Forums » Forum cardio

    • 3 messages
    July 19, 2007 6:41 PM CEST
    Bonjour,

    27 ans, 77kg pour 1m63 autant dire que j'ai pas mal de poids a perdre... pour ce faire je mange 1000 à 1300 kcal/ jour et je fais une heure de cardio (marche rapide) 4/semaine grâce a mon nouvel ami mon cardiofrequencemètre lol.

    Bon pour l'instant je n'ai rien perdu , juste pris du muscle, c'est deja ça je ne m'en plains pas.

    Par contre je voudrais être sure que mon entrainement soit optimal et là je sais plus quoi penser je m'explique...

    Partout on dit qu'il faut travailler a 70% de sa FC max pour bruler de la graisse , ok , mais que penser quand le site du Temple lui meme dit le contraire & cet article ?

    " Brûle t'on plus de graisses lorsque l'intensité de l'effort est faible (pour une durée d'effort identique) ?

    La proportion de graisses utilisée est effectivement plus élevée mais la dépense totale ne l'est pas. La dépense énergétique augmente avec l'intensité de l'effort fourni. Pour une durée identique, plus l 'intensité de l'effort est élevée, plus vous brûlerez de graisse. Exemple : vous marchez à allure normale pendant 1 heure : dépense énergétique totale (en moyenne) égal environ 380 Calories dont 65% provient de la dégradation des graisses soit 247 Calories. Vous marchez à allure soutenue pendant 1 heure : dépense énergétique totale (en moyenne) 580 calories dont 50% proviennent de la dégradation des graisses soit 290 Calories. Les bienfaits ne s'arrêtent pas là : une partie du stock de sucres utilisé (glycogène) est reconstitué après l'effort a partir des graisses (entre autres) : il s'agit de la néoglucogénèse. "


    Moi ce que j'en comprend c'est qu'a temps identique on brule plus de calories a intensité plus élevée soit ici = 290 au lieu de 247.... donc il serait logique de travailler a plus de 70% de sa FC max non ???

    Merci de m'aider...
    • 8 messages
    July 20, 2007 10:51 AM CEST
    Bonjour, en fait sur ton cardio tu doit -je pense- pouvoir programmer une plage comprise entre tant et tant de pulsation minutes.
    En dessous d'une certaine intensité tu brules peu, un peu comme un diesel qui ronronne.....au dela des fameux 70% tu te creve vitesse grand V !!! Tu dois rester en dessous et si ton coeur s'emballe...ralenti pour rester dans la bonne "plage". Ton effort sera plus long et plus efficace.
    N'oublie pas de boire si tu ne veux pas avoir de crampe ou de claquage comme moi il y a 3 semaines. :D
    • 3 messages
    July 20, 2007 11:58 AM CEST
    Merci Michel ...