Forums » Forum cardio

question rapide sur l'entrainement

• 229 messages
    June 25, 2007 9:42 PM CEST
    Bonjour est ce que pour faire un entrainement avant une scéance de muscu je peut faire un exo de 10 min de cardio par exemple de la corde à sauter qui est plus avantageuse en cas de pluie (j'habit en normandie :lol: ) :?:
    Je fait entre 1h et 1h30 de muscu 2 jours sur 3 et le troisiéme jour je fait du jogging, ou de la corde à sauter, pendant environ 1h.
    merci de vos réponses
    • 1324 messages
    June 26, 2007 2:35 AM CEST
    pourquoi pas, perso j'aime bien faire un peu de sac de frappe(10mn) avant la gym...
    Faut voir...

par contre pour faire un jogging de 5km, je crois que c'est mieux Apres la gym, sinon on est crever avant de commencer.
    • 205 messages
    June 26, 2007 6:01 PM CEST
    100% d'accord avec Nyerg...
    TU va te vider completement avant de commencer ta muscu... c con tu avouera!
    • 1453 messages
    June 26, 2007 10:23 PM CEST
    Euh ...tu veux dire "un entrainement cardio" juste avant une "séance muscu" , ou juste un échauffement ?

si c'est en entrainement cardio reellement , celui ci devrais durer au moins 30 à 45 min ( soit suivant son niveau 5 à 10 km à pied , ou a peu pres le double en vélo ) il faut faire la séance soit bien avant (le matin course , le soir muscu) soit bien apres (le matin course le soir muscu ) ou , plus simple et plus sage, un autre jour ... mais pas enchainer les deux l'une juste apres l'autre (au risque d'arrivé épuisé par l'une pour aborder l'autre :!: )
    ...Ceci dit il peut y avoir le cas bien particulier de vouloir enchainer deux entrainements avec la préfatigue de l'un pour aborder l'autre , mais en ma connaissance ça ne s'applique pas à la muscu, et ça ne s'applique pas à des débutants, mais à des sportifs confirmé abordant des épreuves multi-sports de longue haleine 8O

quand à faire cela en guise d'échauffement, en effet on peut faire quelques minutes de course ou de corde à sauter ou de HTV ( "vélo d'appartement" ) c'est utile et ça ne peux pas faire de mal, mais c'est "incomplet" si on est rigoureux ...

Pour être plus rigoureux , il faudrais un échauffement général (footing ou vélo ou corde à sauter , durée de l'ordre de 1/10 eme de la durée de la séance ou de l'épreuve qui suit cet échauffement ) suivi d' un échauffement plus spécifique au type de séance (dans le cas d'une séance muscu, faire quelques pompes, abdos, et/ou quelques exos du même type que ceux de la séance prévue mais " à vide" ou faible charge, si on utilise une machine la charger tres peu ou la régler pour que ce soit facile, si avec exo fonte classiques , en faire avec barre à vide ou tres peu chargée ... puis quelques étirements ...)

De même, en course à pied, et pour bien aborder un entrainement exigeant, ou une compétition, il est conseillé de , dabord courir à allure footing cool ( une dizaine de min environ, en se couvrant si il fait froid, se découvrir ensuite quand on est chaud) , ensuite faire quelques fractions rapides genre 5 fois 100 à 200 m en ligne droite a une allure proche de sa VMA, quelques fractions en côte ( utile si la séance proprement dite ou la compét en question comporte des côtes ) , faire quelque exo de PPG, de travail de sa foulée (utile si course rapide sur route ou sur piste) ...puis des étirements ...
    ensuite seulement , aborder la séance d'entrainement ou la course en compét prévue ...

en pratique , et pour des amateurs débutants , suivre tout ce protocole peut paraitre long, rébarbatif, et superflu ...mais si on ne fait pas rigoureusement un tel protocole il est vivement conseillé de ne pas l'escamoter complètement, et d'au moins faire un échauffement général par une activité cardio , et quelques mouvements (pour ne pas aborder sa séance " à froid" ) :!:
    la durée minima devrai être d'au moins 6 à 7 min, et au plus d'une vingtaine de min , dans des conditions normales
    (si la séance est faite en plein air par temps froid , en hiver par exemple , il pourra être utile d'en allonger la durée pour être suffisamment chaud, de réduire au minimum le temps entre échauffement et séance proprement dite ou épreuve , voire, si il fait vraiment froid ...disons en dessous de zéro , de se couvrir à nouveau pour ne quitter ses affaire qu'au dernier moment )

P/S/Z
    • 229 messages
    June 26, 2007 11:11 PM CEST
    Merci zerltRon pour cette réponse qu'on peut dire compléte. Je ne penser pas qu'un telle échauffement devait être réalisé avant un échauffement. Donc a partir de maintenant je réaliserai un échauffement plus important, à l'image de celui que tu ma conseillé.
    • 1453 messages
    June 26, 2007 11:36 PM CEST
    Bonjour,

tu veux dire "un échauffement avant une séance " et non "un échauffement avant un échauffement " ... A moins que tu nous ais inventé le pré-échauffement :? ( a l'instar des chargeur avec pré-charge, des flash avec pré-éclair , des tubes à décharge à pré-ionisation , des machines outil automatique avec pré-finition, ou des pré-réservation pour un spectacle ... pourquoi pas le pré-échauffement en sport :wink: )

toujours à propos d'échauffement, il y as quelques cas ou on se dispense d'échauffement , notamment lorsque la séance ou l'épreuve visée est tres longue et effectué à allure modéré (par exemple , quand on prend le départ d'un 100 km , on ne fait généralement pas d'échauffement et les 10 à 20 premiers km tiennent lieu d'échauffement ... car cela se coure à une allure modérée , suffisamment modéré pour pouvoir tenir ...100km ! soit pour un amateur souvent plus de 10 , voire 12 h d'efforts :!: )

inversement, des séances ou compét tres courte mains nécessitant des efforts explosifs nécessite un échauffement soigné ( et pouvant être plus long que la séance ou l'épreuve ! )

P/S/Z
    • 229 messages
    June 26, 2007 11:43 PM CEST
    zeltron a écrit :
    Bonjour,

tu veux dire "un échauffement avant une séance " et non "un échauffement avant un échauffement " ... A moins que tu nous ais inventé le pré-échauffement :?

Oui là pour avouer j'ai voulu aller plus vite que la musique, et merci pour cette précision :wink: .