Forums » Compléments alimentaires

Protéines en poudre danger ? non...

• 759 messages
    July 13, 2007 1:32 PM CEST
    c'est l'été les touristes débarquent dans les salles de muscu et sur les forums beaucoup posent des questions sur les prots en poudre donc petites explications :

Est-ce que je peux avoir des problèmes de santé et « griller » mes reins avec des protéines en poudre ?

Le réponse est simple : non ... enfin pas plus qu'avec des protéines issues de l'alimentation.

Il faut bien se rendre compte d'une chose, les protéines en poudre ne sont rien d'autre que de la nourriture. A ce titre, elle ne sont pas plus ou moins dangereuses que les autres aliments.

Les protéines en poudre sont issues d'aliments naturels, ce ne sont pas des produits de synthèse. Elles sont généralement tirées de trois sources : le lait, les oeufs et le soja.

Quand vous prenez du lait écrémé, vous utilisez du lait filtré, où les lipides ont été supprimés. Si en plus on filtre les glucides, il ne reste plus que les protéines. Il suffit alors d'enlever l'eau (comme pour le lait en poudre ou la purée mousseline) pour obtenir une poudre de lait riche en protéines.

L'explication précédente est un peu schématisée, mais c'est ainsi que sont fabriquées les protéines en poudre. Ce sont donc de simple aliments, filtrés et déshydratés.

Ensuite au niveau du danger, il n'est pas plus dangereux de boire un shake de protéines que de manger un steak haché. Comme pour tout nutriment, c'est l'excès qui est néfaste.

Quand on mange beaucoup, il est important de boire beaucoup pour faciliter l'élimination des déchets. Ceci est vrai quel que soit le type d'aliment. Donc si vous mangez beaucoup de protéines, en poudre ou non, il est important de boire beaucoup (au moins 2L d'eau par jour) pour faciliter l'élimination des déchets de l'organisme.

Dans tous les cas, pour être en bonne santé de façon générale, il est important de boire beaucoup.

Donc à moins de consommer d'énormes quantités de protéines en poudre, vous ne risquez pas de « griller » vos reins ni aucune autre joyeuseté du même genre.

Voilà un petit récapitulatif là-dessus, (j'ai fait un copié collé, la flemme et pas le temps de tout écrire ) :mrgreen:
    Bref sinon une petite annecdote d'il y a quelque jours temoignant de l'ignorance des gens transmis à leur enfant sur les compléments, je sortais de la salle en débardeur avec mon shaker de prots et pres de cette derniere il y a avait des gosses qui jouaient, je passe devant eux et j'entends :"regarde, tu penses que c'est quoi qu'il boit le messieur? " un autre lui réponds : "ca doit être de la drogue pour être musclé comme mon papa dit" j'ai bien rigolé mais je leur est rien dit :mrgreen: