Forums » Forum cardio

Question sur la récupération cardiaque après entrainement.

    • 6 messages
    April 12, 2007 2:34 PM CEST
    Bonjour à toutes et tous.

    Je viens de découvrir ce site trés riche qui va certainement me permettre de mieux trvailler lors de mes entrainement.

    Ceci dit j'ai une question qui me trotte depuis un bon moment et pour lequelle je ne parviens pas à trouver de réponse qui me satisfasse.

    Je vous explique tout en détail ... ca risque d'etre un peu long alors je vais tacher d'être clair et concis.

    j'ai 33 ans, ex-fumeur depuis le mois d'aout dernier avec plus de dix ans de tabagie à mon passif.
    J'ai toujours fait un peu de physique maison peut pas dire que j'ai été quelqu'un de sportif par le passé.
    Fréquence cardiaque au repos entre 60-70 bpm.

    Depuis deux ans, je pratique un art martial à raison de deux fois par semaines 1h30. c'est un peu soutenu ça fait bien souffler, mais je n'éprouve pas de problème particulier. Je précise que pour des raisons professionnelles, je ne pratique qu'irrégulièrement, malheureusement.

    Il y a peu, j'ai commencé à m'interresser à la course à pied comme sport de fond pour faire progresser mon endurance et mon cardio.
    Je me suis notament aperçu que je montais trés rapidement en pulsation alors que je ne faisais que trottiner pour ainsi dire (je cours avec un cardio-fréquencemètre).
    J'essaie de rester entre 130 et 150 pour travailler au mieux mon endrance selon les conseils d'un ami , pour commencer.

    Je me suis également rendu compte que je baissais plutôt lentement au niveau des pulsations puisque aprés un footing de 30 minute pépére, je suis encore a 110 au bout de 15 minutes, puis 100 au bout d'environ 25 minutes, et je reste autour de 90 (avec des variations vers les 100) plus de deux heures, parfois plus.

    Pour mes entrainement martiaux, c'est encore pire puisque les effort sont irréguliers et explosifs (corde à sauter, lutte, série de frappes sur sac, shadow boxing et...).
    Après l'entrainement je reste à 110-120 un bon moment te je peux tourner autour de 100 pendant plus de trois heure après l'entrainement.

    Je suis aller consulté un cardiologue pour m'assurer que je ne risquais rien à pratiquer et après toute une batterie d'examens complets (electrocardiogramme, echographie cardiaque, echo-doppler sur 24 h, épreuve d'effort) le cardiologue m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal et que je manquais simplement d'un entrainement régulier qui me permettra d'améliorer ma condition...


    Cependant j'aimerais savoir et comprendre deux choses:


    1/ Comprendre le mécanisme (sans aller trop loin dans les détails, comme ça en gros si quelqu'un peut en dire quelque chose) qui fait que le coeur continue à "travailler" après l'effort...

    Est ce que c'est ce qu'on appelle la "récupération muculaire" qui fait que l'on est en dette d'oxygène et que le coeur apporte cet oxygène aux muscle qui "récupèrent" de l'effort?

    Est-ce que c'est parce-que le coeur n'est pas trés performant et qu'il améliorera son fonctionnement au fil du temps et des entrainement martial/fond ?

    Est-ce que c'est dû à autre chose , (je sais que j'aurais pu le demander au cardiologue mais je n'y ai pas pensé, et j'aimerais avoir le point de vue d'une ou d'un sportif).

    2/ Je voudrais savoir s'il y a personnes sur le forum qui sont en mesure de m'indiquer un programme (voire simplement me dire où le trouver) qui peut m'aider au mieux à progresser et récupérer plus facilement.

    Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos messages-suggestions-conseils-anecdotes (n'hésitez pas).

    Eziel
    • 4529 messages
    April 12, 2007 3:42 PM CEST
    Personne ne sera mieux placé que ton cardiologue pour te dire si ton coeur va bien :roll:
    Et ,effectivement le simple fait de t'entrainer régulièrement arrangera les choses peu à peu ....
    Faut un peu plus de patience pour les ex-non sportif :mrgreen:

    Par contre ,ce qu'on entend par récupération musculaire est sans rapport avec le coeur (quoique lui aussi,récupère,en tant que muscle :wink: )..C'est la réparation des fibres abîmées lors de l'entrainement,ainsi que la récupération de ses reserves de glycogenes (aliment du muscle) ...

