Forums » Forum cardio

question de reserve energetique

    • 19 messages
    July 26, 2008 8:23 PM CEST
    bonsoir à tous
    donc voilà comme beaucoup j'ai decidé de perdre du poids. je ne suis pas vraiment au regime bien que j'essaye de manger le plus equilibré possible et j'evite de manger entre les repas. je me suis mis au sport et pour l'instant j'ai perdu environ 6kg en 3 mois. j'en ai bien encore 10 à perdre je pense.
    ce que je trouve bizarre c'est que je vois bien dans mes pantalons que je "nage" un peu plus à l'intérieur, j'ai aussi resseré des crans de ma ceinture, mais pourtant quand je mesure mon tour de ventre (que je prends au niveau du nombril) j'ai à peine perdu 1 voir 2 cm.

    bon voilà ma question: j'ai lu un peu sur le forum et ailleurs qu'il fallait faire plus de 20/30 minutes de sport avant de commencer à perdre de la graisse. je suppose que avant ces 20/30 min l'organisme puise dans une autre réserve (glycogéne non?). mais si par exemple je cours 15 min me repose 5min, recours 15 min... est ce qu'au bout de 30 min de courses entrcoupé l'organisme va quand meme puiser dans la graisse ou le faite de s'arreter empeche l'organisme de puiser la graisse? si c'est ca ca voudrait dire que durant la phase de repos les reserves de glycogéne se reconstituent ce qui fait que l'organisme n'a pas le temps d'aller puiser la graisse. je suis dans le bon?
    merci de m'eclairé
    • 3005 messages
    July 28, 2008 12:31 AM CEST
    Bravo à toi 6 kg en 3 mois avec un rééquilibrage, c'est bien. Par contre pas bravo sur le fait que tu ne t'ai pas présenté ICI[/size:39e2d07b4a].

    J'allais te passer un lien mais je vois que tu as déjà été le voir.
    Sinon ce n'est pas en 5min que les réverses de glycogènes se refont.
    • 19 messages
    July 28, 2008 9:34 AM CEST
    ok ok
    donc quand on est à bout de souffle on peut s'arreter 2 min pour récuperer un peu sans que celà porte atteinte au fait qu'il faut plus de 20/30 min d'exercice pour puiser de la graisse?
    autre petite question: je me suis acheté un cardio fréquence mètre, celui de décathlon pour pas le cité. hier j'ai pris ma fréquence de repos au lever. j'ai trouvé 50 BPM. ca me paraissait un peu bas alors j'ai refais ce matin: le BPM bouge pas mal entre 50 et 60 avec une petite pointe à 48.
    c'est normal? est ce que ce genre d'appreil est assez précis? vous me conseillez d'utiliser quel fréquence de repos pour mes calculs?
    pour info j'ai pris cette fréquence directement dans mon lit quand je me suis levé sans même me lever de mon lit.

    merci
    • 3005 messages
    July 28, 2008 1:02 PM CEST
    idem a écrit :
    donc quand on est à bout de souffle on peut s'arreter 2 min pour récuperer un peu sans que celà porte atteinte au fait qu'il faut plus de 20/30 min d'exercice pour puiser de la graisse?

    Oui bien sur et heureusement.

    Ben comme je le disais y'a pas très longtemps sur un autre post, c'est une montre décathlon.
    Sachant que y'a des cardio-fréquencemètre à 400€ faut bien qu'il y est une différence et la précision en est une.
    Faut prendre une plus chère mais est-ce que cela vaut le coup par rapport à ses besoins sportifs?
    • 19 messages
    July 28, 2008 1:25 PM CEST
    oui c'est sur il y doit y avoir une différence de présision. mais je me disais que ce qui faisait la différence de prix vennait plus du faite que ce frequencementre là avait beaucoup moins d'option, qu'il faisait le strict minimum et que ca expliquait son prix.
    et du coup vous me conseillez de mettre quel fréquence cardiaque de repos? là j'ai mis 52 pour l'instant. en même tps j'ai fais le calcul pour 50 et 60 bpm, et ca change pas grand chose au final à qql pulsation près.
    • 3005 messages
    July 28, 2008 3:09 PM CEST
    Tu prends la bonne vieille méthode, d'ailleurs elle est toujours d'actualité.

    Tu prends ta montre et tu prends ton pouls à la carotide pendant 1 minute le tout sur 3 jours et tu fais une moyenne.

    Exemple:[/u:ab2066be47]
    Jour 1: 54
    Jour 2: 56
    Jour 3: 53

    soit 54 bmp au repos.
    • 19 messages
    July 28, 2008 6:05 PM CEST
    ok merci
    je ferai ca dès demain, je verrai la différence de précision
    • 147 messages
    July 31, 2008 1:46 AM CEST
    Mieux, tu prends ta FC avec ta montre dès le réveil, sans te lever, sur une durée de 5 à 10 minutes, en restant allongé, dans le calme, en restant le plus détendu possible.
    La moyenne sur cette durée est ta FC de repos.

    Voilà ! :wink:
    • 19 messages
    August 2, 2008 12:01 PM CEST
    le probleme c'est que avec la montre c'est pas simple de determiner, ca bouge bcp entre 50 et 65 on va dire sans vraiment se stabiliser. mais j'ai pris deux fois ma fréquence repos directement avec mon pouls et j'ai trouvé 61 bpm les deux fois, donc je cherche pas plus loin je prends 61.
    par contre durant l'effort avec la montre le bpm reste assez stable, en ce moment en velo je reste quasiment tout le temps entre 145 et 152. c'est juste au repos que ca bouge bcp
    • 3005 messages
    August 2, 2008 1:14 PM CEST
    J'aurais tendance à penser qu'il y a vraiment un problème avec ta montre, vu que quand tu prends ton pouls manuellement il n'y a pas de problème.
    Peut-être qu'un petit tour aux services après vente, ils te l'échangeront avec une autre?
    • 147 messages
    August 2, 2008 2:14 PM CEST
    Qu'il y ait des fluctuations au repos, c'est tout à fait normal. Le fait de penser à une chose ou l'autre en particulier, et ta FC bouge. Bouger une partie de ton corps, et ta FC bouge.
    C'est pour ça qu'il faut éviter de se lever avant de prendre sa FC, et aussi de bouger le plus possible. Dès que tu as mis la ceinture cardiaque, il faut t'immobiliser. Et là, après quelques minutes de détente totale, ta FC est la bonne.
    Encore une fois, si tu enregistres ta FC sur 5 à 10 minutes, la moyenne fournie par ton CFM est la bonne FC de repos (encore faut-il que ton CFM te la donne cette moyenne).
    N'oublie pas que ta FC de repos peut varier assez bien d'un jour à l'autre selon ton état de forme et de récupération.
    En plus, au repos, il est normal que ta FC oscille plus qu'à l'effort. Cela est dû à la variabilité du temps de entre chaque battement. Le temps entre deux battements est plus irrégulier au repos. A mesure que ton organisme s'échauffe et que ta FC augmente, le temps de latence entre les battements se régularise. C'est d'ailleurs sur ce paramètre que s'appuie la fonction OWNZONE des montres POLAR pour déterminer la zone de fréquence de travail adapté à ton état de forme du moment (c'est schématisé, mais le principe s'appuie sur de fait).
    • 19 messages
    August 2, 2008 5:32 PM CEST
    oui je me doutais un peu de tout ça. c'est pour ça que j'ai pris mon pouls manuellement. apres j'ai le cardio le moins cher de chez decathlon. pour l'instant il me suffit. apres si je ressens le besoin d'en avoir une plus fiable et surtout avec plus d'otpions j'en acheterai une polar.
    j'ai pas voulu en prendre une chere car habitant en centre ville je fais surtout de la natation, donc impossible de l'utiliser, et j'en ai juste besoin en ce moment car je suis pas chez moi et que du coup je cours et fais du vélo.