Forums » Forum cardio

    • 22 messages
    August 19, 2007 7:15 PM CEST
    Bonjour,

    J'ai lu les articles sur le footing à jeun le matin et je ne suis pas pour, je préfère manger. Mais manger quoi avant un footing matinal ? Et attendre combien de temps entre le petit-déjeuner et le footing ?

    Faut-il aussi attendre une certaine durée entre le réveil et le footing ? Sinon quel autre moment dans la journée est propice à la course ?

    Merci d'avance
    • 1453 messages
    August 19, 2007 8:42 PM CEST
    Bonjour,

    Euh ...pour répondre à la question, et en me permettant le tutoiement, ça dépend énormément :

    1-de tes habitudes et manière de démarrer la journée
    2-de ce que tu ingurgite au petit déjeuner et de la durée de celui ci
    3-de la nature et la durée de la séance "footing" qui suit

    1- Il y as des personnes qui sont longues à démarrer le matin ...comme le redémarrage de windows apres un plantage :!: 8O et a qui il faut un "pré-réveil" , ou il faut plusieurs séries de "puïïï-puïïï-puïïï-puïïï" :mrgreen: pour qu'enfin elles soient réveillés ... Et qui ont besoin de prendre leur temps dans la salle de bain, puis à table pour leur p'tit dej , ce qui arrive à prendre 1 heure + un certain temps de digestion...
    Et d'autres qui arrivent à démarrer au quart de tour , quand tout va bien, et sont prête à courir 1/4 d'heure apres leur p'tit dej, et ne conaisse pas de souci particulier à faire ainsi ...je suis plutôt de ce genre :wink:

    2- Il y as "petit déjeuner " et "petit déjeuner" , cela va de la solution (rapide mais déconseillée) du croissant avalé "sur le pouce" , accompagné d'un "erzat" de café au lait , pissé par une stupide machine à café ...psiiiiii ... dans un gobelet en plastique :(
    Jusqu'au vrais repas , avec non seulement boissons et tartines, mais avec aussi des oeufs, une assiettes de pates, des yaourt, etc ... Ce qui est souvent proposé , en guise de petit-dej aux athlètes avant un grand marathon ou un 100 km ( bien :) , mais qui ne se justifie que pour des marathoniens confirmé , qui peut être remplacé pas des "substituts" énergétiques , et ne se justifie pas pour un simple footing , un tel petit dej est long à digérer , prévoir 3h entre petit dej et la séance :!: )
    Entre ces deux extrémitées, il y as ce que je qualifierais de petit dej "normal , un chocolat ( préférer le chocolat au café , c'est plus digeste) , 2 ou 3 tartines (pas ou modérément beurré , avec de la confiture ou mieux du miel) , un verre de jus d'orange ( jus d'orange, pas un soda orange ! ) ... Et dans ce cas, je dirais 1/2 h à 1h entre petit dej et séance suffisent généralement :wink:

    3- Cela dépend énormément de la nature et la durée de la séance , si il s'agit de 30 à 45 min maxi de footing à allure modéré, on peut le faire à jeun, ou avec un p'tit dej négligé pris "sur le pouce" (mais vaut mieux éviter de le faire trop souvent) si c'est une séance de 45 min à 1h30 , ne pas partir à jeun , prévoir un p'tit dej au moins 1/2h à 1h avant ...
    Et si la séance est tres longue 2h (cas d'une prépa marathon) ...3 h ... voire plus ( cas d'une séance de prépa pour 100km) et/ou tres exigeante , avec longue séance en endurance suivi de grosse série de fractionné soutenue, prévoir la veille au soir un repas copieux en glucides lents, soigner le p'tit dej, et prévoir en outre de s'alimenter en cous de route durant la séance (avec des barres et / ou gels énergétiques prévus pour )

    Les autres moments propices pour courir sont de 15h30 à 17h30 (si le repas de midi ne s'est pas trop éternisé ..et si à ces horaires là on ne travaille pas :!: ) ou, à la rigueur , le soir entre 20h et 22h les journées tres chaudes d'été (avec le risque d'avoir ensuite du mal à s'endormir :? )

    Au juste, as tu des horaires "normaux" ( pas "en postes" genre 3*8 )et dans quel but coure tu :?: ( c'est tres différent si c'est un footing occasionnel pour la forme ...ou les formes , si c'est un entrainement cardio en complément d'autre sports, ou une préparation pour un marathon :P )

    P/S/Z
    • 22 messages
    August 19, 2007 11:06 PM CEST
    D'abord, merci beaucoup pour cette réponse complète.

    Ensuite, je reviens de vacances, et on va dire que c'est une remise en forme. Mais j'y suis toujours (en vacances) je voulais profiter du matin pour courir et que ça ne me prenne pas toute la journée. D'ailleurs, si je cours le matin, une séance d'exercices de muscu est-elle envisageable en fin d'après midi ou faut-il alterner jour de footing et jour de muscu ?

    Sinon, je voulais me mettre réellement au footing pour avoir une activité physique régulière. Après la rentrée de septembre (je suis étudiant), mon créneau sera plus la fin d'aprem ou le soir.
    Mais comme je voulais faire ça bien, je demandais des renseignements à l'avance. D'ailleurs je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos là dessus, ni même de sites spécialisés. Si jamais tu en as...

    Enfin, pour le petit dèj, c'est à peu près ce que je prends oui : jus d'orange pour un réveil instantané, chocolat et viennoiserie/tartines. Une barre de céréales peut aussi aider ?

    Merci encore.
    • 1453 messages
    August 20, 2007 12:09 AM CEST
    Bonjour,

    tout dabord , puisque je ne l'ai pas dit , bienvenu sur ce forum :wink: ...et puisque je ne l'ai pas dit non plus, ne t'étonne pas trop du style donné à mes réponse , amusantes et d'apparence farfelues (j'ai une conception un peu particulière du sport et j'aime bien y mettre des anecdotes amusantes, des allusion prétant à sourire, ou des idées fanfreluesques :lol: )

    Ensuite, et quand à l'ordre dans lequel mettre ses séances muscu et séance course ou autre activitée cardio , je dirais que ça dépend si on privilégie le coté muscu, ou le coté cardio ...
    (dans mon cas, je fais un peu des deux , a raison de 4 à 5 séances course à pied + 2 à 3 séance muscu ), et quand je concilie les deux le même jour , je fais dabord course à pied le matin, ensuite muscu le soir , ou parfois les deux ensemble dans la même séance, auquel cas le tout constitue une séance dite de PPG, sous forme de "circuit training" sur divers agrès précédé et suivi de footing , en privilégiant surtout tout ce qui est course ...)
    Et , bien sur, du volume d'entrainement effectué par jour dans chaque "discipline"
    ( si tu as fait 2h30 de course à pied , en supposant que tu en vienne à en faire autant, tu n'aura probablement plus "de jus" ni plus d'envie de faire de la muscu le même jour , a moins d' être tres motivé, d'avoir beaucoup d'entrainement , et "d'être tres solide" ... inversement si tu fais une grosse séance de 2h de muscu intense tu n'aura probablement guère envie de courir des heures apres une telle séance :!: ...par contre si c'est quelques dizaines de min de footing , concilier les deux ne devrais pas poser de problème )

    Tu trouvera probablement des avis contraire à celui ci ( à ma manière de faire) , mais il faut dire que bon nombre d'usagers de ce forum privilégie la muscu et cherche à faire de la masse musculaire, pas à courir 42,195 (voire plus) kilomètres 8O ... Alors que moi je privilégie l'endurance, et ne cherche pas a acquérir de la masse , mais simplement a compléter mes entrainement d'un peu de renforcement musculaire (essentiellement exo au PDC, inspiré de la méthode Lafay) , et à travailler un peu le haut du corps que la course seule ne sollicite guère ( en effet, je suis marathonien ...et centbornard ... pas du tout bodybuilder ... et j'aime ce genre de pratique de par l'ambiance sympa qui règne dans le milieu, c'est en effet un sport difficile certe, mais tres sympa , et pour les joyeux lurons qu'on y trouve ..ce qui m'as réservé de plutôt bonnes surprises :mrgreen: ) ...

    Pour en revenir au petit dej, oui une ou des barres céréalières sont les bienvenues , et on peut en emporter lors de ses séances

    Enfin, et bien sur, ne pas omettre l'hydratation , ( c'est commes les saucisses crues mais tièdes dans le gloubiboulga de Casimir, c'est tres important :) ) en préférant boire souvent par petite quantitée ( en prévoyant au besoin, surtout si la séance est longue, d'emporter un bidon) , avant, pendant et apres, plutôt qu'avaler 1 litre en une seule par grande goulées (au risque d'être balonné ! )

    P/S/Z
    • 22 messages
    August 20, 2007 11:40 AM CEST
    Merci encore pour ces réponses complètes.

    Y'a plus qu'à, maintenant :)