Forums » Forum cardio

Affiner ma silouhatte grace a la marche ???

    • 4 messages
    14 mai 2008 02:16:22 CEST
    Salut a tous! et désolée de poster mon message a nouveau, je ne savais quel forum choisir :)

    Je pratique la marche "rapide" (5.5km/h) sur une tapis de course depuis maintenant 2 semaine : 1heure tous les jours.

    Mais voila me pose quelques questions :

    Est-ce un bon sport pour m'affiner (la marche)?
    Est-ce une allure suffisamment rapide (5.5km/h) pour voir des résultats?
    Est-ce que ça va me permettre de maigrir ?
    Au bout de combien de temps vais-je voir des résultats?
    La marche affine-t-elle les jambes (je veux m'affiner les jamabes et non avoir des jambes a la moresmo icon_smile.gif ) ?

    Merci d'avance de m'éclairer !!

    Pour info: j'ai tout juste 24ans, je mesure 1m60 pour 59kg
    • 147 messages
    14 mai 2008 02:55:24 CEST
    La marche est une excellente activité, quels que soient les objectifs poursuivis. L'essentiel est avant tout de prendre plaisir à pratiquer l'activité physique que l'on choisit, car c'est la régularité et la persévérance dans le temps qui font la différence entre ceux qui obtiennent des résultats et les autres. Si ça te plaît, naturellement, à mesure que tu évolueras, tu pourras augmenter l'intensité. Il sera intéressant d'alterner progressivement l'intensité et la durée de tes séances au fil des jours de la semaine. En règle générale, plus tu augmentes l'intensité (donc la vitesse ou l'inclinaison), plus tu raccourcis la séance. Le mieux est de travailler avec un contrôle de ta fréquence cardiaque. Polar fait d'excellents modèles, qui te calculent, selon un test fitness intégré à la montre, un programme spécifique adapté au niveau de la durée, de l'intensité, et de la fréquence sur la semaine. Va voir ici : Polar F11 C'est un excellent modèle qui te permettra de varier tes entraînements, et qui te créera tes programmes selon tes objectifs. Vraiment bien pour rester motivé et pour éviter de se surentraîner (ou sousentraîner). Pour répondre à tes questions : - la marche est excellente pour s'affiner - concernant l'allure, le mieux est de varier comme expliqué ci-dessus - pour maigrir, il faut combiner deux choses : d'abord réduire légèrement ta consommation calorique, tout en veillant à un certain équilibre alimentaire (répartition Glucides-Protides-Lipides) et à fractionner ses apports en 5 à 6 petits repas (toutes les 3 heures) sur la journée ; ensuite, créer un déficit calorique par le sport (ce que tu fais déjà très bien !). Donc, a priori, si tu respectes le côté alimentation, ça ne devrait pas poser de problème. - pour la durée avant résultats, cela dépend en grande partie du point précédent. Globalement, en respectant à la lettre ce que je te conseille, tu peux espérer une perte de poids de 500g à 1kg par semaine. C'est le maximum que le corps soit capable de perdre EN GRAISSE, sans sacrifier de masse maigre (et c'est vital si tu ne veux pas ralentir ton métabolisme). Je ne peux d'ailleurs que trop te conseiller un petit entraînement de musculation léger 2 fois par semaine pour préserver ta masse musculaire. - la marche n'affinera pas tes jambes à proprement parler. Elle te les galbera et les tonifiera, ça c'est certain. Pour les affiner, il faut respecter à nouveau ce qui a été dit ci-dessus. Voilà, en espérant que ça puisse t'aider... :wink:
    • 4 messages
    14 mai 2008 09:39:08 CEST
    Merci Dimitri !

    J'y vois un peu plus clair ... même si ça a l'air un peu plus compliqué que je le croyais ( sport = corps de rêve :D )

    Mon tapis de course est doté de capteurs pour prendre le pouls j'utiliserai donc cette option plus souvent.
    • 247 messages
    15 mai 2008 01:26:01 CEST
    quand a moi le médecin ma di que courir 2 foi 1 hr par semaine etai trè bien, que 3 était peu etre un peu trop et san tro tro d'interet parce que 2 etai amplemen utile :)
    • 4529 messages
    15 mai 2008 01:31:42 CEST
    mike-01 a écrit :
    que 3 était peu etre un peu trop et san tro tro d'interet parce que 2 etai amplemen utile :)

    carefull :?:

    bon je joue au "profiler" :mrgreen: , a mon avis, c'est que le medecin ,qui en voit passé bcps de loustics... préfère pousser a en faire "peu" , mais durablement , plutôt que trop, et trop peu de temps .

