Forums » Forum cardio

Résultats très décevants...

• 8 messages
    August 16, 2007 1:23 AM CEST
    Bonjour,

J'ai 42 ans et après 15 ans de disette sportive, j'ai entrepris une remise en forme qui a débuté il y a 2 mois et demi.

1.75m pour 82 kg, je travaille exclusivement sur VTT posé sur home-trainer dans ma cave (en attendant le vélo d'appartement que j'ai commandé récemment au vu de ma motivation non déclinante :lol: ).

Mon rythme n'est pas epoustoufflant mais comparé au néant précedent ce n'est déjà pas mal : entre 3 et 4 séances de 30 minutes hebdomadaires entre 60 et 70% de ma FC max théorique soit entre 110 et 130 pulsations/minutes données par mon cardiofréquencemètre.

Oui mais voilà : si effectivement je me sens mieux dans ma peau et dans ma tête, je viens d'effectuer ce soir un Ruffier-Dickson qui sème le doute dans mon esprit :

FC repos = 75
    FC après flexions : 152
    FC après une minute : 117
    Pour un résultat exceptionnel de 16 ! Carrément bon pour la chaise roulante...

Il faudra tout de même que je reteste demain car j'ai fait ce test vers 20H alors que j'avais fait une séance de vélo 2 heures avant. Une chose m'a d'ailleurs surpris : j'avais les cuisses en bois après le test :cry:

Quels sont vos conseils avisés ?
    • 19 messages
    August 16, 2007 2:39 PM CEST
    Bonjour, désolée je n'y connait rien au test de Ruffier-Dickson-machin donc je ne pourrais pas te conseiller. C'était juste pour ne pas lire sans répondre :lol:
    Copurage pour la suite, voilà :wink:
    msg pas très utile je sais donc :arrow: :arrow: :arrow:
    • 9485 messages
    August 16, 2007 2:54 PM CEST
    bonjour et bienvenu a toi
    le ruffier dickson est un vieux test toujours aussi sympathique et les chiffres que tu nous donne ne me paraisse pas alarmant vu ton age et ta corpulence.
    tes pulsations au repos semblent elevées mais je ne te connais pas donc ... et pour le reste ca va rien de bien grave
    mais reconnais que faire ce test apres deux heures de velo c'est pas les meilleures conditions...
    Il sera meilleur dans les jours et mois venir
    Qu'est ce qui t'inquiete ??
    les compares tu a d'anciens resultats bien meilleurs ????
    amiclement
    rémi
    • 1453 messages
    August 16, 2007 3:32 PM CEST
    Bonjour, si vous aviez été sportif assidu , avec de bon résultats par le passé ... mais que vous n'avez fait aucun sport pendant plus de 10 ans (même modérément pour s'entretenir) il ne faut pas se baser sur ce qu'on "valais" par le passé et considérer qu'on repart de zéro (ne pas cherche à comparer les chiffres avec ceux qui avais été obtenu par le passé, et rattaquer progressivement l'entrainement, et re-essayer ce test ou d'autres ultérieurement dans de meilleurs conditions , ce qui devrais peut être se faire avec un peu plus de facilitée que pour quelqu'un de non sportif) - il étais peut être pas judicieux de faire le test apres 2 h de vélo !? ( c'étais peut être beaucoup et ça as pu occasionner une accumulation de fatigue avant le test) - Par ailleurs, avez vous bien suivi le protocole du test (nombre de flexion extension, temps de récup ...) Les chiffres sont par ailleurs pas si "alarmants " que ça , comme le dit rémi vous trouverez , pour info et pour des sportifs débutants, divers test d'évaluation de sa condition physique ici : http://leos0.chez-alice.fr/sportab.html#tabev Zelt
    • 8 messages
    August 16, 2007 4:14 PM CEST
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses (y compris Safou_hmmm :wink: ) !

Je vais tenter de répondre individuellement :

malcy :
    a écrit :
    le ruffier dickson est un vieux test toujours aussi sympathique et les chiffres que tu nous donne ne me paraisse pas alarmant vu ton age et ta corpulence.

