2 septembre 2007 02:01:22 CEST
en prennant ton schéma de raisonnement, tu avoueras que si il y a des limites à la force acquise en pdc elles sont loin.
Une fois les 40 reps atteintes en tractions amplitude 2/3 suppination il existe bien d'autres versions de cet exo différentes.
Par exemple, toujours en admettant ton schéma,une fois les 40 reps atteintes tu passes en amplitudes complète, puis la prise pro une fois les 40 reps complètes validées, après tu élargis la prise et enfin tu passe la nuque derrière la barre.
Atteindre 40 tractions complètes aux tractions nuque (sans vérouiller les bras en bas ce qui est dangereux) c'est un exploit et cela demande une force bien loin d'un niveau de débutant.
C'est vraiment un exemple théorique, on progressera jamais aux tractions par cet entrainement et en plus cela dépend du poids.
Mais tout ça pour dire que si il y a des limites a l'entrainement pdc elles ne sont pas aussi proche que tu sembles le penser.
Et on peut grâce a des enchainements spécifique se débrouiller pour faire des séries moyennes sur des exos pdc même en étant très fort (par préfatigue, travail des antagonistes, travail selon différents angles...)
Après je ne doute pas que ta courbe soit cohérente avec la réalité dans une certaine gamme de mesure et plus ou moins avec des exos différents, mais la force ne se réduit pas seulement à un 1 rm.
Oui pour la force de compétition des powerlifters mais il y a bien d'autres forces, celle de frappe, d'endurance, la puissance...
Il y a bien d'autres situations ou elle est mise à l'épreuve et c'est en cela qu'on parle de force fonctionelle.
Pour les muscles stabilisateurs, ils travaillent même sur du DC, le dos accompagne le mouvement et au DC haltères je suis bien d'accord avec toi, les bras et épaules stabilisent à fond.
Mais ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas les mêmes muscles et/ou qu'ils travaillent différement selon les exos (pdc ou pas en particulier) les calculs de force en 1 rm ayant été fait pour des exos power de base (DC, SQT...) on peut parfois être très surpris de l'incohérence des résultats.