19 août 2007 00:52:50 CEST
bayaut a écrit :
4 serie par groupe musculaire, soit sur une semaine complete 8 serie par groupe musculaire!!
Celui qui m'a fait mes programmes, c'est un prof et ma dis que les reps doivent etre comprises entre 6 et 10, voir 12 pour certains exo comme l'ecarte couche.
Biensur que la masse c'est optimisé à 10 et pas à 4 5, ecoute ton prof, on vient de te dire n'importe quoi ici.
Le spectre est simple(ce sont les reps):
1-----------------3-------------10-------------15
Dans la zone de 1à 3 tu sollictes les connections nerveuses au maximum, tu ameliores d'autant plus ta force pure(au niveau nerveux) que tu es proche de une rep.
Dans la zone de 4 à 14 tu travailles la masse; d'autant plus que tu es proche de 10 .
Si tu travailles proche de 3 tu travailleras masse/force
Si tu te rapproches de 15 tu travailleras masse/endurance.
Au dela de 15 ton muscle ne prend plus.
Entre 3 et 12 ton augmentation de force s'accompagne d'une augmentation de masse avec un pic de prise de masse à 10 rep.
Biensur on peut combiner masse(serie de 5 à 10 rep) et force pure pour augmenter ses performances de prise de masse. En effet en augmentant la force pure(nerveusement), on peut ensuite mieux travailler la masse car solliciter ses muscles sur des charges plus lourdes du fait de notre force qui a augmenté... C'est pour ca qu'on ne fait pas que des series de 10 reps meme quand on veut que bosser la masse.
Va voir ici page 5 c'est bien expliqué http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/m%E9canisimes%20force%20fin.pdf