15 novembre 2007 03:50:08 CET
Bonjour;
Interrogation
Lorsque je fais un exo d'adbo je ressent les abdso qui forcent.
Plutot logique me direz-vous...
Il en va de même pour les biceps, triceps et jambes.
Cependant
Je n'ai jamais sentis directement les muscles du dos ou les pecs ''forcer a fond''. Toujours, dans ces exos (dev. droit, incliné, butterfly, tirage nuque et ''genre de rowing sur machine'') ce sont respectivement les triceps (pecs) ou les biceps (dos) qui lachent et font en sorte que je termine la serie. Pourtant, dans ces exos, ce sont censé être des muscles secondaires. Autrement dis je n'ai JAMAIS ressentis de sensation de brulure au pecs ou dos. Idem pour les épaule sauf si c'est un exo d'isolation (ex: shrug ou elevation laterale).
En fait j'ai l'impression qu'un exo de dos est avant tout un exo de bicep ou le dos est travaillé de facon secondaire. Pareil pour les pecs ou j'ai l'impression de surtout travailler les triceps.
Existe-il des exos d'isolation pour le dos et les pecs?? (je ne crois pas mais on sait jamais...) Je sais qu'en principe le butterfly est pour isoler les pecs mais pourtant encora là ce sont des brulures aux bras qui me fond arrêter et jamais les pecs.
Bref peut-être que tout ca est normal apres tout mais j'aimerais m'en assurer.
Merci
15 novembre 2007 12:51:34 CET
Le dos c'est un des muscles où l'on a le plus de difficultés à ressentir au début parce qu'on éxécute généralement pas le mvt correctement (on force avec les biceps surtout si on est en avance sur le sbras que le dos ou on lache trop vite la charge par exemple au tirage nuque..).
Le truc c'est d'oublier ses bras lorsqu'on tire une charge et de se concentrer uniquement sur les dorsaux. Avec le temps on ne fait plus attention et on resent bien le dos. Par contre les bras travaillent obligatoirement lors d'une séance de dos (biceps) et pecs(triceps) c'est inévitable, du moins pour les exos polyarticulaire.
Bien souvent qui dit pas de ressenti musculaire, dit pas d'anabolie. Si en plus tu as un muscle qui a du mal à congestionner c'est signe que ce muscle aura du mal à se développer donc à travailler encor eplus sérieusement que les autres.
-
Retour au sport
-
5876 messages
15 novembre 2007 14:31:43 CET
pour les dos tu fais quoi comme mouvement?
main pronation ou supination pour les tirages??
essaye main supination prise tres large, met pas beaucoup de poids et fait beaucoup de repetition: ce sont tes coudes qui doivent tirer en arriere
-
Retour au sport
-
5876 messages
15 novembre 2007 14:35:26 CET
fait un petite methode centurion comme ca tu les sentiras ^^.
pour les pec , peu etre a tu les mains trop rapprochée? ecarte plus les mains
peu etre fait tu des exos de triceps avant ton DC (dans ce cas change l'ordre)
et puis entraines tes triceps dans la semaines pour rattrapper ton retard sur les pecs.
pour les sentir du peu faire de l'ecarté haltere ou des poulie vis a vis avant.
tiens nous au courant
15 novembre 2007 19:50:44 CET
bonsoir
je me permet un petit passage
je voudrais donner quelques conseils a dinze
il va falloir a visualiser tes mouvements et je m'explique
pour le dos en tirage nuque, met moins de poids et il faut se concentrer sur le fait que tes mains et tes bras font partie de la machine et que c'est la contraction des dorsaux qui doit te faire descendre la charge. Reste également bien droit et ne triche pas en te penchant ou en hochant la tete.
pour le rowing c'est pareil, moins de poids et les mains et les avants bras font partie de la machine, tu te concentres sur tes coudes et tu essayes de les eloigner le plus possible en arriere en contractant ton dos, essaie de tenir la position 1 seconde et ainsi de suite
pour le dev couche ou le butterfly ou l'ecarte halteres, c'est pareil, les mains et les avants bras font partie de la machine et c'est la contraction des pecs qui font que ton poids va se lever.n'hésites pas en fin de mouvement de tenir la position 1 seconde et contracter tres fort tes pecs.
Il faut visualiser les mouvements et le seul moyen c'est de redescendre tes charges et de faire des séries de 15 ; tu remonteras en poids quand les sensations seront au rendez vous car tu auras compris le mouvement.
bon courage
rémi
ps : la bonne exécution du mouvement c'est 80% de ta réussite en muscu
15 novembre 2007 21:26:10 CET
Aussi, tu peu bruler tes biceps avec de longue série avant et apres faire tes mouvement poour le dos :lol:
Exemple : lorsque tu est pu capable de remonter le bras cest parfait !
Exit :arrow:
-
Retour au sport
-
5876 messages
15 novembre 2007 21:48:15 CET
........ même pas drole sostupid
16 novembre 2007 03:48:03 CET
Merci pour vos réponses et conseils.
Donc en résumé: diminuer la charge pour étudier les mouvements et allonger un peu les series.
Pour le rowling machine:
lorsque je tire j'ammene les épaules et les coudes le plus en arriere possible mais lors du retour est-ce necessaire d'allonger les bras avant de tirer de nouveau?
