Forums » Suivi des performances, mensurations

    • 480 messages
    July 20, 2014 2:33 PM CEST
    "1 metre de detente c'est un joueur NBA " Oui il y a des géants très maigres qui ont cela comme perf mais il y a aussi des très costaud pas maigre du tout comme le lanceur poids lourd Werner Gunter + de 130 kg pour environ 2 m ou des mecs plutôt petits comme le combattant BJ pen. Il apparaît clairement qu'une bonne détente musculaire n'est pas le seul apanage des géants très secs de la NBA.
    • 480 messages
    July 20, 2014 2:34 PM CEST
    a
    Ce message a été modifié par pafortmaispuissant le July 20, 2014 2:35 PM CEST
    • 480 messages
    July 20, 2014 2:37 PM CEST
    bj pen
    Ce message a été modifié par pafortmaispuissant le July 20, 2014 2:38 PM CEST
    • 480 messages
    July 20, 2014 2:59 PM CEST
    BJ pen à une taille plutôt moyenne pour le commun des mortels = 1,75 m. Il serait un nain en NBA. Pourtant après une petite recherche, je viens de trouver bien mieux que le doc qui donne ses stats au jump. Une video ahurissante où il saute d'une piscine remplie de 3 feets d'eau plus le rebord soit plus d'un mètre : http://www.youtube.com/watch?v=eXoqfIU0C6Y. Je savais que BJ avait des stats au squat jump impressionnantes mais là je suis épaté !
    • 698 messages
    July 20, 2014 3:21 PM CEST
    franchement ça n'a rien à voir
    il saute d'une piscine !!
    ce petit gros n'a pas 1 metre de detente
    regarde comme il est mal foutu .....
    c'est une blague ou quoi...
    bref j'arrete ça devient n'importe quoi ce topic....
    • 480 messages
    July 20, 2014 4:09 PM CEST
    Le fait qu'il saute en étant dans l'eau me semble a priori compliquer la chose non ??? Je ne suis pas spécialiste mais intuitivement cela doit être plus dur de bondir en étant immergé qu'en étant à l'air libre.

    Petit-gros : par rapport aux basketteurs certes mais 1,75 m ne me semble pas faire de quelqu'un "un petit", je ne sais pas en France mais en Belgique la taille moyenne des hommes est environ 1m77. Pen a une taille moyenne à moyenne inférieur. Il n'est pas "gros" non plus simplement, il doit avoir un peu de graisse, je le mettrais autour de 14-15 %, c'est pas hyper top mais pas un drame, loin de là.

    Il n'est pas "mal foutu" mais en effet son physique somme toutes peu athlétique rend d'autant plus impressionnantes ses performances (il n'y a pas qu'en saut qu'il est bon).

    Je crois au contraire que c'est intéresant ce topic. En effet, il apparaît clairement que contrairement à ce que tu affirmais au départ, il n'est pas besoin d'être immense et maigre pour avoir de la détente. Pourtant intuitivement nous aurions tous tendance à penser cela rassure-toi. Si je t'ai immédiatement contredis c'est parce que je me suis souvenu avoir eu une meilleure détente que des gens plus grand que moi et que la personne avec la meilleure détente de notre terminale, juste devant moi, était un noir qui ne mesurait ""que"" 1m82 (or le plus grand de notre prom avait plus de 2m) et qui jouait au foot, pas au basket.

    Il serait intéressant d'identifier les paramètres de la détente les plus importants : a priori j'en mettrais 3, la quantité totale de muscles des membres inférieurs eu égard au poids total de l'individu, la force et le plus important la capacité à transformer la force en explosivité musculaire.

    Vu ces qualités je te rejoins complètement donc sur le basket (sport demandant beaucoup d'explosivité) mais pas du tout sur la taille même si cela doit aider puisque l'on remarque que les champions de saut sont grands. Enfin, je remplacerais ton approche "il faut être maigre pour avoir une bonne détente" que je ne partage pas par une approche plus modérée (qui englobe en partie seulement la tienne). Je dirais qu'il faut maximiser le rapport explosivité musculaire des membres inférieurs par rapport à la masse pour sauter haut. Ainsi un homme comme PEN pourra-t-il sauter plus haut qu'une personne très maigre ne disposant pas d'une explosivité musculaire assez élevée pour se propulser.

    Probablement que la bonne formule est maximiser le rapport explosivité/poids. Mais attention explosivité et poids ne sont pas des varibles indépendantes ;-). Si Pen et Gunter étaient moins gras sans perdre de muscles ils sauterianet encore plus haut, mais je ne suis pas certain que si ils étaient maigre ce serait le cas !

    Bonne fin de week-end
    • 480 messages
    July 25, 2014 11:27 PM CEST
    Je commence mon cycle "endurance de force". je remplace les séries de 100 (25 % 1 RM) habituelles lors de ce cycle par autre chose cette fois : 3 x 85 % de 1 RM pas de repos 7 x 50 % pas de repos 1 RM et 40 fois environ 25 % de 1 RM. Repos puis une deuxième série identique.

    Je vais tenter de couper la série de 100 en 2 mais en mettant d'abord 3 rep pour "fatiguer la force" puis 7 reps pour "fatiguer la puissance" et puis alors fatiguer le muscle en endurance avec les 40 dernières rep.

    On verra ???
    Pour cette période contrairement à d'habitude je travaille que sur machine
    • 480 messages
    August 23, 2014 12:33 PM CEST
    Je vais commencer un programme de force et une petite diète (je suis à 107 kg pour 1m92 avec 19 % gras). Je vais faire du 5x5 pendant 5 semaines. J'ai testé mes maxi 1 RM pour les exos que j'effectuerai : Squat 180 kg :-) échec à 190 kg, les jambes ont toujours été mon super point fort, normal vu les sports d'où je viens, DC : 114 kg, échec à 116 k présence de quelqu'un au cas où m'a permis de prendre 6 kg de plus c'est psychologique d'être "assuré"), biceps haltère 26 kg, échec à 28 kg, rowing dos 88 kg échec à 90 kg.

    Voilà 4 exercices de base en 5x5 2 fois par semaine. On verra ce que seront mes maxi dans cinq semaines. A+
    • 6093 messages
    September 4, 2014 9:14 AM CEST
    Pas mal les perfs. Sur ton cycle précédent tu as des retour?
    • 480 messages
    September 5, 2014 7:52 PM CEST
    gegedu17 a écrit :
    Pas mal les perfs. Sur ton cycle précédent tu as des retour?


    Non je n'ai pas tenu un carnet. Cette fois bien donc je pourrai chiffrer mes progrès. Aussi j'ai pas  progressé que lors de mon 5x5 précédent. J'ai bien progressé pendant la phase bulgare Bulgare et même encore pendant la phase explo pure après grâce aux pompes je crois.

     

    En tous cas la formule de périodisation cela marche pour moi.

     

    Enfin ,j'ai décidé de supprimmer le squat remplacer par leg press + autre car j'ai peur pour mon genou. Je sais c'est moins bien, tout le monde me le dit à juste raison mais je privilégie mon intégrité physique.  Des années de galère m'ont appris la prudence.

    • 480 messages
    September 29, 2014 1:21 PM CEST

    Voilà fini le programme de force (la diète n'a jamais commence EmbarrasséLangue tirée)  J'ai testé mes maxi 1 RM pour les exos effectués : jambes machine 340 kg (en fait c'est calculé comme ceci, j'arrive à 170 kg avec une jambe et je fais fois deux) j'ai dû travailler une jambe car la machine ne va que jusque 190 kg, beaucoup trop facile pour moi avec deux jambes. Très belle progression par rapport à mes 150 kg de départ. DC : 115 kg, échec à 116 k pas de gain en 1 RM :-( et j'ai stagné sur mles séries de 5 voici déjà 15 jours, biceps haltère 28 kg, échec à 30 kg, légère progression rowing dos 100 kg échec à 102 kg belle progression.

     

    Je passe maintenant à la séquence bulgare : 4 semaines avec

    1 série d'échauffement en puissance 50 % 1 RM x 10

    3 séries bulgares (3 x lourd + 6 x léger explosif dans chaque série)

     

    4 mouvements DC, leg press, curl haltère biceps, tirage dos avec haltère remarque : pour le DC je fais les mouvements explosifs avec althères et pour le leg press je fais les mouvements explosifs avec suat jump au poids du corps.