Forums » Blessures, pathologies, traumatismes

    • 4 messages
    October 26, 2007 6:41 AM CEST
    Bonjours à tous,

    Voilà que je commence à courir que je me suis découvert un problème. Je cours, je fais du jog plus régulièrement depuis 2 semaines. Ça fait trois ans que j'ai un osgood-shlater à mes deux genoux. Pour cela, j'ai remédier au problème avec des anti-imflamtoires à bases naturelles. Bref, au debut de la semaine (lundi) un douleur m'a déchirée dans sur les tybias inférieurs. J'ai continué de courir et ça 'a déchiré. Le reste de la journée j'ai eu peine à marcher. Mardi, je suis immédiatement aller consulté un médecin. Elle dit que je souffrait d'une périostite.

    Elle n'avait pas l'aire de trop en connaître sur le sujet. Je voudrais savoir ce que je dois faire pour que cela cesse, je sais que lundi j'ai trop usé mon tybia, je crois que d'ici diamnche il sera pas mal rétabli, mais je sais aussi que la douleur reviendra. Je suis aller m'acheter des soulier de jogging avec une semelle plus molle. Le médecin m'a prescript d'aller passer les Rayon X, d'aller voir un orthopédiste ainsi qu'un physio thérapeute sportif... Est-ce vraiment nécessaire ? Trouveront-ils une solution ? Y a-t-il des recours que je puisse essayer avant cela ?

    Je ne sais pas trop quand ça va se rétablir... Quelle est la moyenne de temps de rétablissement pour la periostite ?

    Je suis pas mal inquiet...
    • 1200 messages
    October 30, 2007 1:36 PM CET
    Pour tous ces phénomènes inflammatoires, que ce soit une tendinite ou une périostite, il faut compter au minimum trois semaines de repos. Sinon, comme tu le dis, la douleur reviendra.
    Ce qu'il faut faire c'est choisir une autre forme d'exercices pendant le temps de la convalescence: la natation, par exemple.
    La course, c'est très violent pour les genoux et les chevilles. Donc il ne faut pas espérer recommencer tout de suite à courir et ne plus avoir mal
    • 135 messages
    November 1, 2007 3:31 PM CET
    Bonjour Simon

    Autant le dire tout de suite, la périostite est un problème un peu délicat à traiter, il convient de prendre cela très au sérieux.

    Une remarque générale, sans vouloir faire la morale bien sûr, il y a quelque chose dans ton message que je voudrais relever : tu dis que tu as ressenti une très forte douleur en jogging, et que tu as continué ! Il ne faut jamais faire ça ! Quelles que soient les circonstances et le sport pratiqué, si on ressent soudainement une douleur fulgurante à une partie du corps, il ne faut pas continuer la séance et attendre de voir ce qui se passe ! pourquoi mettre imprudemment son corps en danger ! C'est bien d'être courageux et volontaire pour faire du sport, encore faut-il ne pas être "jusqu'au boutiste" et vouloir à tout prix finir une séance ! Notre corps est notre bien le plus précieux, il faut le ménager !

    Pour revenir à la périostite, c'est une inflammation de la paroi extérieure du péroné qui affecte souvent des gens qui courent dans de mauvaises conditions (chaussures inadaptées, sol trop dur, échauffement ou pratique insuffisante ...). En plus quand un tibia est touché, souvent l'autre ne tarde pas à l'être ... Il faut donc du repos et cela peut aider de mettre des poches de glace pendant 10 minutes dessus de temps en temps.

    Bien sûr cela peut être utile de faire une radio pour voir, mais en général la radio ne montre pas tout et un IRM apporte bien plus d'informations qu'une radio ...

    Assez probablement, tu résoudras le problème en demandant l'avis d'un podologue (ce serait bien qu'il soit un peu habitué à traiter des sportifs) qui te donnera des consignes pour faire réaliser des semelles sur mesure pour tes chaussures de sport et qui examinera la forme de ton pied en fonction de laquelle tu choisiras mieux le modèle de chaussure (exemple, problème de pronation, etc ...).

    Si tu ne connais pas de podologue et si tu as un excellent magasin de sport à côté de chez toi, tu peux les consulter : en général, les magasins sérieux qui vendent des chaussures pour courir ont dans leurs fichiers les noms d'un ou deux podologues locaux avec lesquels ils travaillent et qui sont habitués à traiter les blessures dues au sport, donc c'est souvent une meilleure solution que d'aller voir un podologue pris au hasard dans l'annuaire. Tu vas voir leur podologue et ils réalisent la semelle selon ses indications.

    En faisant réaliser sur mesure des semelles pour courir, en choisissant judicieusement les modèles, tu arriveras sans doute à un bon résultat. Il faudra aussi faire attention à trois choses qui sont souvent bien négligées par les joggers :

    - Ne jamais courir avec des vieilles chaussures, et c'est souvent le cas ! les gens (je vois bien comment font mes potes) achètent une belle paire de baskets pour frimer dans la journée et au moment de courir ils reprennent une vieille paire pourrie dans le fond du placard : il ne faut jamais faire ça, il faut investir dans une bonne paire pour courir (par exemple des New balance)

    - Ne jamais courir avec des chaussures trop petites, ce que curieusement aussi beaucoup de gens font ; j'achète des chaussures pour courir deux tailles de plus que ma taille de chaussure de ville, et je ne flotte pas du tout dedans, c'est juste ce qu'il faut ! car les tailles ne sont pas les mêmes et la place pour le pied est souvent réduite ! or c'est catastrophique de marcher et a fortiori de courir avec des chaussures trop petites, cela peut endommager très gravement le pied (et on n'arrive pas toujours à récupérer à 100 %)

    - Ne jamais courir sans chaussettes, et de préférence choisir des chaussettes prévues pour faire du sport et qui absorbent bien la transpiration : pour info je mets des petites chaussettes épaisses mais sans haut qui couvrent juste le pied, d'une grande marque de sport type Nike, addidas, reebock par exemple.

    J'espère que tu vas vite récupérer et que ce n'est pas plus grave qu'un problème d'inadéquation de la chaussure.

    Pense aussi à courir sur de la terre battue plutôt que sur du béton, je sais bien qu'on n'a pas toujours le choix, mais ta santé en dépend aussi !

    Bon courage pour bien récupérer et ne te fais pas de souci, si tu traites correctement l'affaire tu t'en sortiras très bien !

    Bien à toi et bon courage.
    Okan.
    • 67 messages
    November 29, 2007 11:17 PM CET
    Okan a écrit :
    Pour revenir à la périostite, c'est une inflammation de la paroi extérieure du péroné .

    erreur, la periostite est une inflammation du perioste de la partie basse du perioste du tibia, pas du peroné.
    Et outre les radios qui sont souvent normales, un des examens de référence est la scintigraphie osseuse. Arretons d'envisager l'IRM miraculeuse pour tout
    • 2 messages
    December 7, 2007 2:29 PM CET
    je suis d'accord avec toi Okan, j'ai aussi attrapé une periostite a la jambe droite..j'ai continué a courrir et maintenant j'en ai une a chaque jambe. :(
    j'ai su après coup que c'etait une periostite.
    • 54 messages
    March 26, 2008 2:45 PM CET
    pour en avoir eu une à chaque jambe, j'ai solutionné le problème par
    1 = arrêt total du footing pendant 2 mois
    2= achat de chaussures adapté à mes besoins (poids, distance moyenne parcourue, type de sol et régularité des séances.)

    3= adaptation de mes séances càd = lorsque je me suis remis à courrir, je n'ai pas attaqué par 3 séances/semaine avec à chaque fois 8 kms. j'y suis allé progressivement en commençant tout simplement par des séances ou j'alternais marche rapide et course en adaptant la longueur du parcours que j'ai progressivement allongé.

    aujourd'hui, je cours 2 à 3 fois par semaine environ 8 kms et pour le temps et bien ça dépend de ma forme entre 40 min et 1H10!!!

    voilà, depuis plus de périostite :wink: