7 janvier 2007 23:02:34 CET
Puisque apparemment il n'y as pas d'avis, j'en donne un ...
Je vois qu'on as a peu pres le même age, et qu'on est amené à se poser à peu pres les mêmes questions ... mais nos objectifs sont sans doute assez différents
Pour ce qui est de savoir si il est bon d'enchainer muscu et cardio le même jour et de se prévoir un jour sur 2 du repos, ou d'alterner muscu et cardio et faire tous les jours du sport ( voire de combiner les deux) je dirais que ça dépend de l'ampleur de vos séances respectives ( non précisé dans votre message) , et de votre capacitée à supporter des séances d'entrainement tous les jours ...
Personnellement, je fais "beaucoup de cardio" ... ( puisque mon sport favori est la course à pied , et que je privilégie les distances longues, marathons, voire + long ) et et un peu de muscu (juste un peu et sans idée de recherche de gain de masse ou de volume ... en complément, et esentiellement avec exos P d C , parce que ça aide, notamment en côte , et aussi accessoirement pour le haut , qu'il est bon de travailler aussi et que la course seule ne sollicite guère)
Vu le genre d'épreuve que j'affectionne , ça fait "en sorte" que les séances "course" d'entrainement peuvent représenter plusieurs heures de course par séance pour certaines , et représente déja un volume d'entrainement conséquent ... et que je vois mal ajouter en plus une séance "muscu" le même jour juste avant ou juste apres !
J'intercale donc , les jours sans "séance course" , quelques "séances muscu" (en moyenne 4 séances course , et 3 muscu) ce qui évite des jours trop chargés, mais conduit à faire du sport tous les jours ... et si je passe à 5 "séances course" et conserve les autres séances (ce qui m'arrive pour certaines épreuves) je fais certains jours les deux (ça fait du "biquotidien de temps en temps , mais dans ce cas la, je prévois une activité le matin , l'autre le soir, plutot qu'enchainer les deux d'affillée) Personnellement ceci passe bien , mais ce qui passe bien pour certains est peut être pour d'autre "trop dense" pour d'autre ( a essayer pour voire ... les personnes ayant l'habitude des sport d'endurance supporteront en général mieux ... si fatigue excessive ou impression de régresser, arrêter )
Ceci dit, si vos séances cardio sont modérées , si vous ne préparez pas un marathon , ou d'autres épreuves d'endurance longues ( ce que je ne sais pas , si ça se trouve, vous êtes marathonien ?) on peut cumuler les deux le même jour et se reposer le lendemain ( avec 30 à 45 ' de cardio et 45 à 60 ' de muscu ça parait tout a fait jouable ... mais si vous voulez faire 2h à 2h30 de course + 2 h ou + de muscu , tout le même jour, ça fait 4 à 5 h de sport d'affilé et parait "imbuvable" pour un amateur ! )
Bref, il faut voire le volume par jour des deux types de séances, et si on n'est pas fixé et hésitant entre les deux solution, essayer les deux (je sais c'est en finalité "une réponse de normand" ...)
zelt