avec les proteines ,ce qui fait mal au reins et au foie s'est le mème produit peu etre on a du oublier de te signaler ce petit medicament en plus.Je suis aussi daccord avec toi que de prendre trop de complements est mauvais pour les reins car il vat falloir qu'ils eliminent ce que le corp ne fixe pas,idem si tu manges trop de viande par exemple,mais pour ce qui est de la creatine les reins oui mais agressivitter je pense pas et la sensation de manque j'ai jamais entendu de connerie aussi grosse ,tu indiques exactement les symptomes du dianabol .Connerie sur Connerie ou alors apporte des preuves