14 juillet 2005 15:30:26 CEST
La douleur à l'avant de la jambe, dans la partie molle à l'extérieur de la crête tibiale, c'est ce qu'on appel le "syndrome du jambier antérieur". Ce muscle, le jambier antérieur, ne sert qu'à relever la pointe du pied. Mais il a l'inconvénient d'être emprisonné dans une loge fibreuse inextensible. Lorsqu'il est surmené (lors de longues marches, par exemple, plus souvent que la course), le gonflement du muscle (oedème) est douloureux parce que il n'y a pas de place pour la dilatation. Rien d'autre à faire que le repos.
Quant à la douleur à l'extérieur du genou, c'est sans doute une douleur ligamentaire.
La course à pied est un exercice très contraignant pour les genoux et les chevilles. De mauvaises chaussures, ou la moindre malposition articulaire (des jambes légèrement arquées, par exemple) entraînent un surmenage et une souffrance de l'articulation, des ligaments, ménisques, etc. Si le sol est dur, les chocs sont d'autant plus violents et traumatisants.
Repos jusqu'à guérison, puis reprise progressive, avec échauffement prudent, etc
J'ai aussi les genoux assez susceptibles. Outre les précautions d'entraînement, je prends tous les jours 1500 mg de glucosamine (protéine extraite du cartilage de requin) et je m'en trouve fort bien: beaucoup moins mal, moins souvent