Merci de me traiter de "vieux" et de "gros" dans la même phrase (:lol: :lol: :wink: ). C'est vrai qu'avec 5 à 6 kg en moins, je serais plus en forme(s) ; pour l'âge malheureusement, rien à faire...

Je n'avais fait que 30 minutes de vélo (2 heures auparavant). Ma phrase pouvait prêter à confusion ; mais 2 heures de sport d'affilée n'est malheureusement pas encore à ma portée.

Non, je ne compare pas à d'ancien résultats. Dans l'absolu, celui obtenu me suffit à dire que soit je suis parti des abysses, soit mon entraînement débuté il y a 2 mois et demi n'est pas adapté ou alors je suis carrément inapte à l'effort...

zeltron: Oui, j'ai suivi le protocole correctement, en face d'un ordinateur avec une image aidant pour la cadence des 30 flexions en 45 secondes. Disposant d'un cardiofréquencemètre, j'ai repris la courbe sur mon PC (confirmant les chiffres relevés à la volée lors du test).

Cependant, je me suis effectivement trompé dans mon rythme de repos car j'ai utilisé celui juste avant l'exercice mais pas allongé. En réalité, allongé 5 minutes, je "tombe" à 60 battements/min, ce qui donnerait un Ruffier à 12,9 (moyen mais pas desastreux) et un Dickson à 19,6 (encore pire que précédemment et franchement mauvais).

Voilà, en gros il y a un grand point d'interrogation sur ma technique de remise en forme. Dois-je persévérer avec des évaluations de ce type régulièrement ou dois-je aller voir un médecin pour déterminer précisément ma FC max afin de n'avoir aucun doute sur les marges à respecter ?

Enfin, j'aimerais savoir si le gros de l'amélioration chez un "vieux" sédentaire se voit le plus souvent rapidement ou si de longs mois sont nécessaires...

Merci à vous !
    • 1453 messages
    August 16, 2007 5:19 PM CEST
    Ba, je serais tenté de vous (ou te ) dire ceci, si ça peux vou(te) rassurer :

La condition physique peut revenir assez facilement , même apres plus de 10 ans sans sport , si on as pas de contre indication sportive flagrante ( demander l'avis d'un médecin le cas échéant) et si on y met de la volontée et des moyens ! au passage, question moyen matériels vous (tu) en as apparemment plus que moi , qui ne m'embète pas avec un ordinateur , des transfert de donné de cardio sur PC , etc ...
    (il faut dire que moi et l'informatique ça fait 2 et que je suis souvent las de passer des heures carré devant un PC pour des prunes , parce qu'il plante , et qu'il as fallu faire "ctrl-alt-suppr" puis cliquer sur "fin de tache" ...ou carrément l'arrêter et le redémarrer "à la sauvage" en retirant le cordon secteur de l' UC qui le relie à la prise de courant :| :!: :( )

Pour exemple , et a propos de mon cas perso :

j'ai 37 ans , j'avais passé un peu plus d'une douzaine d'année à ne faire que de la radio (et pas de sport) , surtout de la radio ancienne (et donc à rester le cul sur une chaise à manier un fer a souder , ou à faire fonctionner des récepteurs ou parfois emetteur radio ) pour en finalitée me dégouter de ce milieu (par pour des problèmes techniques, pas à cause des résistances, des bobines , ou des condensateurs :wink: , mais pour des raisons humaines que je ne développerais pas ici , l'objet de ce topics n'étant pas de décrier la radiophilie et les conflits humains qu'elle peut générer) 8O ... Et j'avais la réputation à l'époque de n'être absolument pas sportif

Je me suis mis reellement , sur le tard, au sport et précisément à la course à pied , ceci depuis un peu plus de 3 ans ( avec , je l'avoue, dans mes jeunes années, quelques bases ...bien lointaines , j'étais pas mauvais en athlétisme à l'école ) et je suis passé en finalement assez peu de temps du stade de non-sportif à celui de marathonien (et même plus) en faisant mon premier marathon en 2004, mon premier 50 km en 2005, et mon premier 100 km en 2006 ( alors qu'il y as quelques années , l'idée de courir 42,195 km me paraissais un rêve inacessible ... et celle d'en courir 100 quelque chose d'utopique et complètement marteau :) :!: marteau2

