Forums » Perdre ou prendre du poids

quantité glucides et lipides par jour pour mincir

• 147 messages
    May 24, 2008 12:35 PM CEST
    Et puis comme toujours, arrêtez d'évaluer votre perte de poids uniquement en fonction du poids sur la balance. Si vous perdez du muscle et de l'eau (comme ce doit être le cas avec un régime tel que celui que tu suis), la perte de poids ne sera que temporaire. Dès reprise d'une alimentation "normale", c'est à dire plus calorique que durant le régime, c'est la reprise de poids assurée, à cause de la baisse de métabolisme engendrée par le régime trop restrictif et la perte de masse maigre !

Je répète, il est physiologiquement impossible de perdre plus de 500g à 1kg de GRAISSE par semaine. Tout poids supplémentaire perdu n'est qu'eau et muscles... Ce qui n'est pas l'objectif à poursuivre.
    • 4529 messages
    May 24, 2008 12:58 PM CEST
    Entièrement d accord avec toutes les posts de pti sauron ..

j'étais carrément éberlué devant vôtres obsessions face aux lipides, etc etc ..

ce ne sont pas les lipides qui gênent lors d'un régime (d'ailleurs il existe des régimes ou ce sont les lipides (et les protéines) qui sont prioritaires)

c'est l'excès de calories qui est un frein a la perte de poids (je ne parle pas de gras nécessairement) ..

mais il y a pleins d articles ,de livres et de sujets dans le forum qui en parlent et reparlent
    • 3005 messages
    May 24, 2008 2:08 PM CEST
    Petit-Sauron a écrit :
    Je répète, il est physiologiquement impossible de perdre plus de 500g à 1kg de GRAISSE par semaine.

Je n'ai pas d'info la dessus mais je ne vois pas pas pourquoi ce serai physiologiquement impossible.

Prenons Koh Lanta, ou en 40 jours certains perdent 15 kilos soit 2,6 kg par semaine.Si le mec perd 1 kg de graisse par semaine et le reste d'eau, ça lui fait 10 kilos d'eau perdu en 40 jours, et le mec bizarrement ne serait pas mort?
    • 147 messages
    May 24, 2008 2:30 PM CEST
    Le reste perdu est muscle et eau, et non que de l'eau...

Enfin, si l'objectif visé est d'obtenir le teint blafard des participants de Koh-Lanta, alors ok ! Si l'objectif visé est de s'affamer comme eux, ok !

Mais bizarrement, ces participants, une fois l'épreuve terminée, reprennent pour la grande majorité le poids perdu...

De plus, tu constateras que même ceux qui n'ont pas d'excès de graisse corporelle perdent quand-même du poids... ce qui implique que le poids perdu l'est bien au détriment de la masse maigre.

Quand l'organisme passe en "mode de survie" ou "mode de famine", suite à un régime "très basses calories", il se passe plusieurs choses au niveau physiologique (et psychologique) :

1. ralentissement du métabolisme basal (jusqu'à 45% dans les cas extrêmes de forte réduction calorique sur des longues durées)
    2. fonte musculaire dans le but de fournir de l'énergie et de diminuer les dépenses énergétiques, ceci d'autant plus que les activités physiques sont absentes
    3. accroissement de la production d'hormone lipo-protéine-lipase, responsable du stockage des graisses, rendant l'élimination des graisses de plus en plus difficiles avec le temps
    4. diminution de la production d'hormone thyroïdienne (responsable de la régulation du métabolisme basal), et donc chute du métabolisme accrue
    5. sensations de faim intense, fringale, envie intense d'aliments que l'on n'affectionne pourtant pas particulièrement en temps normal
    6. enfin, diminution de la capacité de travail à cause de tous ces effets combinés.

Il n'est donc pas souhaité ni souhaitable de suivre un régime comme il en est question ici.

Même en cas de régimes hyperprotéinés stricts, où la perte de graisse est maximale, on ne peut envisager plus de 1kg de graisse par semaine, une fois l'organisme vidé de son glycogène.

Tout ceci est bien documenté sur le web, et tu peux notamment aller voir du côté de Chris Aceto ou Tom Venuto pour de plus amples explications sur tout ce que j'avance...

:wink:
    • 3005 messages
    May 24, 2008 2:57 PM CEST
    Petit-Sauron a écrit :
    Mais bizarrement, ces participants, une fois l'épreuve terminée, reprennent pour la grande majorité le poids perdu...

Je crois même qu'un certain nombre d'entre eux prennent plus de kilos qu'à leurs arrivés.

Mais par rapport à la question du début qui est physiologiquement impossible de perdre plus d' 1kg de graisse par semaine je répondrai si, mais ce n'est évidement pas conseillé, d'ailleurs c'est ce que dit les nutritionniste 1kg par semaine max.

Je pense que l'on sera d'accord, par conséquent j'anticipe une poignée de main
    • 147 messages
    May 24, 2008 4:56 PM CEST
    :hey:

stupido

silly

:sm21: beer

beer2

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: