3 novembre 2007 19:26:38 CET
Bonjour Boomber, bienvenue sur le forum !
C'est normal que les questions toujours les mêmes découragent un peu les "pros" qui répondent à longueur d'année sur le forum, c'est compréhensible ! Il faut mesurer les efforts constants et la générosité de ceux qui répondent ! Alors dès fois la réponse est un peu sèche, mais c'est pas méchant !
Ne te décourage pas et regarde un peu les anciens messages, tu vas découvrir qu'il y a une très grande richesse d'infos sur ce forum !
Je pense qu'à 16 ans tu peux avec avis médical commencer à fréquenter une salle de muscu si tu en as envie, mais si tes parents y sont hostiles tu peux peut-être négocier avec eux de faire surtout du cardio et des cours collectifs, et de définir un programme basique de muscu d'initiation qui les rassurera et te permettra d'entrer en douceur dans l'univers de la muscu.
Je ne crois pas trop à cette histoire que la muscu pourrait freiner la croissance, mais tu as toute la vie devant toi et tu n'as aucun intérêt, crois-moi, à prendre sur ce plan une décision qui soit en opposition aux souhaits de tes parents, ça ne sert à rien de les affronter là dessus. Au contraire je te conseille d'obtenir un RDV avec le patron de la salle ou un coach de bonne qualité pédagogique et d'aller en RDV avec tes parents pour discuter tous ensemble. Dans la vie, on arrive à beaucoup plus de choses par la confrontation des points de vue et la négociation, plutôt que de s'opposer frontalement ou de faire qqch qui déplaise à tes parents ... Tu devrais pouvoir négocier avec eux et un coach un programme pour aller en douceur à la muscu ce qui évitera de leur faire faire du souci.
Tu pourras faire des choses sympa pour t'entraîner mais surtout garde de la modération ! Ne force pas trop, habitue d'abord tes muscles à faire les bons mouvements mais surtout ne mets pas de lourdes charges ! Tu as bien le temps, laisse-toi grandir un peu et laisse ton corps devenir plus adulte !
Attends surtout d'avoir 18 ans (c'est même encore bien jeune je trouve, je dirais plutôt 20 ans mini) pour aller vers les produits chimiques et autres gainers ou compléments alimentaires, qui seront sûrement utiles à un moment ou à un autre pour ta progression, mais franchement à 16 ans attends encore un peu avant d'y toucher, crois-moi.
Prends pendant que tu es jeune des bonnes habitudes d'hygiène de vie, dors suffisamment car c'est complètement essentiel, donc tu dois être couché la lumière éteinte au plus tard à 23 heures maxi tous les soirs.
Habitue-toi à t'alimenter correctement, regarde les conseils sur le forum nutrition, supprime les mauvaises graisses de ton alimentation, évite trop d'alcool, prends une fois pour toute l'habitude de bien mâcher tes aliments et de pas manger en 3 minutes ...
Fais beaucoup de souplesse, d'étirement, de cardio, de jogging, natation (excellent) vélo tu peux continuer ou ce que tu veux, cela tonifiera ton corps et t'aidera à progresser dans de bonnes conditions ...
Demande des conseils pour un équipement de base à la maison, c'est fou ce qu'on peut faire avec quelques haltères et un simple banc ...
Bon courage pour bâtir le corps dont tu rêves !
Bien à toi
Okan