Depuis, je continue de participer à ce type d'épreuves , à mon rythme ( soit environ 3h20 à 3h50 sur marathon suivant la forme du moment et la difficulté du parcour , et environ un peu plus d'une douzaine d'heures sur 100 bornes ...je sais, il faut vraiment aimer ça pour y passer de tels temps d'efforts , et y trouver du plaisir) et en y trouvant beaucoup de bénéfices, et de sympathie ( ceci est particulièrement vrai chez les marathoniens, et l'est souvent dans d'autre sports d'endurance comme le cyclisme ...)

Peut être devriez vous (devrais tu) apres avoir retrouvé une meilleure forme (et de meilleures formes :oops: ) en faisant du "HTV" (vélo d'appartement) te faire des amis cycliste ou coureurs et faire du vélo ou de la course à pied dans la nature ( apres, quand on est mordu, on y prend gout, on progresse, et on ne peux plus s'en passer) :wink: :?:

Zelt
    • 9485 messages
    August 16, 2007 5:47 PM CEST
    RE LE FIL,

bonjour zeltron

j'aimerai savoir si l'ami durdur a eu des antecedents cardiaques et qu'elle etait sa frequence de l'époque bénie 20 25 ans.
    Peux etre avais tu une frequence repos élévé mais je trouve normal qu'une absence de sport de 15 ans fait que ton coeur réagit au moindre effort ; les premiers résultats vont se faire sentir assez rapidement, ils seront nien meilleurs que les suivants.
    Faire 30 mn de cardio apres 15 ans d'abstinence c'est comme 1 gros calin apres 15 ans d'abstinence tu tiendrai pas 30 minutes :lol: :roll: et puis chemin faisant, le rythme reviendra mais ne lache pas, ne te prend pas la tete avec les courbes (sauf antecedent cardiaque) et si tu es essouflé tu t'arretes tu bois et tu repars attend des résultats probants sur une periode de 6 mois avec 3 séances cardio par semaine

voila je suis pas un champion du cardio mais plus tu en fais mieux tu te sentiras mais pas de surmenage
    amities aux 3 vieux que nous sommes sur ce forum
    et clin d oeil aux minos
    • 8 messages
    August 16, 2007 7:37 PM CEST
    Re-bonjour zeltron et malcy!

zeltron, pas de problème, tu peux utiliser le "tu" avec moi, on n'est pas là pour faire du chichi et le tutoiement sur internet est quand même vachement plus sympa !!!

pour ce qui est de l'informatique, j'adore ça :oops: ! Le fait de relire mes courbes sur PC m'amuse et me motive. Tout s'affiche sur un calendrier et c'est con à dire mais je me sens un peu plus fier qu'avant en regardant cet éphéméride qui se remplit de cases bleues au fur et à mesure des entraînements...

En tout cas bravo pour ton courage. je sais à l'avance que je ne courrai jamais de marathon mais je suis émerveillé devant tant d'abnégation. En combien de temps exactement es-tu passé de radiophile à maratophile ? D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que ça t'a pris vraiment peu de temps donc il faut certainement une aptitude physique dès le départ non ?

Pour ce qui est du vélo en pleine nature, je m'y mettrai mais je veux que ce soit un plaisir et pas un calvaire alors j'attends un peu. De toute façon, dans le nord de la France, il fait tellement moche depuis le début de l'été...

malcy: non, pas d'antécédents cardio-vasculaires. Mon dernier test d'effort remonte à 2004 et il était sans particularité. J'ai juste quelques extrasystoles de temps en temps mais pratiquement jamais à l'effort (parfois pendant la récupération non pas immédiate mais quelques minutes après l'entraînement).

J'ai un peu de mal à me souvenir de mes pulsations cardiques à 20 ans :lol: mais je crois que je tournais entre 60 et 70.

