Forums » Blessures, pathologies, traumatismes

    • 3 messages
    November 14, 2007 3:52 PM CET
    Bonjour,

    je me suis fait une entorse de la cheville samedi soir pendant un match de handball, un craquement s'est fait ressentir.

    Suite à l'accident, direction les urgences mais aucune manipulation de la cheville n'a été faite et seuls les clichés ont fait dire à l'interne que c'était une entorse.

    Aujourd'hui, 4 jours après, la cheville a un peu dégonflé mais la douleur est permanente et j'ai plein d'hématomes qui partent du tendon d'achille et vont jusq'aux orteils.

    Est ce que tout ceci est normal?

    merci.
    • 135 messages
    November 15, 2007 2:44 PM CET
    Bonjour
    Si la douleur persiste, je pense qu'il faut faire un IRM (une simple radio ne suffit pas), c'est le seule solution pour être fixé ...
    Ne fais pas d'imprudence pendant ce temps, ménage-toi, inutile d'agraver le problème !
    Bon courage
    Bien à toi
    Okan
    • 3 messages
    November 19, 2007 12:03 PM CET
    Merci Okan.
    Je vois le Kiné mardi, je vais voir ce qu'il va me dire...mais une sensation de brulure persiste :sm2:, c limite du supportable...

    peanuts
    • 3 messages
    November 21, 2007 4:29 PM CET
    Ca y'est, première séance de kiné, electrodes, ultrasons et massage(douloureux)...

    Etant donné de la douleur, il n'a pas pu me manipuler correctement et me dire si la laxcité était forte...

    je m'inquiète quand même, ce n'est pas ma première entorse sur cette cheville(la 5 ou 6ème sur un espace temps tres long, environ 10 ans!) et je me demande si ces entorses ne vont pas devenir récurrentes et comment pallier à ce problème.
    Une chirurgie est elle obligatoire?

    Merci.

    Peanuts
    • 1 messages
    November 22, 2007 5:29 AM CET
    Pour une entorse de moin de 3 jours avec enflure il a pas vraiment de traitement il faut faire disparaitre l'enflure appliquer de la glace 5 a 6 minutes tout les 20 minutes si L' enflure est toujours présente apres 3 jours retouner a L'hopitale vérifier si il a pas une fracture

    Une fois l'enflure partis le kiné pouras commencer a faire des mobilisations selon la douleur

    si il a plus d'enflure
    -Friction
    -Chaleur
    -Bandage
    -Orthese
    -Exercice avec des poids ou élastique
    -Marcher pieds nus

    voici quelques conseils a faire a la maison
    • Modérateur
    • 2854 messages
    November 22, 2007 6:10 PM CET
    peanuts91 a écrit :
    je m'inquiète quand même, ce n'est pas ma première entorse sur cette cheville(la 5 ou 6ème sur un espace temps tres long, environ 10 ans!) et je me demande si ces entorses ne vont pas devenir récurrentes et comment pallier à ce problème.




    La rééducation de la proprioception (que tu fais chez ton kiné lorsque fais par exemple des exercices d equilibre en appui unipodal sur une tablette ou une demi sphére, ou encore lorsque tu fais rouler une balle de tennis sous ton pied nu, ...) ne doit pas s arrêter a la fin des seances de kiné prescrites par ton médecin pour qui a deja subi des entorses à répétition.



    Il est important d entretenir cette bonne proprioception en faisant des exercices d équilibre de temps à autres. Car , contrairement aux idées recues, plus important que la force de reaction a un mouvement en amplitude exagérée, est la vitesse de réaction(des péronniers latéraux) car plus ils tardent à réagir, plus les degats sont importants.



    S il est clair que tu sera a present beaucoup plus sujets aux entorses qu auparavant, le fait de faire une bonne rééducation, d entretenir ensuite une bonne proprioception et surtout d'être particulierement vigilent a certains moment ou l on n est plus vulnerable (à froid et surtout s il fait froid, sur un terrain presentant des trous ou s il y a des cailloux, lorsque les sensations sont un peu altérées et meme sans faire du sport (lorsqu on est fatigué ou apres quelques verres d alcool par exemple), ...) doit te permettre de les éviter à l'avenir.



    http://www.letempledelaforme.com/article-9--0-0.html
    • 67 messages
    November 29, 2007 11:14 PM CET
    Alors je vais me permettre d'intervenir.
    Deja dans une entorse de gravité moyenne à importante il est classique d'avoir mal durant plusieurs jours (parfois 3 semaines)
    Ensuite pour ce qui de l'oedeme (ou enflement mais surtout pas enflure) c'est normal etant donné l'atteinte ligamentaire
    Une IRM est très très rarement nécessaire dans une entorse de cheville faut pas pousser. Je rappelle que les radios ne servent qu'a voir les os et sont faites dans les services d'urgences pour eliminer une fracture. En cas de normalité, trauma de cheville sans fracture = entorse
    Les hématomes sont fréquents dans les entorses, rendent les manipulations douloureuses et regressent spontanement en 10 jours environ
    Enfin sachez que dans le cadre d'entorses moyennes ou graves il existe des attelles d'immobilisation qui stabilisent efficacement la cheville et permettent la cicatrisation ligamentaire (attelle type Aircast ou Ligastrap Immo).
    Voila.