Forums » Blessures, pathologies, traumatismes

Problème épaules : récidivistes

    • 3 messages
    October 19, 2007 12:28 PM CEST
    Bonjour,

    Je lis depuis un certain temps ce forum que je trouve fort instructif (le bla bla d'acceuil :-D).

    Je me présente : J'ai 25 ans et je pratique pas mal de sport. Mon sport de base étant la boxe thai, je fais également de la natation, du basket, de la musculation (plus dans l'esprit renforcement musculaire) et un peu de free fight (niveau debutant).

    J'ai malheureusement du arreter tres fréquemment la pratique sportive a cause de douleur à l'epaule.

    Pour l'instant, je suis de nouveau à l'arret. Douleur plus intense et depuis longtemps. Pour la premiere fois, j'ai été voir un toubib. Diagnostique : tendinite à l'epaule. Traitement : 2 infiltration et surtout repos.

    La douleur a bcp diminué. Je compte reprendre mes entrainement piam piam tout doucement en commencant par la musculation.

    MA QUESTION : Que faire pour ne plus avoir ces problèmes ?
    PS : Je bois deja bcp d'eau (2l par jour)
    • 1016 messages
    October 19, 2007 3:59 PM CEST
    Déjà, il faut que tu arrêtes suffisamment longtemps toute pratique sportive, genre pendant 2 mois. Car le piège, c'est de croire que ça va mieux, de s'y remettre trop tôt même doucement, et donc la tendinite revient de plus belle. Ces tendinites, c'est pas grand-chose comme ça sur le papier, mais c'est vraiment ch**** - très "pot-de-colle", comme bobo... une tendinite mal soignée peut se traîner des mois voire des années durant. D'où l'intérêt de se reposer totalement pdt suffisamment longtemps, même si ça fait râler de se mettre à l'arrêt. Car bien souvent, les "récidives" ne sont pas de nouvelles tendinites, mais une ancienne mal soignée (dodoche, corrige-moi si je me trompe). Bon courage en tout cas ! :wink:
    • 3 messages
    October 19, 2007 4:34 PM CEST
    Merci pour ta reponse rapide

    C'est la reponse que je ne voulais pas lire (arret sportif) :( ...pas évident du tout pour un habitué....je vais suivre ton conseil et essayer de rester encore quelques semaines sans sport
    • 1200 messages
    October 23, 2007 3:16 PM CEST
    Essaie des suppléments d'huile de poisson, pour avoir des acides gras essentiels: une carence dans ce domaine peut favoriser les inflammations.

    Cela n'empêche que la remarque de pumpette est tout à fait vraie: il faut à tout prix éviter les tendinites à répétitions. Il faut arrêter DES LA MOINDRE DOULEUR et ne recommencer qu'avec beaucoup de prudence, en misant à fond sur les étirements et l'échauffement.
    • 4529 messages
    October 23, 2007 4:20 PM CEST
    dodoche a écrit :
    il faut à tout prix éviter les tendinites à répétitions. Il faut arrêter DES LA MOINDRE DOULEUR


    Oui , mais ... ma grande expérience de la tendinite :mrgreen: m'a appris que l'arrêt total n'était pas le plus indiqué ... j'apporterais la nuance qui est :"de stopper de suite et intégralement LE MOUVEMENT qui génère la tendinite (et la douleur qui va avec) mais surtout pas l'arrêt de l'activité dans sa globalité.
    Pour l'exemple concret, j'ai eu ses derniers (long) mois une tendinite au coude , j'ai stopper uniquement les 2 exos (pour le triceps) qui me faisait mal mais je n'ai pas pour autant stopper le travail du triceps - mais sans chercher a aucun moment a forcer, il faut voir çà plutôt comme de la rééducation, du mouvement thérapeutique en somme ...
    J'ai pu soigner ainsi des tendinites de l'avant bras ,de l'épaule etc... alors que l'arrêt total n'amenait qu'une rechute dès les premiers mouvements a la reprise ...et ce même après un tres long moment d'arrêt.

    PS EVIDEMMENT , ce que j'indique ne fonctionne que si la tendinite est dans ses "débuts",ou peu douloureuse... les bourrins qui vont jusqu'a ce que la douleur soit permanente avec des tendons hyper "enflammer" devront stopper tout exos concernant le muscle en question
    • 1324 messages
    October 23, 2007 10:35 PM CEST
    je suis aussi tres contre un arret total; deja si c'est les epaules, on peut continuer de faire du footing au moins(10km par jour), ou bien une fois que la douleur est parti recommencer avec une activité progressive(exemple des katas de karaté en decontraction, puis de + en + intensement)

    enfin pour cette histoire d'epaules, ce qu'il faut c'est faire tout les jours 5/10 mn d'etirements dynamiques(ou statiques) rien que pour les epaules:

    -bras tendus a l'horizontal, faire une rotation des poignets et des bras(tjs a l'horizontal)
    -ramener le coude vers l'epaule opposé, de tel sorte que le bras se plie autour du cou, en s'aidant de l'autre main qui pousse sur le coude.(au moins 20 fois de chaque coté)
    -ramener le coude vers l'epaule opposé, mais derriere la nuque.(idem)
    -se tenir les mains jointes derriere le dos et en se penchant vers l'avant les ramener comme si on essayer de les faire passer au dessus de la tete(y en a qui y arrive d'ailleurs).
    - s'accrocher les mains derriere le dos, une passe au dessus de la nuque en descendant, l'autre par le bas du dos en remontant.

    faut aussi faire un peu des flexions, extensions du buste, puis un gd ecart pour les jambes eventuellement.