    En cela il a raison..

    un petit mensonge pour un grand bien, en somme
    • 147 messages
    15 mai 2008 02:12:27 CEST
    Soyons clairs et honnêtes : peu de médecins savent aujourd'hui de quoi ils parlent en matière de sport...

    Ils préfèrent de plus pour la plupart ne pas trop "prévenir", mais bien plus guérir... histoire d'assurer que leur salle d'attente ne désemplira pas.

    Ceci est surtout vrai pour les médecins qui ont plusieurs dizaines d'années de pratique derrière eux.

    Par exemple, ma compagne, qui est asthmatique, a toujours été dépendante de sa "bombe" (style ventoline) jusqu'à ce que je la connaisse, il y a de cela 8 ans. Elle faisait régulièrement des crises d'asthme, et me disait elle-même avoir "une petite santé". D'ailleurs, en moyenne, elle visitait son médecin au moins une fois par mois pour des soucis de santé "imaginaires" divers.
    Il m'a fallu environ une année pour vraiment bien la cerner et me rendre compte à quel point elle avait été "endoctrinée" et conditionnée à être sans cesse sous la coupe de son médecin.

    Cela n'a pas été facile de lui faire comprendre que son médecin la manipulait pour la fidéliser à outrance.

    Depuis, plus de crise d'asthme. Jamais. Elle n'a même plus de ventoline avec elle depuis plus de 5 ans. Elle court avec moi, en interval training, 3 fois par semaine. Aucune crise.

    Et le comble du comble, elle est allée chez son médecin il y a quelques semaines pour un problème bénin, et devinez quoi...

    Comme ça faisait longtemps qu'elle avait consulté, il a jugé préférable de lui faire un test de spirométrie (on souffle dans une espèce de sifflet, qui mesure le volume d'air expiré, afin de déterminer le niveau de capacité pulmonaire). Résultat ? Elle devait immédiatement reprendre sa ventoline, ça n'allait pas du tout !

    Pour info, elle a continué à courir, se sentait et se sent parfaitement bien, et n'a pas repris de ventoline.

    Ce même médecin avait "diagnostiqué" à notre fille lorsqu'elle avait environ 6 mois, un problème potentiel à la hanche droite, une sorte d'anomalie articulaire qui risquait de l'handicaper lors de son apprentissage de la marche (il s'agissait d'une consultation tout à fait fortuite, car notre pédiatre était absent, et la petite était enrouée). Il nous conseillait des radios, et se proposait de suivre personnellement notre petite "pour s'assurer que tout se passerait bien, puisque c'était pris à temps". Il nous a donc prescrit les radios. Une fois notre pédiatre rentré, nous lui avons bien évidemment fait part de cet état de fait... Celui-ci était furieux, car notre fille n'avait absolument rien. Et de fait, elle a aujourd'hui 3 ans et demi, et elle devrait bientôt rentrer dans un club de course à pieds pour bambins... pas mal pour une handicapée !

    Enfin bon, tout ceci pour dire qu'il ne faut pas prendre tout ce que disent les médecins pour évangile.

    Les médecins du sport, c'est autre chose. Quant aux généralistes, laissez-leur soigner vos rhumes ! :wink:
    • 247 messages
    16 mai 2008 00:40:33 CEST
    euu ouai non mais d'accord :mrgreen: mais pour la graisse que j'ai , 2 FOIS une hr par semaine c'est très bien , puis eu, 1 hr va la courir , c'est pas rien.... puis mon médecin est un généraliste mais il est très très bien , et il n'as pas lieu d'arnaquer non plus ses patient...le tien est tout sinplement con :D
    • 147 messages
    16 mai 2008 01:01:10 CEST
    Tu n'as pas compris le propos de mon message... je dis simplement que si ton médecin était un peu au courant des effets du sport sur l'organisme et la santé, jamais il ne t'aurait dit que "courir 2 foi 1 hr par semaine etai trè bien, que 3 était peu etre un peu trop et san tro tro d'interet parce que 2 etai amplemen utile".

    Toute personne connaissant le domaine te dirait que quitte à t'octroyer 2h de course à pied par semaine, il serait préférable de scinder ces 2h en 3 ou en 4 séances. Répéter un effort plus court, mais plus souvent sur la semaine est préférable à ne courir qu'une ou deux foix, mais plus longtemps.

    Et dire que 3 est peut-être trop... :roll:

    Demander à ton généraliste des conseils sur la course à pied, et vu la réponse qu'il te donne, c'est un peu comme si tu allais demander à ton boucher plutôt qu'à ton boulanger combien de temps il faut cuire ton pain. Certes, ils sont tous deux dans l'alimentaire, mais chacun sa spécialité ! :lol:
    • 9485 messages
    16 mai 2008 01:07:07 CEST
    mike-01 a écrit :
    euu ouai non mais d'accord :mrgreen: mais pour la graisse que j'ai , 2 FOIS une hr par semaine c'est très bien , puis eu, 1 hr va la courir , c'est pas rien.... puis mon médecin est un généraliste mais il est très très bien , et il n'as pas lieu d'arnaquer non plus ses patient...le tien est tout sinplement con :D


    bonjour l'ami

    vas y mollo avc tes propos

    j'ai relu le post et il n y a pas d'attaque après ton médecin juste une explication de faits vécus et point barre et un avis personnel
    et si tu as une confiance aveugle en ton médecin sur ces connaissances sportives, demande lui également un programme cardio et un de muscu qu on en profite tous :mrgreen:
    • 834 messages
    16 mai 2008 02:10:26 CEST
    Petit-Sauron a écrit :
    Soyons clairs et honnêtes : peu de médecins savent aujourd'hui de quoi ils parlent en matière de sport...

    :


    C'est comme pour tout il y a des spécialisations et certains se sont spécialiéses en sport d'autres pas, parmi ces derniers certains sont sporifs ou passionnés et donc affûtent leurs connaissances mais sinon tu n'a pas tort.... C'est la même chose pour un avocat, il ne faut pas espérer du même qu'il connaisse le droit immobilier, pénal, rural, de l'environnement...... hé non chacun se spécialise.
    • 147 messages
    16 mai 2008 02:40:52 CEST
    Nous sommes bien d'accord... :wink:
    • 9485 messages
    16 mai 2008 11:42:14 CEST
    une pensée pour mon médecin de famille que j'adore et qui est un vrai médecin a l'ancienne qui prend beaucoup de temps avec chacun de ses patients...........
    mais vu son physique, je suis certain que tout ce qu il connait du sport c'est l'orthographe exact du mot et apres peut etre de vagues souvenirs de jeunesse et pour la diététique, c'est un tres bon vivant et pour en avoir parlé avec lui, il n'y connait rien et n'y attache aucune importance......
    • 147 messages
    16 mai 2008 14:10:13 CEST
    Hé oui, les temps ont bien changé.

    La diététique/nutrition sont sommes toutes des notions relativement récentes.

    Je ne compte plus les médecins obèses rien que dans ma petite ville de résidence. (Ni les alcooliques, mais ceci est un autre phénomène de société...)

    Ni le personnel des centres hospitaliers également obèses. Peut-être est-ce un phénomène localisé, mais en tous les cas, dans la région de Valenciennes, je peux vous assurer, pour l'avoir constaté de visu dans différents hopitaux, qu'environ une personne sur trois dans le staff médical souffre de surpoids, voire d'obésité.

    C'est quand même un comble non ?

    Mais le pire, ce sont les enfants obèses... :cry: Ca devient presque normal d'en croiser chaque jour dans les rues. En Italie, dans la région d'où mes grands-parents sont originaires (Vasto Marina, dans les Abruzzo, pas très loin de Pescara, sur la côte Adriatique), c'est vraiment affolant. Il y a des tas de gamines d'à peine 4-5 ans qui sont obèses, et pas qu'un peu !

    Et c'est un phénomène relativement nouveau, qui a débuté il y a moins de 10 ans... mais qui prend une ampleur inquiétante.

    Mais je digresse...

    La phrase typique du médecin : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" :mrgreen:
    • 247 messages
    17 mai 2008 03:43:09 CEST
    non mais bon , c'est sur que 3 fois c'est mieux que 2 , mais pour ceux qui ont du temps , 2 fois une hr c'est pas bien peu etre ?? :mrgreen:
    • 147 messages
    17 mai 2008 04:19:05 CEST
    look