J'espère que tu as raison à propos des progrès à venir. Pour être honnête, j'attendais mieux en 2 mois 1/2 mais bon, je sais que 1H30 de sport par semaine, ce n'est pas non plus digne d'un niveau olympique ! Le résultat de mon premier Ruffier ne fait finalement que révéler ce que je savais déjà : j'ai un petit moteur...

Ce dont je suis certain, c'est que je ne lâcherai pas. Je suis trop motivé, et j'éprouve du plaisir à pédaler à chaque séance (ce qui n'avait jamais été le cas par le passé lors de tentatives de reprises sportive ultra-fugaces et mal vêcues). Si je dois attendre 6 mois pour avoir de vrais résultats, c'est comme si c'était demain vu le mental que j'ai en ce moment !!!

Merci encore
    • 1324 messages
    August 16, 2007 9:16 PM CEST
    si on fait 2 series de dips (entre 2chaises solides) et 2 series de tractions a la barre fixe avant chaque sceance de cardio; ça prend peu de temps(10mn), et ça renforce tres efficacement tout le haut du corps.
    • 1453 messages
    August 16, 2007 10:15 PM CEST
    Rebonjour,

Pour répondre aux diverses question posées, ou donner des avis et suggestions quand aux réponses déja données :

@ Dur dur

- OK pour le tutoiement

- on ne dit pas "marathophile" mais "marathonien" 8O

- il m'as fallu environ 2 mois pour passer du stade de "non sportif" a celui de courir mes premiers 10 km , et 1 an et 1/2 environ pour me lancer sur marathon et terminer correctement les mythiques 42,195 km :wink:
    (au passage, souvent, ceux qui se disent "je sais à l'avance que je ne courrai jamais de marathon " ...finisse un jour , quand , on ne sait pas, par en courir un :P )

- Je consigne mes entrainements et compétition avec un stylo sur un calendrier en papier fort ou un calepin , tout simplement ... pas besoin d'attendre d'interminables minutes que windows démarre , et ça au moins ça ne plante pas ... et en plus il n'y as pas besoin de bruler de combustible nucléaire pour produire les 230 volts RMS à 50 hertz servant à alimenter l'ordinateur :!:
    ( A la limite, si, il y as un cas ou ça peut se justifier de faire ses entrainements chez soi avec son PC même si il plante ... C'est quand on fait des pompes sur une main :!: l'autre main libre , au lieu de la mettre sur son dos, eh ben on s'en sert pour presser le bouton "reset" de l' U C :lol: et puis le temps que ça reboote, on change de main et on fait d'autres pompes une main ... avec l'autre :mrgreen: )

@ propos de la réponse de Macly :

-oui, 3 séance "de cardio" par semaine est une bonne dose ...

-je suggérerais , pour débuter , et si les séances paraissent trop dure au début , de bien boire (effectivement) de les fractionner , de faire "des pauses" de récupération ...mais en préférant éviter de s'arrêter complètement , et faire de la récup active :
    -soit en marchant ou trotinnant doucement entre les fractions ( si course à pied)
    - soit en pédalant doucement , et en changeant de vitesse le cas échéant (si vélo )
    De manière générale, entre les fractions , éviter de rester carrément à l'arret

@ propos de la réponse de Nyerg :

- Oui, quelques séries de dips, de tractions, de pompes ...seront bénéfique , et contribueront à faire travailler le haut du corps (c'est ce que je fais aussi)

-On peut les faire soit "séparément" , avant la séance ( avec des chaises, des trétaux , une barre de traction ou équivalent ...par exemple un bout de tuyau de chauffage central fixé aux solives dans sa cave)
    soit en les intégrant dans certaine de ses séances sous forme de parcour de santé dans un parc si on en as un pres de chez soi (certains parcs sont fait pour ça, et dispose d'agrès appropriés , barres parrallèles, barres de tractions, poutre ... de sorte qu'on peut faire sa séance de vélo ou course en tournant autour du parc , puis en utilisant les agrès en question , puis a nouveau du vélo ou de la course)

