6 octobre 2007 16:34:29 CEST
Bonjour,
Beaucoup de mots utilisé dans divers " jargon sportif " en général, et dans celui de la musculation en particulier , peuvent en effet être inconnu pour le néophyte (et j'ai noté qu'on est plus compréhensif qu'un temps sur ce forum ...ou parfois on se faisait jeter par ignorance d'un mot et pour ne pas en avoir cherché la définition :| :? ) ... Ceci dit , ce site comporte un lexique (dans la colonne dénommé "sommaire" ,complètement à gauche , cliquez sur "lexique" ) :wink:
Comme le lexique en question ... ne dit pas tout (impossible d'être parfait et de tout dire ) et pour éviter de longues recherches sur le web ou dans un dictionnaire pour compléter les infos manquantes , je donne en complément ce lien qui parait pas mal et regroupe en une seule page relativement simple sur le web : un lexique de terme de muscu, des planches anatomiques des principaux muscles, et divers conseils , et ou il est, entre autre, question "de sèche" :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=649345
le mot "extasiant" existe ... (mot dérivé de "extase")
Il se dit figurément d'une vive admiration, d'un plaisir extrême qui absorbe tout autre sentiment.
mais ce mot se dit plutôt pour décrire les sensations ressenti en admirant quelque chose d'exceptionnel plutôt qu'en étant "acteur" de la chose ( par exemple en étant plongé dans un spectacle hors du commun ... Il est un peu inadapté pour qualifier l'état dans lequel on est lorsqu'on vient de franchir la ligne d'arrivée d'une course telle que les 100 km de Millau !)
Sur ce , je n'ai pas trouvé de terme simple et précis pour définir cet état ... Pour en savoir plus sur cette magnifique épreuve hors du commun (et hors sujet par rapport à l'objet du topic), sur la manière de l'aborder, et sur les sensations ressenties quand on l'as réalisé , et à défauts de quelques mots simples , j'ai trouvé cet article ...qui retranscrit assez bien ce que c'est et ce que j'ai connu et ressenti ( bon, bonne lecture, je sais c'est long) :?
http://www.sportnat.com/100km/conseils/100kmMillau.html
Toujours à propos de mots, Malcy as dis qu'il mettais le mot "gonflette" entre parenthèses , mais en mettant ce mot entre guillemets , et as , je suppose , oublié un mot dans l'expression :
"...et je l'ai bien mit entre parenthese pour lui donner un sens péjoratif pour faire comprendre a notre ami la difference "
Bon, on as compris quand même mais il aurai fallu mettre le mot "non -péjoratif"
(la phrase deviendrais plus claire ainsi :
... et je l'ai bien mit entre parenthese pour lui donner un sens non-péjoratif pour faire comprendre a notre ami la difference )
Bon , j'arrête de chipoter avec ces mots , et d'abuser de votre temps libre ...je comprend aussi qu'on aille pas chercher un dictionnaire à chaque fois qu'on poste un message ici :wink:
bonne lecture des articles donné en lien ...
Zelt