    Par contre,3heures pour revenir a un niveau de pulsation ordinaire ! :sm2: !!
    Si tu dois aller chez un généraliste, prend en un spécialisé dans la médecine sportive, il sera mieux placé pour te suivre et/ou te rassurer
    • 6 messages
    April 12, 2007 4:11 PM CEST
    Merci pour ta réponse Frog...

    Pour les trois heures j'exagère pas, c'est bien pour ça que je suis allé consulter... mais le cardio n'a pas eu l'air de s'inquièter.

    du coup je sais plus vraiment qui je dois aller voir et si il ya un problème ou pas... Coté exploration cardiaque en tt cas c'est sur y'a rien.

    D'autres suggestions ?

    A plus

    Eziel
    • 480 messages
    April 13, 2007 12:17 PM CEST
    Eziel a écrit :
    Bonjour à toutes et tous.



    Pour mes entrainement martiaux, c'est encore pire puisque les effort sont irréguliers et explosifs (corde à sauter, lutte, série de frappes sur sac, shadow boxing et...).
    Après l'entrainement je reste à 110-120 un bon moment te je peux tourner autour de 100 pendant plus de trois heure après l'entrainement.


    Salut Eziel,

    je suis excellent au test de ruffier-Dickson et pourtant pour les AM C pareil à toi, je tourne aux alentours de 100 pendant 1 h, puis aux alentours de 80/90 pendant deux heures.

    G pas ce problème avec la muscu où je suis à - de 60 BPM après 1/2 h ou avec la course environ 1 h pour redescendre à - de 60 BPM.

    Je crois que C particulier aux AM surtout si tu vas à fonds, souvent je sens que je "combats dans le rouge".

    Ne t'inquiète pas trop mais fais quand même ton test à l'effort et autres tests tous les 6 mois/ un an.

    Moi, je fais tous les tests sportifs : test à l'effort, ruffier, ruffier-dickson, prise de sang, ... en début de saison.
    • 6 messages
    April 13, 2007 3:48 PM CEST
    Merci pour ces précisions "Pasfort"...

    Très interressant d'avoir ton point de vue, d'autant que ton profil se rapproche du mien en tant que pratiquant d'art martiaux...

    Ceci dit c'est véritablement la première fois que quelqu'un me dit fonctionner comme moi sur le plan cardiovasculaire... serions nous des exceptions ?

    Je dit cela car quand j'ai passé le test d'effort, le cardiologue m'a dit que j'avais une "particularité" cardiaque (il a bien précisé qu'il ne sagissait pas d'une anomalie): je ne récupère pas sur le plan cardiaque progressivement mais par palier (je stagne à 130 qq minutes, puis 120 idem, puis 100 etc.) ce qui pourrait expliquer que je reste trois plombes autour de 90 avant de retrouver mon rythme normal.

    Mon coeur repart direct dés qu'il y a une sollicitation, étant à 90 ou 100 il remonte trés vite à 110 ou 120 dés que je recommence à produire un petit effort (escaliers...).

    Le cardio dit que j'ai un coeur trés sensible au moindre effort lorsqu'il est sollicité.
    apparemment un entrainement vraiment régulier serait la solution pour gommer un peu ces particularités (qui ne disparaitront jamais selon lui)...

    C'est peut-être pareil pour toi "Pasfort", dans l'ensemble de ce que je décrit ?

    Quoi qu'il en soit je vais suivre ton sage conseil de surveillance régulière, avant chaque saison ca me parait correct et pas éxégéré.

    Merci encore pour ces réponses qui m'en apprennent un peu plus...
    S'il y a d'autres points de vue sur la question, n'hésitez pas.

    Il ya certainement beaucoup à apprendre de vos situations personnelles ou de vos remarques sur un sujet dont on parle trop peu dans les clubs de sport amateur à mon sens (pour ne pas dire jamais en ce qui me concerne).

    A plus.

    Eziel.
    • 480 messages
    April 14, 2007 1:42 PM CEST
    Eziel a écrit :
    Merci pour ces précisions "Pasfort"...

    C'est peut-être pareil pour toi "Pasfort", dans l'ensemble de ce que je décrit ?


    Eziel.


    Non mon cas est différent et ne concerne que les AM et SDC.

    C parce que je pousse trop loin et que je me "bats dans le rouge" qu'après G du mal à récupérer je crois.

    Perso, je récupère vite et bien (Excellent au Ruffier-Dickson) et mon test à l'effort est linéaire. Je monte tout doucement avec l'effort MAIS quand je combats ou même quand je frappe au sac, je pousse souvent trop fort la machine corporelle. C mental, en combat l'adrénaline, la rage et la volonté prennent le dessus sur la douleur et les autres signaux que t'envoient le corps. J'ai voulu tester ma BPM lors d'une séance de frappes ultra-viloentes au sac : 187 BPM après 3 minutes. Sachant que G 35 ans (BPMmax théorique 185) et que quand je cours ou fait du vélo ma BPMmax pratique est de 180/182, tu comprends ce que j'appelle "fighter dans le rouge".

    Cela m'est déjà arrivé (une seule fois heureusement) que dès que la sonnerie signale la fin du round me coucher par terre mort épuisé pourtant à la fin du round je me déplaçais et frappais encore. :?
    • 6 messages
    April 15, 2007 2:46 PM CEST
    Oui d'accord je vois la différence...

    Pour ma part, je pense qu'il y a certainement un gros manque d'entrainement (régulier) et d'entretien de la condition physique (footing régulier, un peu de muscu régulière)...

    Il faut certainement que je m'entraine selon un plan si je veux parvenir à un meilleur cardio et un meilleure récupération.

    Si vous avez des suggestions a me faire, encore une fois je suis trés preneur.
    Merci encore.

    A bientot.

    Eziel.
    • 6 messages
    April 15, 2007 2:52 PM CEST
    Je viens de trouver les contributions... notamment celles de Superchristophe.

    Mais je crache pas sur vos suggestions s'il y en a...

    Petit Scarabé est à l'écoute des templiers chevronnés et se contentera du moindre précieux conseil...

    :sm6:
    • 480 messages
    April 15, 2007 2:55 PM CEST
    Entraîne toi entre entre 70% et 80% de ta FCMax cela devrait augmenter ton endurance.
    • 6 messages
    April 15, 2007 10:49 PM CEST
    C'est bien noté "Pasfort"...

    Je te tiendrais au courant, je commence un plan d'entraînement débutant dès demain... je repart de zéro, avec une progression organisée je devrais améliorer tout ça.

    Merci de ton interet pour la question.

    A plus

    Eziel
    • 14 messages
    April 26, 2007 11:51 AM CEST
    Salut Eziel,
    Comme toi, j'ai les mêmes caractéristiques cardiaques avec une montée rapide en début d'entrainement et une baisse rapide en fin :
    Ex-Fumeur, reprise d'une ctivité sportive régulière depuis novembre, un entrainement volley / sem, 2 sorties course à pied mini / sem.
    Ce qui m'embête, ce n'est pas le probleme de la récupération mais plutot celui de la course : quend je cours, je tente de me caler à une fréquence de moins de 70% de la FCMax (pour travailler l'endurance) mais quand je fais ça, j'ai l'impression de me trainer. Je me sens plus à l'aise autour de 70-80% FC Max.
    Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut travailler autour de cette fréquence pour avoir plus d'endurance. J'espère que ça va améliorer mes perfs.
    Mon objectif : courir plus vite en gardant le même fréquence cardiaque.
    Je pense qu'on peut mettre au point un programme d'entrainement similaire et on voit dans 2-3 mois où on en est.
    A plus
    • 834 messages
    April 26, 2007 12:12 PM CEST
    Pour améliorer ta vitesse, ton entraînement en endurance doit être à 75% de ta fcm et pas à moins de 70%. Si l'objectif est la vitesse tu dois faire 3 sorties par semaine, une sortie 1h à 75%, une sortie 1h (20 min endurance et 2 séries de fractionnés (30-30) et 15 minutes endurance) et une sortie 1h15 en endurance 75%-85% fcm. Lorsque ces sorties te sembleront trop faciles dis le, j'enverrai la suite...
    • 871 messages
    April 26, 2007 5:24 PM CEST
    tres precis argh 8O :mrgreen:
    • 806 messages
    April 26, 2007 7:40 PM CEST
    CASSEDur a écrit :
    tres precis argh 8O :mrgreen:


    ahh oui , là c'est clair ! :wink:
    • 14 messages
    April 27, 2007 5:44 PM CEST
    Merci pour ce petit programme d'entrainement, Arghh!
    Je m'y mets dès demain à raison de 3 entrainements par semaine.
    ça ressemble à ce que j'avais déjà programmé pour les 5 semaines qui viennent, grace à un plan d'entrainement trouvé sur internet.
    On en reparle dans 5 semaines.
    Tchao!!