...

bon entrainement ...de préférence sans plantages (si ça se trouve "durdur", il as un pas un PC il as un MAC ...ou il as un PC , oui mais sous Linux :wink: )

Zelt
    • 1453 messages
    August 17, 2007 1:08 AM CEST
    Ah oui, puisque t'as un VTT , et pour voire autre chose que sa cave ... tout en ne redoutant pas trop ses premières sorties VTT ou , en terrain plus ou moins connu et en ne sachant pas trop estimer ses capacitées , on risque d être carbonisé avant la fin et peut être que la fin soit un calvaire (comme tu dis) ce qui risque d' être , avoueons le, plus galère qu'en restant chez soi (évidemment, sur HTV , on fait du sur place, et on peut s'arrêter à tout moment, sans souci du trajet de retour) ...mais c'est quand même moins ennuyeux que faire du sur place 8O ... Eh bien je propose de te concocter un parcour comportant , en cous de route, une (ou plusieurs) gare(s) ... Comme ça , si t'est carbonisé et encore loin (loin d' être revenu à domicile ) il y as la solution de s'arrêter à la dite gare ...et de revenir en train :mrgreen:

SNCF , à nous de vous faire préférer le train (c'étais la p'tite plaisanterie du jour) :wink:
    • 8 messages
    August 17, 2007 10:25 AM CEST
    Zeltron: deux mois pour courir 10 km...c'est bien ce que je pensais, on n'est pas de la même planète :wink:

Pour le PC, le mien ne plante jamais (ou presque) car son installation est minimaliste, juste pour faire des trucs sérieux, pas comme toi Zeltron apparemment :P . De plus, il fonctionne avec un chargeur à dynamo directement branchée sur le home trainer donc pas de nucléaire pour le faire fonctionner 8)

Nyerg: Pour les dips, j'ai dû aller voir ce que c'était avec Google (encore une bonne raison d'allumer le PC !)...Excellent moyen de me mettre dans le rouge avant de débuter ou continuer ma séance de cardio 8O. Mais promis, je vais tenter de m'y mettre car effectivement, le fait de ne travailler qu'avec le bas du corps me gêne un peu, même si j'ai déjà perdu 3 kg et que je vois très bien dans le miroir que mon ventre a changé d'aspect (ce n'était pas le but initial de ma reprise d'activité mais je ne vais pas cracher dessus).

Merci encore de cette discussion !
    • 1453 messages
    August 17, 2007 9:51 PM CEST
    Bonjour,

Mais si , dur dur, c'est pas dur de courir 10 km sans s'arrêter apres 2 mois d'entraînement :wink:

Et puis, comme indiqué dans mon profil , on est bien de la même planète
    a écrit :

Et je ne pense pas qu' on aient pu se gourrer de planète, il n' y as bien qu'une et une seule planète terre ...tant que les hommes ne l'auront pas ...détruite :!:

Enfin bon ...du moins je crois ... car tu as du omettre de renseigner le champ "localisation"
    :mrgreen:

zelt
    • 4754 messages
    August 22, 2007 1:57 AM CEST
    J'aime bien ton humour Zelt :mrgreen:
    • 1453 messages
    August 22, 2007 2:27 AM CEST
    Ba, je dirais que c'est un peu le milieu des foutraques de grand fond qui veut ça :wink: Pour découvrir d'autre joyeux lurons ... vivre un grand moment sportif ...et retrouver le même genre d'humour : -Cliquez sur ce révolver ->

-dans la nouvelle page web qui devrais apparaître, télécharger le P D F idoine en cliquant sur "inscription" :D -l'ouvrir si il ne 'est déja ! (avec Acrobat reader) et cliquer sur "imprimer" :o -suivre les instructions ...remplir ...et poster :lol: ... Il ne vous restera plus qu'a épingler le dossard qui vous sera fourni , et à attendre que le starter presse la queue de détente du révolver , bonne chance et ...bon courage (Déconseillé aux débutants :!: ) Zelt