    ça prend que 10 a 20mn et peut eviter beaucoup de blessures.
    • Modérateur
    • 9485 messages
    October 24, 2007 1:27 AM CEST
    purée tout fout le camp sur ce forum

    nyerg et frog qui sont d'accord sur un sujet je l imprime et je le met au dessus de mon lit en souvenir :sm2: :sm2:
    bon ca va je sors :arrow: :arrow:

    et pour les tendinites, plus de travail avec charge lourde c'est clair mais on peut travailler poid de corps ou poids modéré sans soucis

    doit on rappeller que les marathoniens s'entrainent alors qu ils sont bourrés de tendinites du naturellement à l'entrainement poussé
    hein zeltron avoue !!!!
    a plus

    ps : madmax, si tu ne veux pas dire que tu trouves ce forum instructif, t oblige pas surtout nous on le sait deja :wink:
    • 1200 messages
    October 24, 2007 2:50 PM CEST
    Ce qu'il faut éviter, c'est le mouvement qui fait mal. Tout le reste est permis.
    Mais il y a des tendons qui sont très souvent sollicités, et pour lesquels le seul moyen d'éviter la douleur est de mettre une attelle.
    Par exemple, si j'ai une tendinite au coude, tous les exos qui m'obligent à saisir les haltères seront douloureux, même si c'est pour faire un exercice pour l'épaule

    Les sportifs de haut niveau sont souvent très durs avec eux-mêmes. Au moment même il y a moyen (surtout avec une bonne dose de cortisone, par exemple), mais plusieurs années après, on le paie
    • 1453 messages
    October 24, 2007 3:13 PM CEST
    Tien ...on parle de moi ...je l'avais pas vu (comme dans la pub du nettoyant lunettes "VU" ) :) certe , j'avoue que parfois " j'aime souffrir" certe le marathon est une épreuve difficile (et à fortiori un 50 ou un 100 km) , certe cela conduit à un volume d'entrainement considérable, et souvent à s'entrainer pendant des heures et même si " ça fait mal" (et certe , pour certain, ça peut paraitre à la limite un peu mazo) 8O ...mais de là à dire que les marathoniens sont toujours plein de tendinites et continuent de courir sur ces dernières , faut quand même pas exagérer :lol: Je dirais qu'il s'agit plutôt de "douleurs musculotendineuses passagères" , et qu'elle font partie "du jeu" ... à condition de bien se connaitre, de ne pas trop insister et ne pas les voire se transformer en de vraies et sérieuses tendinites :!: Par ailleurs, on souffre le "grand jour" du marathon lui même, mais c'est une épreuve magnifique , avec souvent une super ambiance, et l'arrivé est toujours un instant "exhaltant" ... Et ces plaisirs compensent bien largement les souffrances endurés (voire cet article de forum là ! :mrgreen: ) Bon, ça n'as plus vraiment de rapport avec le sujet initial , là c'est les jambes et les cuisses qui sont concerné , pas les épaules ... Sur ce, j'arrête de polluer ce topic :| Zelt
    • 1324 messages
    October 26, 2007 1:37 AM CEST
    dites Zeltron je vois sur le topic que le Marathon apparament est une epreuve assez dure, voir tres dure; alors je me demandais comment dans ses conditions c'est possible de se taper 100km ?
    dans le tas y en a bcp qui doivent se doper, je dis pas ça pour vous, mais meme pour le marathon j'en connais qui pour remporter la coupe serait pres a tout, c'est degueux mais des que l'argent s'en mele s'est systematique, comme quoi y vaut mieux pratiquer le sport pour la santé...

    mais pour ceux qui sont au naturel et clean a 100%, comment c'est possible de se taper une telle distance (100 Km 8O ), ça demande quelle preparation, et l'organisme il s'en remet bien ou y a des risques particuliers?

    je demande car j''y connais rien, c'est vrai aussi.
    • Modérateur
    • 9485 messages
    October 26, 2007 12:26 PM CEST
    nyerg a écrit :
    dans le tas y en a bcp qui doivent se doper, je dis pas ça pour vous, mais meme pour le marathon j'en connais qui pour remporter la coupe serait pres a tout, c'est degueux mais des que l'argent s'en mele s'est systematique, comme quoi y vaut mieux pratiquer le sport pour la santé...


    purée nyerg arrete tes conneries
    franchement on ne doit pas avancer de tels arguments sur des gens qui font ca pour leur bonheur et leur bien etre personnel, c''est vache pour tous les amateurs.
    J'ai un ami qui fait beaucoup de 100 kms depuis des années, j'en ai deux autres qui font celui de millau tres connu dans le milieu. Aucun d'eux ne prend un quelconque produit mais s'entrainent quotidiennement sur de longues distances, pleins d'investissement personnel de courage et d'abnégation et tu balances le mot dope comme ça

    franchement pas cool de ternir une discipline exigeante en balançant des mots comme ça
    moi en tout cas ca me choque
    ca ne me choque pas que tu dises que schwarzy se dopait que stallone se dopait que tous les body professionnels qui font le olympia et autres se dopent parce qu'on le sait mais laisse les coureurs tranquilles s il te plait
    surtout si comme tu le dis tu n y connait rien

    m'enfin pas sérieux de ta part
    bonne journée
    rémi
    • 4529 messages
    October 26, 2007 1:29 PM CEST
    malcy a écrit :
    mais laisse les Haltéros tranquilles s il te plait
    surtout si comme tu le dis tu n y connait rien

    m'enfin pas sérieux de ta part
    bonne journée
    rémi


    hé hé :mrgreen: 8) :roll:
    • Modérateur
    • 9485 messages
    October 26, 2007 3:22 PM CEST
    8O
    pas bien la récup non pas bien du tout
    :cry: :oops: :roll:
    pas a plus tite grenouille
    te parle plus
    • 1453 messages
    October 26, 2007 4:57 PM CEST
    Bonjour, @ nyerg : je trouve assez étrange , critiquable, et non fondé ton message qui parle de dope et ne peut que générer des dicordes et polémiques 8O :!: Il se trouve que le dit message semble dabord dénoter un certain respect pour les marathoniens et centtbornards , dont l'auteur de ces lignes (en effet il montre une certaine politesse et un certain respect par l'emploi de la marque du pluriel dans "dites zeltron" au lieu de me tutoyer ... puis montre une certaine admiration pour ceux qui font 42 voire 100 km ) :wink: Puis il casse ensuite la baraque en avancant des propos de suspicion de dopage sur ce type d'épreuve, sans d'ailleurs les connaître (ce que tu avoue d'ailleurs , Nyerg) ce qui ne peut que ternir le milieu et ce type d'épreuve (qui comme le dit Malcy sont difficile et exigeantes ) et générer des inimités (sur un sujet maintes fois évoqué et dont on se passerais bien :( ...) Enfin, le tout à été posté dans une file de discussion sur les tendinites à l'épaule et ceci n'as plus de rapport avec le sujet initial et ne fait que polluer ce topic (et en plus c'est même pas marrant ) :| Sur ce, et pour ne pas être entièrement négatif et donner des réponses constructives , je vais donner des liens (vers d'autres sites) et des réponses constructives (sur ce même site mais dans des sous-forums plus en adéquation avec les questions abordées :roll: ) pour les tendinites , il y as ici un article complet sur le sujet et les différentes formes plus ou moins grave de tendinites et tendiopathies : http://www.pharma-labo.com/html/sante/mag_2002/sem02/mag0823/dossier/sa_5817_tendinites.htm A propos des course à pied de 100 km, des centbornards, de préparation d'un 100 km tel que celui de Millau , j'ai préféré poster spécialement , et sur le forum cardio ce topics : http://www.letempledelaforme.com/postt33275.html Merci de ne plus alimenter ce topics avec des histoires de dope :( ... Et bonne lecture des articles donnés , qui donneront peut être des complément d'infos sur les tendinites :? donneront à certains une autre vue des marathoniens et centbornards , et à certains autres l'envie de courir 42,195 voire 100 km :mrgreen: bon clics Zelt
    • 1324 messages
    October 26, 2007 10:42 PM CEST
    Désolé, si ça a depassé ma pensée, c'est pas ce que je voulais dire.

    dopage:

    ben ça sevit dans tout les sports professionels: foot, velo, halterophilie, gym, des que le bizness s'en mêle , et que des millions sont en jeux, on passe a la case pollution,tricherie, bref rien de bon pour la santé, d'autant plus qu'il utilise des produits 3*+dangereux que les dopants, pour masqués lesdits dotpants aux controles. Controles qui en eux meme sont une vaste blague car tout le monde sait que quelqu'un qui se tape 200km par jour a vélo tout les jours ou souleve une barre de 200kg 10* au DC est dopés a mort.

    mais le pire c'est que meme dans des competitions moins importantes y en a qui tricheront, comme quoi le monde de la competition c'est pas tres bon, et le mieux est de faire du sport pour le plaisir et la santé, pour se depasser, ce que font 95% des sportifs , heureusement d'ailleurs.

    marathon:

    donc pour la santé et le sport oui, j' ai posé la question de travers c'est vrai, je ne suis pas courreur, mais ça m'interressait de savoir quel degres de preparation il fallait. je vais me renseigner sur les liens que vous avez fournis.

    encore désolé.