Pareil pour le tirage nuque: dois-je allonger les bras lors de la phase excentrique ou les rammener avec un angle de 90 est suffisant?
Je fais aussi un tirage poitrine prise serré. Pour ce mouvement y-at-il un angle ideal (vers l'arriere) pour le buste? j'observe des gens qui font ce mouvement avec un angle tres prononcé vers l'arrière.
Merci
Dinze
16 novembre 2007 10:07:20 CET
re dinze
je prefère les mouvements avec grande amplitude surtout sur du léger mais pas trop quand meme
donc rowing oui pour les bras en avant
pour le tirage nuque c'est pareil, je privilégie une prise ultra large pour bien travailler le v.
pour le tirage prise serré poulie haute, je ne vois pas l interet de le faire si le buste est penché en arriere ca ressemble etrangement au rowing donc garde le dos bien droit et fait un mouvement qui ressemble a une traction en fait.
essaie la contraction en fin de mouvement, et si tu as un peu de sous, privilégie l'achat de gripp cela te permettra de relacher les mains et les avants bras
a plus
rémi
16 novembre 2007 12:03:32 CET
slt dinze,
en ce qui concerne l'amplitude par exemple au tirage nuque moi ce que j'aime bien c'est finir avec une série en semi amplitude c'est à dire de ne pas tendre les bras mais justement de ne faire que la moitié du chemin. Je fais généralement une série de 15, ça permet de congestionner en peu de temps un muscle déjà fatigué par les 3-4 séries faites juste avant.
Pour certaisn exos de tirage comme le tirage haltère 1 bras par exemple, il serait plus efficace de ne spas tendre le bras étant donné que le muscle se sent complètement relaché, il n'y a plus de stress à ce moment là. Je me garde généralement 1-2 séries en 3/4 d'amplitudes à cet exo là.
2 astuces pour apprendre à bien sentir ton dos au début:
- fais en sorte de ne pas prendre la barre à pleine main mais seulement avec 4 doigts. (je sais pas si je me fait comprendre).
- Pour ce qui est des exos de tirage haltère et barre, tirage horizontal, pense qu'à tes coudes !!! Tu les rémènes bien en arrière.
-
Retour au sport
-
5876 messages
16 novembre 2007 22:05:23 CET
+1 pour les coudes et les 4 doigt, je met jamais le pouce pour les tirages
17 novembre 2007 08:15:50 CET
Je reviens d'une seance pecs-épaules. Pour la premiere fois j'ai ressenti (un peu) de congestion aux pecs en suivant vos conseils de diminuer la charge et j'ai aussi rallenti le mouvement pour bien le comprendre, pourtant mes series ne sont pas plus longues (autour de 10-12), probablement a cause que le mouvement est rallenti. Je demeure toutefois a penser que les exos de pecs sont surtout des exos de bras, il suffit de diminuer la charge pour que les bras forcent moins et que les pecs participent car, dans tout les cas, ce sont les bras qui lachent et pas les pecs. Je doute qu'il soit possible de ressentir des brulures aux pecs mais j'ai quand même senti une petite congestion. Je vais donc essayer le même principe pour le dos avec une prise a quatre doigts et voir ce que ca donne... mais les charges sont tellement basses c'est la honte!!! (35 lbs au butterfly vous immaginez 8O , ca ne doit même pas faire 20kg...).
17 novembre 2007 12:25:25 CET
ecoute je ne sais pas si ca te parait trop peu mais je te redonne mon conseil, tout est dans la contraction du muscle et surtout au butterfly, il faut que ca soit tes pecs qui ramene la charge et pas tes bras, la charge va remonter rapidement quand tu auras la bonne sensation, tu risques fort que les dernières répétitions soient "trichées" pour arriver a bon nombre.
perso il n'est pas obligé de faire les mouvements trop lentement, mais tu dois sentir l'effort d'entrée sur tes pecs et finir en contraction au bout
va falloir qu on se filme pour mieux se faire comprendre :mrgreen:
a plus
rémi
17 novembre 2007 12:31:50 CET
j'avais un peu le même problème avec le butterfly qui me faisait + mal aux épaules qu'aux pecs.
Le coach m'a dit que c'était parce que mes épaules étaient moins résistantes que mes pecs, donc plus faibles quoi..
En retravaillant l'exo j'ai corrigé ce problème, j'ai d'abord diminué un peu la charge pour sentir l'effort sur les pecs, puis j'ai conservé ces sensations sur du plus lourd..
Par contre, bizarre que vous ne sentiez rien avec le D.I, moi il me tire affreusement sur le haut des pecs pendant 2 jours :)
17 novembre 2007 12:36:56 CET
Oui il me semble que la reponse de montana est la meilleur, si pour un exo un groupe musculaire te tire plus qu'un autre c'est qu'il est en retard (cette "théorie" ne peut etre juste seulement si les mouvements sont executés correctement), donc pour toi si j'ai bien suivis, c'est les bras qui sont proportionnelement[/u:7706eab048] plus développé que les pecs. Moi je peut dire que lorsque je fais une scéance pecs pendant deux jours je sens que mes pecs on bien travaillaient :sm2: :mrgreen: